By 15 mars 2016 26 Comments

Piémontais de Julien Maria

Suite à l’achat d’un Sony RX100 1er génération et à l’article de Gambasman sur la photo, ses techniques de prise de vue. J’ai fait de nouvelles photos de mon piémontais de julien Maria!

http://www.coutographe.com/lenvers-decor/

Je me suis construit un mini-studio photo avec un carton ajouré, du papier sulfurisé un fond blanc en papier à dessin et un peu de papier aluminium en suivant ce tutoriel:

http://www.wifeo.com/documentation-109.html

Voila le résultat, je suis assez comptant de moi, pour un premier essai, c’est pas trop mal! Et ce nouvelle apn, bien que datant de 2012 est, pour moi, une belle évolution, je suis comblé 🙂

_DSC0252  _DSC0261  _DSC0264  _DSC0266  _DSC0272  _DSC0279  _DSC0290

ricopiopio
né en 1970, cadet d’une fratrie de 3 garçons. Parents dessinateur industriel et éducatrice spécialisé. chef de partie responsable des entrées à l’Arbousier, Lamalou-Les-Bains. Photographe amateur, passionné de voyage, découvrant la coutellerie!

«

»

 
  • Dom

    Joli résultat, même si la maîtrise de la profondeur de champ reste un rien perfectible. Avec un compact, c’est déjà pas mal du tout. Il te reste de la marge en fermeture du diaphragme ?

    • ricopiopio

      Merci Dom et oui j’ai une bonne marge de progression sur les techniques de photo, L’appareil ouvre de F1.8 à F11 au 28mm avec une MAP mini à 5cm!
      Je suis en déplacement et je n’ai pas sur mon ordi portable les photos avec toutes les réglages de prise de vu, je peux pas te répondre, désolé!

  • Fr@nk

    Nous voila comblé avec tous vos articles sur les belles photos ! Essai transformé Rico 😉

    Ce tuto pour la fabrication d’une chambre est tout a fait a ma portée !

    • ricopiopio

      Merci Franck
      Et voila la réponse à la question que tu m’a posé sur le Higo de M. Moing, c ce couteau et ce coutelier qui m’a poussé à te le vendre, Julien fait un travail éblouissant!

      • Fr@nk

        J attendrai ton superbe Julien Maria !
        Excellent choix mon bon Rico !

  • eddie

    Pour un coup d’essai, etc, etc…Ma conclusion: Chouette!…Il ne me reste plus qu’à me lancer, moi aussi, dans le bricolage…

    • ricopiopio

      c’est vraiment très facile, lance toi!
      Le plus dur à trouver c les ampoules photos, mais sur Amazone ou la fnac il y en as!
      Merci je suis assez satisfait pour ce 1er essai

  • Gambasman

    Super résultat ! (et couteau à tomber)
    Je n’ai encore jamais tenté ce genre de bricolage (trop la flemme…) mais je te félicite, c’est réussi. J’aime bien cette faible profondeur de champ (justement). La lumière est bien diffuse comme il faut et la balance des blancs parfaite (ni jaune, ni bleutée).

    Dans le tutoriel, il parle du choix des ampoules. Tu peux aussi contourner le problème si ton appareil photo permet de faire des balances de blancs personnalisées (à savoir, prendre une feuille blanche en photo et lui dire « aujourd’hui c’est ça du blanc »).

    • ricopiopio

      Ben le choix des ampoules à été difficile car en magasin de bricolage je n’est pas trouvé des ampoules à 5500K spécial photo, alors j’ai mixé une à 2400k et l’autre à 6500k puis j’ai très légèrement repris les photos sous Windows (balances blancs, couleurs, saturation)
      Avec une ouverture de f1.8 à f11 au 28mm j’ai pas mal de possibilité, mais je maitrise pas encore bien la profondeur de champ, enfin je connais le principe de base!
      Les réglages de l’appareil sont assez nombreux, faut que je les étudie en profondeur!

  • Miko

    Ben mon vioux, ça fait drôle de voir des photos de Ricopiopio sans soleil !

    C’est néanmoins réussi et je veux aussi souligner tes efforts de composition.

    PS: le couteau, tu sais déjà tout le bien que j’en pense…

    • ricopiopio

      Ben ces temps si dans le sud il n’y avait pas trop de soleil, alors suite à l’achat de l’appareil j’ai voulu innové, faire un essai de mini studio, c’est sur simple et le résultat est bien.
      Merci pour l’effort de composition, ce couteau m’a fait abandonner mon Higo de Mickael Moing tellement il est extra.

  • Superbes photos Rico!!!!!!!!!!!!!!!

    • ricopiopio

      Merci bien Bernie!

  • Thau

    Je suis admiratif devant ces photographes « amateurs » et leurs installations… Moi, gros paresseux, je cliche au soleil… La seule sophistication que parfois je m’accorde est l’usage d’un trépied. Et beau couteau en même temps.

    • ricopiopio

      Si tu suis le tutoriel, tu te rendra compte que le plus long est de trouvé le bon carton, après c’est juste une petite heure de bricolage niveau maternelle!! et pour le prix de reviens, c’est rien, papier sulfurisé, papier aluminium, colle, cutter, juste acheté une grande feuille blanche en papeterie format A2, 1.5 euros et 2 ampoules 7 euros pièce!

  • Rico,
    Super d’avoir acheté un petit rx100, génial d’avoir lu le tuto de Gambasman car le résultat est vraiment superbe!!!
    Ce couteau de Julien est une tuerie… Bravo.

    • ricopiopio

      Merci beaucoup Maxime,
      J’ai longtemps hésité dans le choix de l’appareil, entre ton Canon G7x, le Fuji X30, un hybride Nikon, Panasonic, Olympus! Je voulais pas au début le RX100 vu que tu étais assez mécontent de la balance des blancs mais mon budget c réduit au fil des semaines!!! Il me restais plus beaucoup de choix, j’ai pris le RX100 et je suis bien heureux car je ne fais pas énormément de photos, juste un peu. Les possibilités déjà énorme!
      Le tuto de Gambasman est très bien!

    • ricopiopio

      Ça me fait très plaisir de pouvoir lire un de tes commentaire, tu te fais relativement rare sur le blog, reviens nous vite!

  • Gaffe à la compression de tes images 😉 mais sinon c’est vraiment nickel et le couteau est superbe !

    • ricopiopio

      AH, ben je comprend pas comment? mes images ne s’affichent pas en plus grand!
      Mais je crois que j’ai pas lu le tutoriel en entier, loin de là, fichtre, diantre. bien fait pour moi!
      Merci c toujours un plaisir de passer faire un bout de causette avec vous tous!
      Même si je ne m’améliore pas en français, c un plaisir d’être ici.

      • Gambasman

        Oui, j’avais fait la même erreur. Si tu veux qu’on puisse ouvrir tes photos en grand, quand t’es dans la bibliothèque des médias (le truc pour choisir les photos à insérer dans ton article) il faut penser à mettre comme réglage « lier à fichier média ». C’est une petite liste déroulante en dessous de « centrer image », je crois.

  • Wolff

    Tu tiens le bon bout en plus tu choisis des arrière-plans du tonnerre. Bravo !

    • ricopiopio

      Merci, pour tout. Les arrière-plans faut diversifier, c’est bien une question d’imagination!

      • Wolff

        Et tu en a.

  • ka_no

    Félicitations pour le couteau et les photos. En ce qui me concerne, je ne suis pas partisan d’une forte profondeur de champ. Au contraire, je préfère associer zones nettes et zones de flou afin de mettre en valeur une partie de l’objet. Tout net, ça fait trop catalogue à mon gout.

  • Nasgul

    L’ensemble photos, coutal bien sypatoche !

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils