By 2 juin 2015 10 Comments

Pradel extra : Charretier

Encore une opération d’identification et surtout de sauvetage. J’ai acheté ce couteau dans un lot de 4. Je l’ai estimé à 5€

 

Un couteau très intéressant car doté de nombreux accessoires. On pensait initialement à un couteau de jardinier mais… il pourrait s’agir d’un CHARRETIER…

une fois encore le site « UN MONDE DE COUTEAUX » a été déterminant pour l’identification de ce modèle

http://www.couteaux-jfl.com/regionaux_C.htm

Sous l’appellation « Charretier », on englobe la quasi totalité des multi lames comportant au moins une grande lame, une scie (souvent sur le même axe) une petite lame courbe et un grand poinçon. Ce couteau, de petite taille, est généralement muni de plaquettes en corne, de couleur claire sur une face et foncée sur l’autre. Il est bien arrondi de partout pour « être bien dans la poche ». Cette version du couteau « véritable boîte à outils » est généralement faite à Châtellerault )

CHARRETIER

 

voici le mien en photo. Pas mal de restauration !

20150430 RX 043

la boite à outils ouverte : grande lame, scie, petite lame, poinçon

 

 

20150430 RX 044

un bien joli couteau

 

 

20150430 RX 048 20150430 RX 049 20150430 RX 050

«

»

 
  • laurent

    on vois qu’il a vecu mais sous tes mains expertes il vas retrouver une nouvelle jeunesse et repartir pour 30ans au moins
    moi je trouve que ce couteau a tout ce qui faut pour etre l’ancêtre du multi tool

  • Fr@nk

    Dis nous ou tu l’as trouvé celui la ? C’était en vide grenier ? Parce que je trouve que c’est une très bonne acquisition !!

  • Miko

    La dernière photo me fait penser à une sculpture de Giacometti.

  • Michel du 42

    ce couteau est une belle représentation de la coutellerie……………..j’adore……….

  • GR

    Belle restauration! Ces deux dernières photos sont superbes! Faut dire qu’avec un décor pareil, tant au premier plan qu’au second, et un artisse pareil, fastoche!

  • Assez étonnant car les charretiers ou Charlois, même faits par Pradel étaient toujours des Corbins issoires à mitres plates, ici ça n’est pas le cas!!!!!!!!!!!! Voir sur Google à Couteaux Charlois

  • Titi

    Super chouette et belle restauration !!! Bravo 😉

  • eddie

    Je confirme, il s’agit bien d’un Charretier: couteau apparu au lendemain de la « Grande Guerre »(?), à 2 ou 3 pièces, le plus souvent en métal( mais parfois en corne, comme ici).
    En tous cas, très belle restauration!…

  • Thau

    Sur la dernière photo, on voit arriver l’estafette de la gendarmerie… ;o))
    Belle restauration, travail de pro !

  • Dom

    Il est dans la liste de mes « wanted » depuis de nombreuses années déjà, et j’en parle…. mais je ne l’ai pas trouvé (encore…)

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils