By 10 octobre 2016 16 Comments

Richard Sossler, vous connaissez ?

Quand on apprécie, on y revient ! Voilà pourquoi j’ai trois couteaux de Richard Sossler, des vrais, pas des modèles actuels de Gilles (Fontenille-Pataud) dont j’apprécie par ailleurs beaucoup le travail puisque j’ai aussi plusieurs de ses couteaux, mais qui n’innove pas en continuant la production de Richard.

J’ai eu la chance de rencontrer Richard Sossler, disons il y a environ 35 à 40 ans et je lui ai acheté un Capuchadou grand modèle (lame + tire-bouchon), côtes en cade (il a encore sa bonne odeur). Puis c’était le tour d’un petit modèle, côtes en corne de bélier et enfin d’un « Chamois », côtes en olivier avec un petit chamois gravé sur l’une d’elles.

Voilà les photos de famille.

1

2

3

4

«

»

 
  • Miko

    J’aimerais tellement avoir un ‘Chamois’ de Richard Sossler !

    • Fr@nk

      Moi aussi !

  • Wolff

    R.B. et S.S. sont aussi sur la liste.
    Pour mon anniversaire de l’année prochaine, l’écureuil va avoir les boules je vais récupérer les noisettes pour Mes couteaux..

    • Michel du 42

      Hello……je vais le dire à Brigitte Bardot…..que tu castre les écureuils !!!!!!!!!!!!!

      • Wolff

        Qu’elle ferme sa grande gueule, elle qui fait castrer les ânes…LoL !

        • Michel du 42

          Tu me dira…..en ce moment……elle pourrait en castrer des Ânes……. rien quand politique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Thau

    Ma gni fique.Trio bien choisi.
    Vient-ce de la lumière de la photo, il y a une patine, on dirait que ces couteaux servent..?

    • Jean-Pierre

      Tous mes couteaux servent et sont nettoyés sans enlever totalement la patine. On voit l’âge des chevaux à leurs dents, on voit celui de mes couteaux à leur lame !

  • Dom

    J’ai commencé à collectionner trop tard pour avoir du Sossler, mais je le regrette beaucoup !

  • Fr@nk

    Le chamois a une sacrée gueule ! Des beaux couteaux Jean Pierre !

  • Michel du 42

    Un beau….trio en effet………des belles pièces…………

  • UI Richard Sossler c’est un Grand qui hélas a cessé sa Profession de Coutelier, et n’ayant plus de news de lui, j’espère juste qu’il continue à faire quelques Merveilles, bien qu’il ai remis ses Affaires au Grand Coutelier Fontenille Pathaud
    http://couteaux.clicforum.com/t304-Richard-Sossler-un-Grand-Artisan.htm
    Comme expliqué dans ce lien, je ne comprend pas que Richard avait fait une Marque CAPUCHADOU où l’on retrouve des laguioles et autres couteaux qui n’ont rien à voir avec le Capuchadou qui était un poignard rustique dans le Pays de Laguiole et en usage bien avant la création en 1829 des corbins laguioles droits à lames Bourbonnaises suivis des laguioles jambettes Yatagans à partir de 1860
    http://couteaux.clicforum.com/t1187-CHRISTIAN-LEMASSON.htm

  • eddie

    Richard Sossler a pris sa retraite en 2010 et j’ai eu la chance de m’offrir un de ses « capuchadou » avant qu’il ne s’arrête; l’ami Max, et un certain nombre d’entre nous( dont votre serviteur), ont présenté ici leurs petites merveilles depuis. Je trouve que Gilles, dont j’apprécie le talent et la gentillesse, a eu raison de reprendre le flambeau (même s’il a un peu repris la ligne du couteau).
    Ceci-dit, et comme le fait remarquer justement bernie, Capuchadou n’est pas une « marque déposée » puisque le couteau a derrière lui quelque siècles…

    • Jean-Pierre

      D’accord avec toi pour le travail de Gilles. Il a bien fait de vouloir continuer une lignée de beaux et bon couteaux. La seule choses que je dis, il y a avant et après. Pour faire voir que j’apprécie Gilles, je présenterai (ou re-présenterai) de ses couteaux un de ces jours, et je suis très heureux de les avoir !

      • eddie

        Absolument d’accord!…

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils