By 23 août 2015 26 Comments

Rencontre avec Charlie Airault – L’artisan

Chose promise, chose due: voici plus de détail sur ma rencontre avec Charlie Airault. Tout d’abord, je lui ai suggéré de créer sa fiche sur Plaisir Couteaux et j’espère vraiment qu’il le fera (NDLR : j’attends ça avec impatience! ) !

Charlie est un homme intéressant et attachant. Ce fut une joie de passer un peu de temps avec lui et je le remercie encore. Il ne vit pas encore de son métier, mais gageons que cette situation ne durera pas. Vous connaissez certainement déjà son premier métier, tailleur de pierre. Moi, je suis heureux qu’il se soit réorienté. Vous savez qu’il entretient des liens avec plusieurs autres couteliers qui sont souvent ses voisins de table lors des salons (voir articles déjà parus sur le sujet). Vous avez peut-être même lu le beau sujet que lui a consacré Excalibur.

Moi je voudrais vous parler de ‘philosophie’. Charlie n’ose pas présenter ses couteaux qui présentent de petits défauts. J’indique cela pour placer le niveau d’exigence.

Ses couteaux ne sont quasiment jamais affutés… Si, si. Je m’explique: il fait de émoutures qui ‘finissent à zéro’. Le poli miroir (finition standard mais pas unique) termine le travail. C’est un homme de cœur très soigneux.

Le reste en images:

1) Vue générale: Charlie dans son atelier. 2) Différents postes de travail 3) Tiens: une pipe! 4) Gabarits du Pirate 5) L’atelier sous un autre angle 6) Stock de matières: peut-être vos futures lames et vos futures plaquettes! 7) Comme c’est très révélateur, voici son autre couteau de poche personnel : Un « Petit Loup » de Michel Delanghe.

B00

B01

B02

B03

B04

B05

B06

B07

B08

B09

Voilà, vous en savez presque autant que moi ! Ah si, encore une chose : j’ai acheté un couteau à Charlie, mais lequel ? Ciao,

MIKO

Achel
Historien de l’Art, Archéologue, Webdesigner, Photographe amateur, Forgeron (plus que) débutant et Rédacteur principal de Pleasureblog et de Plaisir Couteaux. Je suis passionné par le Design, la Décoration, l’Artisanat et les objets High-Tech.

«

»

 
  • Wolff

    Bravo! Très bel équipement, mais l’équipement ne fait pas tout.
    Je vois aussi beaucoup de recherche.

    • Miko

      Oui, bel équipement dont une partie au papa de Charlie. Je pense que tu aimeras encore plus quand je te dirai que le backstand est bricolé maison.

      Effectivement beaucoup de recherche, les gabarits et les stocks de matières le prouvent.

      Mais surtout, très sympa !

  • eddie

    Ton »mini-reportage » vient très bien compléter l’article de LPDC; c’est très agréable, merci. Je partage tout à fait tes compliments à l’égard de Charlie, que j’apprécie beaucoup,tant pour son talent que sa gentillesse. A Nontron, il était à la table voisine de Julien Maria( tiens, comme c’est curieux!), lequel m’a montré le »Pirate » que Charlie lui avait offert. Tout comme toi, j’espère qu’il pourra vivre de son art bientôt.

    • eddie

      P.S.: aurais-tu »craqué » pour un »Pirate »?

    • Miko

      Les photos en petit format rendent mal tous les détails, mais on peut dire qu’il y a du taf derrière chaque pièce !

      C’était LPDC? Je croyais que c’était Excalibur? Bref, c’est pas grave, c’était un bel article.

      • eddie

        Mea culpa: j’ai revu ma copie, et c’est toi qui avais raison: un »coup de pouce » dans l’avant-dernier numéro de LPDC, mais effectivement un bel article dans le dernier numéro d’Excalibur.

  • Thau

    Les photos d’ateliers, c’est toujours super. Il y a quand même du beau matos. Quelqu’un peut me dire ce qu’est le truc marqué GLID ou GLIA ? J’adore les matériaux de manche en attente.

    • Miko

      La machine en question est une rectifieuse GLIA. J’ai questionné Charlie à ce sujet : il ne s’en sert qu’en rénovation de vieilles pièces, ou accessoirement pour une tôle d’acier qui aurait rouillé.

      Pour les matériaux, je suis du même avis que toi. NB: L’avant-dernière photo étant un montage, il vaut mieux cliquer dessus pour l’agrandir et en profiter pleinement.

      • Thau

        Tout ceci est chaleureux et industrieux, super sympa.

  • Sur la dernière photo, voilà un couteau animalier des plus jolis!!!!!!!!!!!!!
    Pour les autres photos, c’est toujours super de voir les Ateliers des uns et des autres
    voilà des endroits tellement personnels de créativités!!!!!!!!!!!!!

    • eddie

      Michel Delanghe « signe » toujours ses couteaux par une lentille en forme de tête de loup.

      • Miko

        Je confirme!
        Comme quoi, les couteliers craquent aussi parfois ( et même souvent ! ) pour des couteaux de leurs voisins de table lors des salons!
        Il paraît même que certains dépensent tout ce qu’ils viennent de gagner, mais chut…

    • Miko

      Merci Bernie!
      Si tu aimes le travail de Michel Delanghe, voici son site, tu y découvriras plein d’autres trésors:
      http://www.couteauxmicheldelanghe.com

  • ah ça c’est vraiment super d’être au plus près des artisans et de voir dans quel milieu ils évoluent et avec quel matériel.
    J’adore cette plongée au coeur des ateliers.
    merci ++++

    • Miko

      Non seulement c’est très instructif, mais en plus cela met en évidence l’hospitalité de Charlie car rien ne l’obligeait à nous accueillir. Encore merci à lui d’avoir permis ce reportage.

      • Merci Miko, une expérience à refaire encore et encore et encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • bien bel atelier!!!

    • Miko

      N’est-ce pas !
      Merci beaucoup à Charlie d’avoir accepté de nous laisser regarder par le trou de la serrure.

  • Miko

    Petit bonus: voici une photo prise dans Chalusson un peu plus bas que chez Charlie. Quand on voit la magnifique vallée de la Sèvre Niortaise, on comprend mieux pourquoi il est aussi inspiré !

    • Fr@nk

      C’est magnifique ce coin !! Et cela semble tellement reposant !

    • Michel du 42

      ha….oui……belle région…..jeudi et vendredi……j’étais la bas………

    • Whaaaaaaa je les voudrais bien ces maisons les pieds dans l’eau!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Fr@nk

    Super cette plongée au coeur de l’atelier ! J’allais dire .. mais ou est Charlie .. mais je l’ai trouvé souriant sur la 1ere photo ! Et rien que ca je trouve que ca augure bien !

    Si qq un a son mail … je me sens pret !

    Merci Miko pour ce bon partage !

    • Miko

      Avec plaisir !

      • Fr@nk

        Merci mon bon Miko. Je crois que la messe est dite !

  • Fr@nk

    Coool !! Bravo !! J’aime les teasings Mikesque !

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils