By 13 août 2015 15 Comments

Robert Beillonnet : pièce d’exception

je sais, vous connaissez mais je n’ai pas toujours des nouveautés à présenter… ça serait trop facile !

L’idée est de faire des séries de photos différentes mais toujours avec les mêmes objets !

Voici donc le capuchadou vu par Robert Beillonnet.

c’est PARFAIT et entièrement fait main. J’ai un faible pour ce guillochage très épuré et très fin.

 

photographié en compagnie d’un baton de marche fait à la main… des heures de ponçage, comme toujours ! c’est du noisetier.

20150701b RX 002

20150701b RX 006

20150701b RX 008

20150701b RX 011

 

«

»

 
  • eddie

    Je ne suis pas encore lassé du Capuchadou du »Gros »: toujours aussi beau!…

  • Wolff

    Même tous les jours.

  • Miko

    Robert Beillonnet: fabricant de graals.

  • Kev

    En effet, magnifique !
    Juste un petit regret pour la petite incrustation ovale qui n’est pas à mon goût… mais ça n’enlève rien au talent et la qualité de finition 😉

    • Je n’avais pas demandé ce médaillon d’argent avec mes initiales… En fait je n’avais rien demandé du tout, cest Richard Sossler qui m’a dit : Max, si tu veux un capuchadou de RB, je m’occupe de tout. Jai dit OUI

  • stephen

    finesse, caractère, élégance, sobre, compact, de la classe!

  • Kev

    Je me posé une question en lisant un ancien post sur le Capuchadou…

    car je suis intrigué par ce modèle.
    On parle souvent de l’évolution du Laguiole…à partir du Capuchadou, du passage au pliant, du pliant droit puis de l’influence espagnole…. bref….

    Mais au niveau du Capuchadou, quelle est son évolution?… car de ce que j’ai lu c’est à la base un simple couteau fixe « tout bêtement » une lame droite au bout d’un simple manche… sans originalité ni recherche esthétique , purement utilitaire.

    Il semblerait que c’est Richard Sossler (en relation avec Robert Beillonnet et Fontenille Pataud ) qui a revisité le modèle.

    Mais j’observe une certaine « allergie » ou même « rage » sur certains forums à propos des modèles revisités ou des néo-régoniaux… mais rien sur ce modèle, que penser de l’utilisation du nom « Capuchadou » sur ce couteau dont on observe rien ou presque d’un Capuchadou d’origine?

    PS : C’est un modèle que j’apprécie beaucoup (ainsi que les artisans cités)
    Je veux juste comprendre le rapport entre le modèle actuel et son origine… et si l’utilisation du nom est cohérent.

    • Dom

      L’ancien Capuchadou a disparu vers 1870 : il n’avait pas grand intérêt. La reprise du nom pour une version « rustique » du Laguiole, plus d’un siècle plus tard ne me gêne pas.
      Par contre je trouve exécrables les soit-disant modernisation du London : on ne massacre pas un grand classique ! Cela me paraît fort différent… mais Pasteur n’a pas éradiqué ce type de rage là ! Alors… à chacun ses allergies !

    • Je sais que le nom original est capujadou et non capuchadou (y’a même une journée chez Coignet dédiée à ce couteau agricole droit) et là t’as l’histoire d’une ferme où ils en produisent encore : http://ferme.animation.pagesperso-orange.fr/Nouveau_dossier/Un%20peu%20HISTOIRE.pdf

      Pour ce qui est des forum où des gens se plaignent sur les néo-régionaux, je trouve cela un peu débile … il y’a des couteliers qui se basent sur des dessins d’époque pour reproduire des couteaux ayant existé dans les moindres détails (le gros le fait à la perfection et ce n’est pas le seul), ils n’ont qu’à aller acheter un « original » auprès de ces artisans émérites (ok, c’est leur portefeuille qui va en prendre un coups et c’est normal vu la somme de travail et les matériaux utilisés). Pester contre les néo-régionaux c’est comme se plaindre de l’art moderne par rapport à la qualité picturale des œuvres de la renaissance italienne : t’aime ou t’aime pas et puis c’est tout, mais on ne peut empêcher d’innover, de détourner ou de repenser les formes.

  • tu peux le ressortir autant que tu veux, je ne m’en lasse pas 😉

  • EPPPELL

    Le bâton de marche ne le met pas bien en valeur, il a l’air tout rikiki.

  • ricopiopio

    t’es sur que c pas un os du dernier crétin qui ta emmerdé!!!
    très joli photos, ce ton sur ton est magnifique, bravo

  • Fr@nk

    Bon bah si toi tu t’en lasses … je suis la 🙂

  • laurent

    tres beau travail c’est de l’art !!!! les plaquettes sont en corne?
    dis moi le baton de marche tu l’a fait ferre par Vhin ?

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils