Ah, parce qu’on peut s’en servir ??? Mais on ne me dit jamais rien à moi !!!
Ceci dit, voilà un couteau bien dessiné.
Thau
J’ai peu de couteaux pas à huîtres, ce qui me permet de leur faire goûter à chacun un peu de vie active…
Oui, M. R. J. Martin travaille pas mal.
Fr@nk
Qu’est ce que tu appelles lame a tenon ?
Un belle ligne filiforme ..
Thau
Les Anglais disent flipper…
Il n’y a pas de surlargeurs, ce qui permet la légèreté. Mais c’est pas pour un corps-à-corps avec un grizzly… ;o)))
Gambasman
C’est approuvé par l’Académie française « tenon » ?
(mouais…)
Thau
La neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française, dont la rédaction a commencé au siècle dernier, sous la direction de Maurice Druon puis Hélène Carrère d’Encausse, avec une publication du premier fascicule en 1986 puis du premier tome en 1992, en est au 26 janvier 2017 au mot « rimbaldien ». On attend donc d’arriver à la lettre T pour répondre à ta question. Vers les années 2030.
Et je doute que « flipper » y figure, sauf pour désigner un billard électrique.
Tenon est utilisé par Knives&Tools (qu’on ne peut pas soupçonner d’anglophobie langagière…) et je trouve ça assez exact et assez joli…
Dom
Je crois moi que tout au contraire des mots d’origine étrangère sont la base de l’enrichissement de notre langue, quitte à franciser : pourquoi pas « FLIPPEUR » ? Mais je laisse la décision aux vieux chnocks de l’académie… et je ne serais plus là pour voir le résultat…
Thau
Quand le mot existe en français, c’est par ignorance (et fâcheuse tendance à la soumission) qu’on utilise le mot anglo-américain, et c’est pas bien. Quand il n’existe pas, on peut adopter un mot étranger et le franciser, je suis d’accord, et on pourrait soumettre « flippeur » à l’examen des sages du Coutographe… ;o)))
Dom
Si tu consulte le Petit Larousse, tu trouveras en page 503 de l’édition 2014 :
« fliper ou flippeur : petit levier… »
=> plus « vivant » que l’académie !.
Fr@nk
Ah ok .. j’etais pas sur ^^
Wolff
SPÉCIAL !
Je ne savais pas qu’un perroquet ça se mange.
Thau
Il faut sortir, un peu…
Wolff
Ben non je ne savais pas que ça se mange.
Thau
Il faut les prendre bio et pas trop mûrs. Le côté tige est beaucoup plus sucré que le côté fleur.
Wolff
J’ai visité les plantations de Dole ( qui plante de tout et dans tous les pays )
Tu ne vas tout de même pas croire que c’est du bio, c’est du foutage de gueule.
Thau
Ces ananas du Costa Rica sont certifiés sans produits chimiques ni engrais de synthèses. C’est relativement récent. Je sais pas si ce sont des Dole, mais Dole produit aussi aujourd’hui du bio. Ils sont pas fous.
En revanche le glyphosate cancérigène que les agriculteurs bien de chez nous voudraient continuer à nous faire bouffer n’est pas bio… ;o)))
Mais chacun est libre de manger de la merde et en plus c’est moins cher.
Wolff
Je mange du bio autant que je peux, je crois que la France est un des pays où c’est le plus controlé MAIS je sais que que beaucoup trichent ( je tiens ça d’agriculteurs eux-mêmes) au marché gare d’Avignon Dole y est omniprésent et en temps qu’acheteurs de fournitures leur comportement n’est pas digne de commerçants toujours à chercher un poil sur un œuf pour ne pas payer.
Au Costa j’ai vu leurs plantations de teck qui pousse en accéléré…
Gambasman
Je reconnais le Swindle, qui avec sa lame presque « bec d’oiseau » est aussi très bien pour tailler les fruits et légumes. D’ailleurs, je ne sais pas comment tu t’y es pris mais cet ananas est super bien servi ! (j’ai faim d’ananas maintenant, ça y est, je suis enceinte)
Ce petit Kershaw n’est pas mal non plus ! J’approuve le fait de lui avoir enlevé son clip ceinture, le faisant moi-même sur la plupart de mes couteaux. Bien que je ne sois foncièrement contre, force est de constater que les marques industrielles ont cette fâcheuse manie de nous foutre des clips ceintures un peu partout, et plus particulièrement quand il n’y en a pas besoin…
Thau
Pour l’ananas, c’est fait un peu à la bim-bam-boum. La découpe « piston » normalement doit être nickel :
Concernant « l’agrafe-ceinture », je la vire aussi systématiquement, étant plutôt « fond de poche »…
J’ai mis un bon moment à comprendre que c’est le flipper que tu appelle « tenon »…;–)
Mais l’histoire ne dit pas ce qui dans la petite famille relève de « semi-automatiques » pour lesquels un ressort prend le relais quand l’ouverture est lancée, ou si l’articulation est équipée de roulement à bille pour mieux « flipper » et mériter le surnom de « lame jaillissantes »…
Ce Kershaw là, liner lock au profil « drop point » (je sais, je sais… on peut AUSSI le dire en français…) n’est ni l’un ni l’autre : il vise la légèreté…
Il n’est pas encore dans ma collection, mais il y viendra un jour… je l’aurais ! ! !
Thau
Drop point, je ne vois pas trop ce que ça veut dire en français…Une tâche utile serait d’établir une petite terminologie coutelière, un lexique de quelques dizaines de termes, qui clarifie ces questions-là. Wolff pourrait être le président du comité ad hoc, il a du bon sens et du charisme. J’ai toujours dit que je refusais d’être un colonisé linguistique… ;o)))
Dom
Tu as bien compris que je te taquines… et là d’autant plus que le terme français existe et que c’est lui que j’utilise normalement : « drop point » désigne la pointe relevée. Et dans mon livre,, je te dois des corrections dans le lexique du genre :
« liner-lock ou platine bloquante »… mais j’ai plus de mal à trouver un équivalent pour « frame-lock » : chassis bloquant, ce n’est pas joli… et le monde entier dit frame-lock ! ! !
Chercher dans les Forums
Error: cURL error 51: SSL: certificate subject name '*.media.tumblr.com' does not match target host name 'coutographe.tumblr.com'
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.AccepterRefuser