By 14 février 2016 33 Comments

Rétrospective Philippe Ricard

Comme maintenant je suis arrivé au nombre de 3 Ricard (à votre santé et à la sienne), il était temps de faire une petite rétrospective.

Il y’a respectivement, un pompe arrière, entretoises en titane et plaquettes en Morta, un cran forcé et le petit dernier est un liner-lock (platine bloquante).

DSCF9171

DSCF9178

1

DSCF9185

DSCF9188

DSCF9191

2

DSCF9193

DSCF9182

DSCF9183

DSCF9184

12657919_1148533775181012_3437333951562663882_o

Achel
Historien de l’Art, Archéologue, Webdesigner, Photographe amateur, Forgeron (plus que) débutant et Rédacteur principal de Pleasureblog et de Plaisir Couteaux. Je suis passionné par le Design, la Décoration, l’Artisanat et les objets High-Tech.

«

»

 
  • Kassenouazett

    mon préféré..le 1er . Je m’interroge sur les marques sur les plaquettes…tu as passé celles-ci sur le gril à viande?
    pourrais tu nous remettre une photo avec le couteau entièrement déplié ? je ne vois pas trop ce que donnent : la ligne générale ,l’ensemble guillochage du ressort prolongé par celui sur la lame….quelles sont ses dimensions notamment de la lame ?
    Cela me tente…
    Philippe Ricard c’est la première fois que j’en entends parler…peux-tu nous en dire plus sur cet artisan de talent ? où est-il basé ?

    • Héhéhéhé, et non, en fait il était doté d’autres plaquettes (superbes) mais qui ont claqué pcq c’était du bois debout. Philippe m’a alors proposé de me les remplacer par du Morta vieux de plusieurs milliers d’années.

      Philippe Ricard est un coutelier assez récent (il ne s’est inscrit au registre qu’il y’a quelques mois, mais fait des couteaux depuis des années), il habite Dijon, il fait des damas pas piqué des vers et est surtout très pointilleux sur ses mécanismes. Je l’ai rencontré à Ostiches il y’a 2 ou 3 ans (c’est là que je lui ai pris les deux premiers couteaux) et c’est devenu un vrais ami. Ce couteau a été à l’affiche de la coutellerie Polly pendant un salon l’année dernière.

    • je le reprendrai en photo pour que tu vois la continuité du guillochage, je n’ai jamais mesuré ce couteau mais il fait bien 10,5cm pour la lame.

    • et voilà

  • ARTO6644

    Quand j’aime un couteau, je le dis. Par respect et neutralité, quand je n’aime pas trop ou que le couteau n’amène rien, je me tais. Là’ je suis ennuyé. Car ce travail m’interpelle. Y a un truc qui m’attire et un truc qui m’agresse. Par exemple, les 3 petits points sur la lame offre une élégance raffinée au couteau. Mais le travail des guillochages est brutal. Est -ce par manque de savoir faire ou volontaire? Est-ce pour offrir une vision assez brute? En tout cas bravo. Ils attirent mon intérêt. Heuuuu, faudra pas m’en vouloir, mais le lafayette, en prototypage, a 3 petits trous en triangle, servant de thumb stud qui seront cloutés d’or ou argent. Symboles de…..????????

    • Thau

      Plot de pouce.
      Lorsque le guillochage est très adouci au ponçage il perd de son côté « ciselé » et parfois donne une impression un peu rustique.
      Trois points, c’est connoté…

      • ARTO6644

        Lafayette oui….ou…alchimie…ou autre.

        • Franc-Maçonnerie plutôt :p et si je me souviens bien, Lafayette est venu en tant que membre de la loge « Les Neuf Soeurs ».

    • Les 3 petits trous sont volontaires 😉 Philippe maîtrise très bien son travail, il faut essayer un de ses couteaux absolument pour s’en rendre compte … il fait même des couteaux tonneau QUI NE FROTTENT PAS (je précise car c’est vraiment rare). Attention, excepté celui avec les 3 trous, les autres datent d’il y’a déjà 3 ou 4 ans.

  • Bonjour Achel, le couteau sur les 2 dernières photos, c’est une déco sur la lame ou de réelles encoches qui ont cette fonction de bien séparer les tranches de viandes à la découpe?
    En tout cas, devant tant de Beauté, un bon Ricard s’impose!!!!!!!!!!!!!!!

    • pire que ça : damas inox assemblé sous vide :p

      • ui merci Achel mais y a t’il des alvéoles? comme ici:

        • non, non, y’en a pas, je n’ai d’ailleurs jamais vu ca sur une petite lame (logiquement ca renforce la lame au niveau des écrasements et de la torsion)

          • Disons que cela pourrait venir sur de petits couteaux Japonais de cuisine de précision….si ça n’existe pas déjà!!!!!!!! Merci pour les infos complémentaires!!!!!!!!!

          • je dis une connerie, mais c’est pas des couteaux et c’est bien plus épais, y’en a sur les lames de sécateur de chez Arno si je me souviens bien, mais c’est pour palier à la torsion de lame et son écrasement.

  • normal, elle est toute nouvelle mdr :p

  • Fr@nk

    Le 1er dechire carrement ! Toujours fan !

    • celui-là je le chéri, je l’ai eu à la dernière seconde à la table de Philippe et y’avait pas mal d’autres personnes qui le voulaient.

  • Kassenouazett

    Merci Achel pour ces precisions….je vais acheter un couteau en Mai et voilà une option nouvelle et bien tentante…jusqu.à présent j’avais Erwann Pincemin et Robert Bellonet dans le colimateur …les voilà rejoints par ce Philippe Ricard…..je cherche comme à l’habitude un  » canif » jumbo comme ont pu m’en faire Renaud Aubry et Gerard Masse…faut donc que je contacte aussi ce Philippe…

    • Voici son mail : moc.l1481311073iamg@148131107312dra1481311073cir.e1481311073ppili1481311073hp1481311073 . N’hésite pas à lui dire que tu viens du Coutographe après avoir vu mes photos, ça lui fera plaisir 😉

    • Kassenouazett

      Combien t as payé la bête ?
      As tu les coordonnees de ce garcon car ya rien sur le net pour le joindre

      • tu peux le joindre par mail de ma part … pour le prix du 1er il était « supérieur » à 500€ (mais il les vaut entièrement). Juste un truc que je n’ai pas dit : entièrement démontable et platine en titane anodisé et le pompe est un pompe 2 pièces sans ressort … c’est 2 morceaux de métal épais (le cul du couteau et l’entièreté de l’entretoise en fait) … plus solide en pompe c’est difficile de trouver, le poncettage de la lame est en plus facilement de 4mm, tu peux l’avoir en poche sans brutaliser le fil de la lame.

      • Vu que tu l’apprécie, je lui ai remis rapidement sa robe d’origine (oui, j’ai deux jeux de plaquettes pour ce couteaux … et je pense que je n’hésiterai pas à demander à Philippe de m’en refaire dans d’autres matières plus nobles) et t’ai pris deux détails pour que tu voies bien le damas et la finition.

        • Kassenouazett

          tu es vraiment adorable …je n’ose même pas imaginer faire ce genre de manipulation sur l’un de mes couteaux ! démonter « Oui » remonter à coup sûr….je prends pas le risque. Je suis plus doué avec un stylo ou un clavier qu’avec une clef BTR

          • Kassenouazett

            le Morta utilisé est très clair et ces rayures c’est pas ordinaire….moi qui voudrait un Morta bien noir faudra que je lui précise…

          • oui vaut mieux lui dire ou alors regarder chez Mercorne et lui envoyer celui que tu aimes (c’est encore ce qu’il y’a de mieux quand on commande un couteau).

  • Dim

    Le premier me plaît bien avec deux modifications: un guillochage un peu plus fin, et en linerlock au lieu du pompe arrière.

    • à l’époque, Philippe ne faisait pas encore de liner, maintenant, les yeux fermé je prends un de ses liners, bien que fin, ils sont super résistants (il les test en frappant sur le dos de la lame pour voire si ça tient, comme ça devrait être fait avec tout liner) et fluides !

  • Wolff

    Il n’y a que deux choses qui m’intéresse c’est la qualité du travail et le coutelier, le choix des matériaux et les formes sont secondaires car il y aura toujours quelqu’un à qui ça va plaire

    • Perso, Philippe est devenu un vrais ami et c’est un coutelier très pointilleux qui continue à suivre des formations chez d’autres couteliers de renom pour constamment repousser ses limites. Comme la plupart des grands, il reste très humble et il garde l’émerveillement de l’artisan à qui on dit qu’on apprécie son travail.

      • Wolff

        Tu as bien de la chance.

  • eddie

    Nette préférence pour le »pompe arrière »!…( avis tout à fait subjectif, bien sûr…).

    • A l’époque de son achat, c’était celui qui attirait tous les regard sur sa table, il refait petit à petit ce modèle 🙂

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils