By 29 août 2015 14 Comments

Présidents

Aujourd’hui, je présente deux couteaux très différents l’un de l’autre mais ayant la particularité d’être tous les deux intimement liés à un ancien Président d’une république.

Le premier provient du service du Président Mobutu, ancien Président de la République démocratique du Congo (actuel Zaïre). C’est un couteau de table à lame en acier inoxydable et à manche en argent fourré (poinçonné). Il est l’œuvre de l’orfèvrerie Wiskemann à Bruxelles. Il mesure 24,3 cm. Le manche est gravé : M/S PRESIDENT MOBUTU. A la disparition du Président Mobutu en 1997, les objets marqués à son nom ont été dispersés.

Le second est un Laguiole que j’oserai qualifier de banal. Il provient de chez Rossignol à Thiers. C’est un 2 pièces, 2 mitres et platines en laiton, 10,8 cm fermé, 19,9 cm ouvert, côtes en stamina, il est encore avec son étui et son mini-fusil à aiguiser. Il porte sur la lame une gravure au laser : V. GISCARD d’ESTAING BIHAC 1er JANVIER 1994. Il est numéroté 8795. C’est un cadeau fait à notre ancien Président de la république par les militaires français en mission à Bihac (ex-Yougoslavie, un des lieux les plus « chauds » du théâtre des opérations) lorsqu’il est allé les visiter à la date citée.

Jean-Pierre

Mobutu 1

Mobutu 2

Mobutu 3

Mobutu 20

VGE 1

VGE 2

VGE 3

VGE 4

VGE 5

Achel
Historien de l’Art, Archéologue, Webdesigner, Photographe amateur, Forgeron (plus que) débutant et Rédacteur principal de Pleasureblog et de Plaisir Couteaux. Je suis passionné par le Design, la Décoration, l’Artisanat et les objets High-Tech.

«

»

 
  • eddie

    Où l’on peut constater que tu as des relations bien placées( hi,hi…). ( et qu’il est fini le temps où l’on offrait un Laguiole sculpté par Monsieur Crocombette aux Présidents de passage!…).

    • Jean-Pierre

      Le premier vient d’une vente aux enchères, le second a du être donné par VGE à une »oeuvre » qui l’a revendu pour se faire (un petit) peu de pognon.

  • laurent

    a choisir je prend le laguiole plus efficace que le couteau a bout rond bien que ce soit une tres belle pièce qui a l’époque a du coûté bonbon pour les congolais

  • Beau le laguiole à l’ancienne mais dommage ce guillochage d’usine, toujours le même, qui va d’un laguiole à l’autre depuis des décennies et des décennies et aussi pour ceux venant d’Asie!!!!!!!!!!!!!

    • eddie

      C’est pour ça qu’il a été offert à VGE?(MdR…).

      • Jean-Pierre

        Il est fréquent, dans les régiments d’Auvergne au moins (92 RI et 28 RT), que des unités plus ou moins importantes en OPEX (Opération Extérieure) se fassent faire par un coutelier, aussi auvergnat, un couteau « souvenir ». J’ai vu Dominique Chambriard faire un Thiers en série limitée dans un tel cas. Ce sont les militaires eux-mêmes qui financent ces couteaux, donc pas du haut de gamme. Le plus souvent leur nombre excède de peu celui qui est nécessaire. S’il en reste, ils sont souvent offerts, c’est ce qui a dû être le cas ici.

        • eddie

          Je plaisantais, bien sûr, et je confirme tes propos, puisque j’ai vu, et à plusieurs reprises, Christophe Lauduique( Lames de Sames, à Anglet) faire des couteaux- en « petites séries »- pour des militaires basés dans le sud-ouest.

      • Beh écoute Eddie: ce même couteau avec TB, la gaine, l’aiguiseur et tout et même guillochage, juste que sur la lame (qui est aiguisable) il est gravé ‘Laguiole’ en écriture XVIIIè, fabriqué à la main au Pakistan……je l’ai payé très exactement 2,50€ dans une boutique asiatique…J’ai appris que ce même couteau, on ose le vendre à Thiers…….à 50€!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • Oublié une vue du dessus de mon laguiole Pakistanais!!!!!!!!!!!!!
          Regarde le guillochage, c’est le même…

  • ricopiopio

    juste des pièces pour collectionneurs, par particulièrement attractif, mais bon, yen as qui aime, moi pas du tout, surtout les présidents en question, sans commentaire!

  • Miko

    J’aime beaucoup les présentations de JP parce qu’il y a toujours une histoire intéressante derrière l’objet.

    Personnellement, j’ai un petit souvenir de Chirac:

  • comment se fait il que tu sois en possession de ces deux antiquités ?
    en tout cas ce sont des objets intéressants car ils sont associés à l’histoire.

    • Jean-Pierre

      Mobutu est arrivé chez moi par hasard à l’occasion d’une vente aux enchères. Pour le VGE, c’est un peu plus complexe : Je suis auvergnat comme l’a été VGE un temps ! Ce sont des militaires auvergnats qui le lui avait offert à l’occasion d’une visite à Bihac pour le réveillon de St Sylvestre (Ces réveillons avec des militaires en mission sont un des sports favoris des politiques qui viennent avec tout un troupeau de journalistes, c’est bon pour leur image). Giscard, après s’en être servi beaucoup pour saucissonner l’a laissé à je ne sais quelle oeuvre charitable auvergnate qui l’a revendu (pas cher) à un bidasse de chez nous et qui lui-même a bien voulu me le laisser lors de mon passage au 92 RI ! CQFD.

  • Fr@nk

    Le Mobutu me parle plus … y a ce petit coté ancien qui me plait !!

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils