By 11 janvier 2016 16 Comments

Voyages minéralogiques au Brésil – 1

Jacques m’a fait parvenir une série d’une 20taine d’articles sur son déplacement au Brésil et la visites de nombreuses mines. C’est du lourd ! et c’est extrêmement intéressant. Les articles seront séparés par un jour, histoire de ne pas tout se prendre un seul coup et de faire durer le plaisir :p

Pour commencer une sortie sur une mine de béryl dans l’etat du Minas Gerais près de la ville de Governador Valadres ou se trouve un grand nombre de négocient en minéraux. Valadares est une ville de 400000 habitants à 800 kms au nord ouest de Rio ( 11 heures de bus depuis Rio ) il y fait toujours très chaud 45° c’est courant un grand fleuve traverse la ville le Rio Doce en en a parlé ressemant par la pollution qu’il y a eu avec la rupture de barrage de retenue des bassins de décantation des mines de fer qui se trouvent dans la région.

J’aime bien cette ville les gens sont très accueillants et sympathiques. C’est aussi le point de départ de nombreuses visite de mines que j’ai fait avec un ami Brésilien Johnny qui malheureusement c’est tué il y a quelques années lors d’un accident de voiture.

Sur les photos on voit l’entrée de la mine , quelques trouvailles qui ont été faite la veille de notre visite et le baraquement ou loge les garimperos ( mineurs )

La région est vallonnée est la végétation bien verte les garimperos vivent la toute la semaine et rentrent chez eux pour le weekend .

Jacques

Br‚sil 02

Br‚sil 03

Br‚sil 04

Br‚sil 08

Br‚sil 09

Br‚sil 15

Br‚sil 17

Br‚sil 18

Br‚sil 23

Br‚sil 24

Br‚sil 26

Achel
Historien de l’Art, Archéologue, Webdesigner, Photographe amateur, Forgeron (plus que) débutant et Rédacteur principal de Pleasureblog et de Plaisir Couteaux. Je suis passionné par le Design, la Décoration, l’Artisanat et les objets High-Tech.

«

»

 
  • Ha jacques cela fait longtemps que l’on a plus de news de lui et de ces Beaux Fossiles Préhistoriques quand ce n’est pas son couteau, un Massu, à lame en météorite!!!!!!!!!! http://couteaux.clicforum.com/t125-Logiciels-photos-et-videos.htm
    http://couteaux.clicforum.com/t838-Un-Massu-lame-m-t-orique.htm

  • GR

    Voici un reportage très original. Mais il faudra nous expliquer un peu quelles sont les différentes pierres qui tu présentes, car j’avoue être quelque peu ignare en la matière…

  • eddie

    Au souvenir des pierres-et des superbes couteaux- que tu nous a déjà présentés, je ne doute pas que ton reportage va nous régaler!… Etant, moi aussi ignare en matière de minéralogie, j’espère que tu nous expliquera au fur et à mesure, les différentes pierres que tu nous montreras…

  • Wolff

    Je pense que je vais me régaler.

  • Les découvertes ne font que commencer ! Jacques, tu pourrais une fois nous dire précisément le métier qui t’amène à de telles découvertes (moi j’ai vu tout le reportage déjà et la question n’a pas cessé de me tarauder l’esprit).

  • Gambasman

    Un reportage photo qui promet d’être très intéressant !
    Si je ne m’abuse, il me semble que les jolis cailloux feuilletés sont un genre de muscovite (avec des pierres semi-précieuses qui « poussent » entre les pétales).

    • Jacques

      En effet c’est bien de la muscovite et entre il y a des cristaux de béryl variété aigue marine . La les pièces n’étaient pas encore nettoyer mais c’etait deja tres beau . J’attends vos questions et je tacherai d’y repondre

  • Jacques

    J’espère que cette serie de reportages va vous plaire. Mon metier n’avait rein a voir avec cette passion que j’ai depuis mon enfance , en effet j’etais coiffeur pour dame pendant 46 ans . j’ai cherché beaucoup de mineraux d’abord en Alsace puis en Suisse et en Autriche . Puis je suis parti au Brésil avec un ami marchand de mineraux , la ce pays m’a beaucoup plu et en fait j’y suis allé 21 fois et si je cumul mes séjours j’arrive a 27 mois passé la bas . Je suis allé dans toutes les régions de Brésil sauf en Amazonie il n’y a pas de mineraux la bas !!!!

    • Thau

      Vous avez dit « passion » ?….

  • Wolff

    C’est une aventure merveilleuse, merci de nous la faire partager.

    J’ai acheté a des indigènes des masques incrustés de pierres, sans aucune valeur bien sûr, mais néanmoins sympathique.
    A Rio je suis allé chez le joailler stern pour ne pas le nommer ou plutôt le chauffeur est venu avec la limousine, le magasin digne de la place Vendôme j’y ai choisi deux bagues ( pas données ).

    Retour en Provence passent deux mois environ et la bague de ma femme se casse, je vais dans la bijouterie où j’ai l’habitude d’aller au fil des ans.
    On me dit que c’est une pierre recuite et que je me suis fais avoir sur toute la ligne.
    Question: qu’est-ce une pierre recuite?

    • Jacques

      Je connais Mr Stern j’ai vu sa collection de mineraux dans son appartement ça vaut le coup . Pour ta pierre recuite , le terme est faux , les gemmes peuvent etre chauffées pour accentué la couleur c’est un procedé courant et legal en gemmologie . Cela m’etonne chez Stern d’avoir une mauvaise pierre deja vu le prix et sa noterieté. c’est peut etre ton bijoutier qui n’y connais pas grand chose se qui est courant enfin je ne veux dire du mal de personne . C’etait quelle pierre ?

      • Wolff

        Tu me rassure,
        C’est le terme  » recuit  » que je ne comprenais pas.
        Pour la pierre elle était jaune ou marron clair, du coup je ne sais plus où elle est, et il y a plus de 10 ans.

        • Jacques

          Cela peut etre une citrine c’est a dire une amethyste chauffée , en effet quand on chauffe une amethyste ( violette ) 700° elle passe au jaune brun plus ou moins prononcé . C’est peut etre aussi une topaze imperial des mines de Ouro Preto et specialité de Mr Stern

          • Wolff

            C’est bien les explications d’un pro.

  • Fr@nk

    Voila un voyage qui s’annonce passionnant ! En voiture, Jacques je te suis !

  • ARTO6644

    Très intéressant. J’attends donc demain la suite. Habitant dans la chaîne des puys, ma culture se résume plus à la pouzzolane… Aussi suis preneur d’informations.

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils