By 23 juin 2016 19 Comments

Trouvailles

En faisant les marchés aux puces du coté de Strasbourg j’ai trouvé pour 50 cts ou 1 euros ces anciens couteaux de table du début des années 1900 avec le nom de Strasbourg gravé sur la lame ; Cela me donne l’occasion de trouvé un nouveau thème de collection ,et j’espère bien en trouver d’autres . Par contre je ne trouve pas d’informations sur la fabrication de ces couteaux et leur poinçon ( Strasbourg) ni sur internet ni au près de mes vendeurs , peut être avez vous une idée sur l’histoire de ces lames, merci a vous …. Après un coup de frotte en voici quelques photos.

Jacques

P1050409

P1050410

P1050411

P1050412

P1050413

P1050414

P1050416

P1050418

Achel
Historien de l’Art, Archéologue, Webdesigner, Photographe amateur, Forgeron (plus que) débutant et Rédacteur principal de Pleasureblog et de Plaisir Couteaux. Je suis passionné par le Design, la Décoration, l’Artisanat et les objets High-Tech.

«

»

 
  • Michel du 42

    L’estampille d’une coutellerie ………………………

  • Wolff

    Je viens de regarder sur la bay il y a des couteaux Springer.
    Toujours est-il que c’est une belle trouvaille.

  • Dom

    Je ne collectionne pas les couteaux de table, mais ceux avec manche en corne ressemblent à ceux dont j’ai hérité de ma grand mère.
    Fabriqués à Strasbourg… ou vendus par une officine strasbourgeoise ?
    L’inoxydable, arts déco, est manifestement plus récent !

  • Thau

    Le chic, ce serait de s’en servir à table, pour ne pas les muséifier et pour leur donner une seconde vie… Mais attention, pas de lave-vaisselle…
    Mon préféré est le tout-métal auquel je trouve une touche très contemporaine. Et puis il est mieux rapport aux rixes de fins de banquets… ;o)))

  • Fr@nk

    Des beaux couteaux de tables ! Y a le meme genre chez mamie !

    J’ai vu aussi de tres belles customisations de ces couteaux 😉

    • Michel du 42

      en effet…..sur bay…….il y en à un qui en fait des « pique couilles » de dame de petite vertu à l’époque ……..avec ces couteaux…..

      • eddie

        Pour les »Couteaux de vertu », voir les petites merveilles que fait Alex Dubois (« Atelier Nuage »), avec ses répliques du XVII°et XVIII°…

        • Michel du 42

          ok…merci….j’aime bien ce genre de couteau……je n’en possède pas……mais si j’ai l’occasion…..même si ils sont rare à trouver…..comme ouvre lettre sur mon bureau….cela me déplairait pas…….

      • eddie

        P.S.Michel du 42: pour de mystérieuses raisons, la page sur les « aveyronnais » a disparu de mon écran(???): oui, j’ai fait la connaissance des frères Dubesset en 2013 à Langres: ils présentaient un superbe Laguiole manche pulpe de mammouth (snif!…)…

        • Michel du 42

          Hello…..en effet la page à disparue……on m’a volé mes Aveyronnais…..Lol !!!!!!!!!! j’ai pas compris cette disparition…?????? ( de la page..bien sur )
          Laurent et Bruno ……réalisent un sacré boulot…..puis alors vraiment sympas………j’ai la chance d’être pas loin de chez eux….donc ça facilite les choses…..

        • t’as été trop vite, j’ai l’impression que Michel a cliqué sur un truc qui fallait pas et ca l’a auto posté sans passer par la case rectification / brouillon, il est reprogrammé pour lundi et ton commentaires devrait y être encore lié

          • Michel du 42

            ok….ok…..désolé……

  • eddie

    Je ne vais pas commencer une nouvelle collection, mais je trouve l’idée originale…

  • Miko

    C’est du dernier chic de mettre des couverts, des assiettes et des verres dépareillés sur sa table !

  • Jacques

    Je répond un peu en retard à vos commentaires mais j’arrive de La bourse de St Marie aux Mines qui commence aujourd’hui jusqu’à dimanche , je vais y passer les 4 jours … ces minéraux c’est ma folie !!! je vous ferais quelques reportages . Pour ces couteaux de table c’est vrai qu’ils sont pas mal et dans un bon état , je vais allez voir chez des antiquaires pour peut etre avoir des informations sur leur origine et leur fabrication.

    • Je viens de te répondre avec un mot de notre Christian Lemasson

  • Alors Jacques, voilà la réponse de Christian Lemasson sur tes couteaux anciens ça c’est clair!
    Christian Lemasson écrit:
    Quelques recherches dans l’annuaire du Syndicat Français des détaillants en Coutellerie de 1937, permettent de confirmer mes premières impressions:
    Ces couteaux de table ont été fabriqués dans les années 30 à Thiers!
    Je reconnais certains modèles de mitres caractéristiques de la Production de Sirot-Prot à Thiers…
    Charles Springer était Coutelier revendeur 5 rue de la Toussaint à Colmar
    Louis Springer, Coutelier 3 rue des Orfèvres à Strasbourg
    B Jost, Coutelier 10 rue des Tanneries à Colmar

    • Jacques

      Je te réponds avec un peu de retard , un grand merci pour ces informations très précises , merci à Mr Lemasson et à toi Bernie

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils