By 9 octobre 2015 15 Comments

Photos d’animaux

L’initiative de Miko m’a donné l’idée de rechercher quelques photos faites cette année. Elles ne cherchent pas à rivaliser avec les siennes mais toutes ont été prises à moins de 10 mètres de ma maison, habitée 365 jours par an (366 l’année prochaine), y compris celles faites avec le « piège photographique ».

Le terrain est entièrement clôturé de grillage et mon (petit) chien ne peut pas en sortir mais d’autres animaux plus gros que lui arrivent à y entrer. (Le cheval y est chez lui en permanence !)

Jean-Pierre

Couleuvre à collier (Natrix natrix)

Maman rouge-queue couve (16 juin 2015)

Orvet (Anguis fragilis)

Perdrix rouges (dans mon jardin)

Plumb - 1

Piège photo 1

Piège photo 4

Piège photo 2

Piège photo 3

«

»

 
  • Miko

    Splendide! Je suis comme un gosse!
    Merci JP. J’aime particulièrement la photo des perdrix.
    Quel matériel utilises-tu dans ton piège photographique?

    • Thau

      Ces photos superbes et étonnantes me rappellent quand j’habitais dans une colline isolée en Provence : plein de bestioles passaient, surtout la nuit et souvent quand on était sur la terrasse en train de manger. Hérissons, sangliers, renards, crapauds. Un fois j’ai eu une taupe qui s’est pointée sous ma chaise, c’est très rigolo quand tu l’attrapes : elle pédale en creusant au fond de la main…Mais jamais de cheval… ;o))

  • Wolff

    Très belles photos, la couleuvre et l’orvet sont pas mal.
    Chez moi il ne rentre rien car le York est tout petit, il n’y a que des lézards, des geckos, quelques fois des couleuvres et des musaraignes.
    Donc pas possible de faire de belles photos comme les tiennes.
    Tu sais que les orvets il y a une manière de les attraper sans se salir les mains.

  • Michel du 42

    Les prises nocturnes……..sont les belles à mes yeux……….j’adore……….

  • Miko

    Avant-dernière photo, que dites-vous: martre ou fouine ?

    • laurent

      moi je dirais fouine
      mais un cheval a la hache ca ne ce fait pas c’est interdit !!!!!!!

    • Jean-Pierre

      A priori, martre, mais il faudrait l’avoir en main pour pouvoir le jurer !

    • GR

      Fouine, je pense. Il y a quelques années, nous en avons vu un couple, qui nous a réveillés, tant ils faisaient de bruit, criant durant un bon moment. Nous y sommes allé voir, elles n’ont pas bouger!

  • eddie

    Beau…même si j’ai toujours eu une certaine appréhension vis à vis des animaux à sang froid…

    • et moi donc !! la première photo me glace les sangs !
      superbe série en tout ca.S

    • GR

      J’avais moi aussi une appréhension certaine, envers les serpents surtout… Jusqu’au jour où ma voisine, très âgée, ouvrant les volets au premier étage, à l’occasion des vacances de Pâques, a découvert une couleuvre dans une chambre, et m’a appelé au secours!
      Heu!! Bon, gants de soudure et j’y vais, pas fier du tout. J’ouvre la porte et la referme bien vite. Quatre lits, merde! J’enlève les couvertures, les draps… Que dalle!… Regarde sous les lits… La bestiole en question tentait de grimper au mur derrière une grande armoire… Je la fais tomber et nous voici face à face, moi à quatre pattes et elle dressée et sifflante! Le cœur battant sous doute autant l’un que l’autre… Alors, vite, je l’ai choppée au cou, et j’ai crié bien fort: Lucile, viens vite prendre la photo… Et je l’ai relâchée dans ce même jardin, assez fier de moi, je l’avoue. Depuis, je n’ai plus la moindre peur, et je prends plaisir à croiser parfois un beau spécimen, comme celui-ci par exemple:

      • Jean-Pierre

        Si on connait bien les « serpents », il n’y a aucune crainte à avoir, ce n’est ni sale, ni visqueux, ni glacé. Je les ai toujours manipulés avec plaisir. Je ne le fais plus pour les vipères, l’âge s’avançant, les réflexes diminuent ! Par contre c’est vrai que certaines couleuvres, sans être agressives se défendent … on les comprend ! Parfois avec la bouche et ça pince plus que ça mord, ou alors comme la couleuvre à collier qui vous envoie par le cloaque un liquide qui pue, très désagréable, et dont on met deux à trois jours à se débarrasser.

  • oh c’est super cette idée et bravo pour ton piège photo. Il serait intéressant de nous identifier ces espèces nocturnes… je crois reconnaitre un renard, une martre (ou fouine ou autre), un blaireau ?

    et quel est donc cet immense serpent sur la première photo ? couleuvre à collier ??????

    en tout cas c’est un magnifique spectacle !
    bravo +++++ je suis enchanté !

    • Jean-Pierre

      Couleuvre à collier (natrix natrix), rouge-queue, orvet (anguis fragilis), perdrix rouge, cheval (anglo-arabe), renard, renard, martre, blaireau.

  • Fr@nk

    Excellent tout ca ! Comme Eddie les animaux a sang froid ne m attire pas ! Les photos du piege sont marrantes, ca fait genre cambriolage pris en flagrant delit ! Genre le renard et la martre … non c est pas nous ! On etait pas la ! 🙂

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils