By 14 octobre 2016 9 Comments

Zero Tolerance

Quelque mots sur l’histoire de la marque, pour comprendre son contexte.

KERSHOW, créée en 1974 en Oregon par un dissident de Gerber, est aujourd’hui incontestablement l’un des grands de la coutellerie industrielle américaine, qui a vite compris le parti qu’il pouvait tirer des fabrications japonaises. Revers de la médaille, elle s’est faite racheter en 1978 par son sous-traitant japonais : KAI. Devenue quelque temps plus tard KAI USA Ltd, elle diffuse ses produits haut de gamme sous le nom de Zero Tolerance.

Il ya belle lurette que je « louchais » du côté des « ZT », mais la diffusion par les USA menait à des prix parfaitement dissuasifs.

Par contre KAI au japon existe toujours, et par ce biais les « ZT » sont plus abordables

Ce frame lock à flipper de 21 cm, qui porte le joli nom de « 0562 », a été créé par Rick Hinderer (Ohio). Contrairement aux apparences, et malgré un comportement quasiment identique à l’ouverture, il ne s’agit pas d’un « semi-automatique ». Il est en effet dénué du ressort qui prend le relais autrement pour terminer la manœuvre d’ouverture. Qualité de l’axe de rotation oblige (je le suppose équipé d’un roulement), l’action sur le flipper virilement libérée suffit par inertie à ouvrir la bête, avec le jaillissement « qui va bien »

Le manche tout titane est plaqué de G10 noir sur la seule face gauche.

Inutile de préciser je suppose qu’on est ici dans le domaine des tactiques… et même en plein dedans !

16-09-zt-a

16-09-zt-b

16-09-zt-c

16-09-zt-d

16-09-zt-e

Dom
Marin de cœur, électronicien de formation, je suis retraité après 35 ans passés dans l’imagerie médicale. Passe temps principaux : mes 3 petits enfants et les couteaux pliants. Je suis un piètre jardinier, plus à l’aise avec la technique.

«

»

 
  • Wolff

    Pour un spécial il est très spécial, mais très sympa.

  • Thau

    Typique de cette catégorie.
    220 euros en coutellerie en France lames technologie des poudres, 24 euros port compris chez Aliexpress, lame 9CR13MOV : on n’a que l’embarras du choix…

    • Dom

      Sauf erreur, le molybdène-vanadium 9Cr18MoV est une variante légèrement améliorée du très répandu dans les « ricains » 8Cr13MoV (Spyderco, SOG, Kershaw, Benchmade…). Et il reste affutable ce qui n’est pas gagné avec les aciers issus de la technologie des poudres, grains super fins oblige ! Moi qui ne l’utilise pas au combat, je m’en contente volontiers ;-))

  • Gambasman

    Ça a l’air d’être des couteaux d’excellentes qualités. Je trouve presque dommage que ce genre de coutellerie n’ait pas choisi de créer des schlass au design un peu plus sobres type « gentleman folder » (comme l’ont fait par exemple CRKT ou Böker). C’est aussi la principale critique que je fais des couteaux Spyderco dont je n’aime pas du tout la forme…

    Après c’est sûr que c’est une identité propre, un parti pris, une ligne éditoriale.
    Et puis tant que la qualité est au rendez-vous hein, « peu importe le flacon… ».

  • Miko

    Je connais mal cette marque.
    Ça doit être un plaisir de jouer à l’ouvrir et le refermer.

    • Dom

      J’avoue : j’ai bien joué !

  • Fr@nk

    Trop tactique pour mon usage alimentaire … mais je dois admettre qu’il est pas mal du tout ! En plus comme le dit Miko, le flip … ca doit etre top !

  • Cyril

    24 euros sur alibaba??? C’est un vrai? Port compris? C’est le prix de la poste pour envoyer un couteau aux US…

    • Dom

      22 € port compris en septembre dernier, sur AliExpress, dans un acier convenable… avec du titane… ça laisse rêveur ?
      Ca ne te donnes pas tes idées pour délocaliser certaines de tes fabrications ?

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils