By 14 juillet 2016 16 Comments

Une vie en couteau : Abbeville

Au cours des années on amasse tout un tas de choses. Pour beaucoup d’entre nous, ça a été les couteaux. Dans ma petite collection, quelques-uns sont sorties d’une coutellerie industrielle, mais la plupart, et souvent ceux auxquels je suis le plus attachés, ont souvent été fabriqués par des personnes dont ce n’est pas le métier, avec des matériaux de récupération et un outillage de fortune.

Ce n’est pas le cas pour les premiers que je vous présente : Il s’agit d’un coffret de six couteaux de table avec manche en corne. Je l’ai ai chiné, il y a quelques mois, sur une brocante dans les Yvelines. Et c’est l’inscription « CAFFE A ABBEVILLE » qui a retenu mon attention : En effet c’est la ville où je suis né.

Les couteaux mériteraient un bon nettoyage et leur coffret doit être rénové, mais leur tranchant est particulièrement bon.

Si l’un d’entre vous connait l’histoire de ce coutelier aujourd’hui disparu, je suis intéressé.

Couteaux Caffe 4

Couteaux Caffe 3

Couteaux Caffe 2

Couteaux Caffe 1

J’en profite pour vous présenter un coffret de découpe de la marque « TREFLE » que j’avais acheté le même jour sur cette brocante, et dont la couleur se marrie assez bien avec les couteaux CAFFE.

Ensemble à découper Tréfle 2

Ensemble à découper Tréfle 1

Kustom
Modeste collectionneur de couteau. Passionné de motos anciennes et de leurs rénovations/modifications, J’ai appris peu à peu les techniques liées au travail du métal, du bois et récemment du cuir. Grâce à vos conseils, j’envisage de tenter prochainement la fabrication de quelques lames

«

»

 
  • Fr@nk

    J adore ces « vieux » services. C était vraiment des supers couteaux !
    Par contre aucune idée sur l origine 🙁

    • Kustom

      Moi non plus, et pourtant j’ai fait le tour du Net même sur des moteurs de recherche tels que Qwant, qui propose des sites qui n’apparaissent en principe que très loin dans les résultats Google. Éventuellement j’irais voir les armuriers de la ville. Il y en aura bien un qui pourra me lancer sur une piste.

  • bernie

    Très Beaux couteaux d’Art Kustom, j’ai envoyé tes photos à quelqu’un qui va pouvoir
    t’aider dans ta recherche, je te dis quoi dès que j’ai sa réponse ;)))

    • Kustom

      Oh oui merci, c’est gentil.
      J’espère pouvoir remonter dans la région dans 3 semaines. Si j’arrive à avoir l’adresse de cette ancienne coutellerie, j’irais y faire un tour.

      • bernie

        Je crains que tu peux t’épargner cette peine car voici la réponse de mon ami Expert:
        il s’agit d’une marque de revendeur…
        En effet, aucun Coutelier de Province n’était outillé, hors des Grands Centres Couteliers en France, pour fabriquer ce type de couteau. La lame est forgée et refoulée au martinet. Les viroles sont estampées.
        Ce style était trés en vogue dans les années 1880-1930…

        • Kustom

          C’est pas cool. ça n’enlève rien à la beauté des couteaux mais bon!!!
          Dis moi un martinet, c’est bien un genre de marteau pilon (rien à voir avec le truc en bois avec des lanière en cuir tenu par Cruella en cuissarde noire? rassure moi)?

  • Thau

    Le plus beau cadeau à faire à ces beaux et vénérables couteaux, c’est de s’en servir et non pas de les enfermer dans une vitrine… Avec précautions bien sûr…

    • Kustom

      De plus, la prise en main est vraiment agréable. Ils sont relativement légers et bien équilibrés.

  • Wolff

    MA.GNI.FI.QUE !!!

    • Kustom

      Merci Wolf, Le jour où je les ai trouvé, j’étais assez content de mon coup.
      Qu’est ce que vous me conseillez pour les nettoyer? Les lames sont légèrement marquées.

      • bernie

        Nettoyer sans faire aucune griffe, voici le secret:
        Frotter toutes les partie métalliques au VITROLIN et les fignoler au paier de verre 1.000!!!!!!!!! Résultat excellent! pour les manche de la graisse végétale et/ou animale! Nos anciens reprenaient entre 2 doigts, la graisse sur les lames après le repas et en enduisait les manches, c’était leur mode de préservatiosn de leurs couteaux… http://couteaux.clicforum.com/t127-Entretien-de-nos-lames.htm
        le nettoyage de nos couteaux ainsi que l’affutage de leurs lames, sont , comme avec les filles, une succession de caresses inspirées :o)…

        • Kustom

          Merci pour le tuyau Bernie. Je note la recette et je teste ça en rentrant.

      • Wolff

        Juste un petit nettoyage pour ne pas leur enlever leur passé.

  • Michel du 42

    Ha oui…..la c’est le coup de coeur. …….j’aurai fait pareil. ……..une estampille comme celle ci……et la beauté de ces couteau…….genial…….

    • Kustom

      Si vous venez manger, je vous les prêterez! Promis!!!

  • Miko

    Manque plus qu’un bon rôti !

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils