Une vie en couteau : Abbeville
Au cours des années on amasse tout un tas de choses. Pour beaucoup d’entre nous, ça a été les couteaux. Dans ma petite collection, quelques-uns sont sorties d’une coutellerie industrielle, mais la plupart, et souvent ceux auxquels je suis le plus attachés, ont souvent été fabriqués par des personnes dont ce n’est pas le métier, avec des matériaux de récupération et un outillage de fortune.
Ce n’est pas le cas pour les premiers que je vous présente : Il s’agit d’un coffret de six couteaux de table avec manche en corne. Je l’ai ai chiné, il y a quelques mois, sur une brocante dans les Yvelines. Et c’est l’inscription « CAFFE A ABBEVILLE » qui a retenu mon attention : En effet c’est la ville où je suis né.
Les couteaux mériteraient un bon nettoyage et leur coffret doit être rénové, mais leur tranchant est particulièrement bon.
Si l’un d’entre vous connait l’histoire de ce coutelier aujourd’hui disparu, je suis intéressé.
J’en profite pour vous présenter un coffret de découpe de la marque « TREFLE » que j’avais acheté le même jour sur cette brocante, et dont la couleur se marrie assez bien avec les couteaux CAFFE.
