By 18 avril 2015 26 Comments

Photographie de couteaux : évolution de mon matériel

Franchement un réflex c’est vraiment super, mais pas pour photographier des couteaux comme je le fais très régulièrement.

Je travaille en extérieur la majeure partie de temps et je photographie mes couteaux un peu n’importe où.

Pour réaliser ces photos j’ai du faire un choix : un reflex lourd, à objectifs interchangeables ou un appareil photo numérique compact beaucoup plus maniable mais avec une qualité photo moindre. Mon choix était fait : je vais travailler avec de petits appareils

J’attache une très grande importance à la qualité des photos que je réalise c’est pourquoi j’ai toujours essayé d’obtenir le meilleur de ces petits appareils et c’est ce que nous allons découvrir maintenant.

 

***

 

2005 Premier APN, un CANON Powershot A620 ! c’est la révolution pour moi !

Il a fallu faire un choix et je n’ai pas longtemps hésité. Je vais acheter un CANON parce que mon réflex est un CANON !

bien m’en a pris, il dispose d’une fonction macro révolutionnaire… on peut s’approcher à 1cm de l’objet, le problème c’est qu’à 1 cm faut faire gamme aux ombres parasites.

Un excellent appareil avec lequel j’ai commencé la photographie de mes couteaux et je me suis éclaté !

Il est malheureusement tombé en panne et je n’ai pas réussi à le faire réparer… tant pis, on va en trouver un autre.

CANON A620 001

 

 

***

Depuis que j’ai acheté mon A620 je surveille ce que fait CANON dans le domaine des APN et en particulier de ces appareils que l’on nomme les « experts ». Ce sont des APN haut de gamme.

 

2008, le A620 est mort, place au CANON POWESHOT G10. Il est assez lourd, pas mal encombrant mais quel appareil !!! whaou, je suis sous le charme et cela me conforte dans mon choix de travailler avec des APN haut de gamme.

Son seul problème, il ne sait pas sortir des photos en 3:2 et ça c’est vraiment chiant parce que je n’aime pas le format 4:3 qui est trop carré, sans être carré ! le 3:2 j’aime beaucoup, c’est plus « pro ».

 

 

 

 

 

 

CANON G10 004

 

***

 

 

 

2011, je craque littéralement pour l’OLYMPUS XZ1

c’est un APN expert reconnu pour la qualité de son objectif qui ouvre à 1.8, c’est carrément super. Allez, je remise le CANON et place à OLYMPUS une marque que je ne connais pas encore mais les critiques sont très positives… et je confirme.

La qualité est extraordinaire et cet appareil est élu, quelques mois après mon achat, meilleur APN expert de l’année.

Des couleurs vives qui ont du peps, des filtres intégrés très agréables à utiliser, une taille mini… le bonheur

OLYMPUS XZ-1 005

 

 

***

 

 

2014 SONY RX100

LA révolution. Cet appareil sort fin 2012 et c’est la révolution dans les chaumières. Il a un capteur immense par rapport à tous ses concurrents et il bat tous les APN à plate couture ! A sa sortie c’est le coup de bambou question prix 700 – 800 ‚¬. Trop cher et je suis très content de mon OLYMPUS

En 2014 sort la version Mark 2 de ce petit bijou (avec écran orientable, blue tooth… bref, des conneries qui ne m’intéressent pas du tout) et le prix du premier modèle s’éffondre sous les 400 ‚¬ !

Un premier tour à la FNAC, puis un second. Ce sera le dernier, le SONY RX100 est mon nouvel appareil.

 

Que dire si ce n’est qu’il ne me quitte plus. Très agréable à utiliser, lumineux au possible (optique ZEISS, 1.8). Il a des points faibles. Zoom x3 uniquement (mais cela ne me gène pas), trop petit (cela ne me gêne pas non plus car j’ai acheté un étui en cuir ce qui me permet de mieux l’avoir en main), à la focale maxi il n’ouvre qu’à 4.9 ce qui n’est pas suffisant… mais une fois encore, je n’utilise que très peu le zoom donc je suis ravi !

 

Ses points forts sont très nombreux : qualité de photo en premier lieu, c’est le plus important – vidéo HD – mode panoramique génial – niveau électronique indispensable pour moi qui photographie souvent la mer – nombreux filtres et mode HDR intégré – etc, etc,…

 

Pour vous donner un ordre d’idée, en 2014 sur une année pleine (j’ai commencé à l’utilisé le 1 jan 2014 parce que je me l’étais offert pour Noel) j’ai fait plus de 10 000 photos.

 

Et cet été je me suis offert un caisson étanche sur AMAZON (pas le modèle canon qui est hors de prix) et je peux maintenant faire plonger le RX100

Bref, c’est du bonheur !

 

SONY RX100 004

 

 

***

 

 

Conclusion :

2005, 2008, 2001 et 2014. Est ce que je fonctionne sur un cycle triennal ? on dirait bien !

donc en 2017 je vais devoir investir dans quelque chose d’encore plus performant. D’ici là nous aurons peut-être d’avoir des APN full-frame et là il faudra casser sa tirelire… et je vais le faire.

 

Je vous donne donc RV en 2017 !

salut

 

 

 

et le prochain pourrait bien être un PANASONIC LUMIX LX100 (à voir)

lumix lx100

«

»

 
  • Miko

    J’ai déjà eu d’excellentes surprises chez Panasonic

  • eddie

    2017= année des élections: il va falloir faire un choix(hi,hi…)…
    Depuis que j’ai arrêté l’argentique( trop lourd pour mes « pôvres » vertèbres), j’en suis à mon 2° Panasonic Lumix: actuellement, Panasonic DMC-FZ200, modeste, mais suffisant pour mes ambitions actuelles, aussi bien pour tirer le portrait de mes couteaux, que celui de ma chérie ou mes photos de vacances.

    • Ah, enfin quelqu’un qui fonctionne comme moi.
      L’attrait de ces petits appareils c’est justement leur petite taille du coup pas besoin de réfléchir longtemps : on l’emporte avec soi.

  • ricopiopio

    Mais tu n’avais pas un problème avec la balance des blancs sur le Sony, les photos étaient trop « froide » et trop « bleu » au début, c bien ça??? !!!
    Panasonic avait un gros problème en basse lumière, photo médiocre, j’espère qu’il aurons modifié ce problème en 2017!

    • Effectivement je ne savais pas gérer la balance au début. En faible luminosité le Sony rx100 est bcp trop bleu !
      Maintenant je gère sans problème.

  • Super article des Outils de ton Travail qu’on aime tous ici, je publie ceci en bonne place:
    http://couteaux.clicforum.com/t251-le-Coutographe.htm (en page4)
    http://couteaux.clicforum.com/t125-Logiciels-photos-et-videos.htm (en page12)

  • Dom

    Intéressant, même si j’ai fait le choix inverse et abandonné les compacts pour revenir au bon vieux réflex, après une cure de « slim fast » il est vrai ! (D300 avec grip => D7100)
    Le 45mm macro pour les couteaux, c’est top … et pas lourd !
    Ceci étant, j’ai l’impression que tu manques un peu de sujets ces temps ci ! C’est à cause des vacances de Pâques ?
    PS ton dernier Tumblr aux yeux bridés me plait bien !

    • C’est un sujet que j’ai préparé il y a plusieurs mois 😉
      Les hasards de la programmation.

  • Wolff

    Explications de pros par un pro…rien de mieux.
    J’ai un Pana FZ 38, ça me va, mais j’aimais bien mon Pentax P30 argentique, pour le prochain je retourne au reflex.

    • Patrice

      Bravo Wolff, vive le reflex ! Ça fait 3 fois en 3 ans que j’essaie le compact, le dernier en date était un Canon G1x MkII, je les ai tous revendus pour revenir à mon reflex. Malgré tout je comprends le Coutographe qui a besoin d’un compact pour ses photos d’objets en mode rapproché, les capteurs grand format ne donnant pas assez de profondeur de champ à grande ouverture.

      • Wolff

        Je vais me documenter à droite, à gauche je vais l’année prochaine reprendre un reflex, je trouve que avec le Pana Lumix FZ 38 je n’ai pas autant de latitude que le Pentax P30, je m’amuse moins.

        • Patrice

          Quels conseils d’un amateur éclairé (ne pas confondre avec illuminé).
          1 : plein format 24×36
          2 : objectifs lumineux
          3 : portefeuille bien rempli 🙂

          • Wolff

            1) 24×36 bien sûr
            2) objectifs lumineux aussi, mais le poids ?
            3) portefeuille bien rempli je m’en doute.

          • Je suis d’accord avec toi et jajoute ordinateur dernière génération + lightroom 5 et beaucoup de temps libre pour la retouche d’image.

        • Vous allez finir par me faire douter !!!

          • Wolff

            Non non continu tu fais un travail fabuleux.

      • Moi j’attends le reflex au format APN pour my remettre!!!

        • Patrice

          Tu peux toujours attendre !!! L’espoir fait vivre…

    • Prévoir un chariot pour transporter le matos 😉

  • Thau

    J’avais un Lumix à 240 euros que j’ai perdu, j’ai racheté un Powershot à 140 euros. Prix discount. C’est tout ce que je peux dire. Moi, c’est clic clac. Il est loin le temps de l’argentique, des posemètres, et des tirages dans le labo à la lumière de la cigarette, avec les mains qui naviguaient sous l’objectif de l’agrandisseur pour nuancer certaines parties du tirage… J’ai même acheté de la pellicule cinéma, l’ai coupée en tronçons, pour regarnir des bobines photo 24X36 ! Clic clac, je vous dis, point-barre !

    • Ben moi je n’ai rien compris à la fin de ton commentaire clic clac !

  • Kev

    Bien bien tout ça 😉

    Pour mon voyage de noce, je devais laisser mon reflex à la maison… j’avais besoin de gagner de la place…il me fallait absolument un appareil assez bon et besoin d’un zoom…
    Donc j’ai opté pour le Lumix FZ200 suite aux nombreuses critiques positives et quasis unanimes à son sujet …. il va jusque 600mm à f2,8 avec stabilisateur… et qualité d’image franchement bonne.
    Capteur plus petit que le reflex…donc flous et profondeur de champs ( « bokeh » dans le jargon) un peu moins jolis et grain qui devient plus vite gênant que sur un reflex….
    L’AF accroche moins vite qu’un reflex aussi… mais bon pour le prix c’était un must je pense,
    il fait du bon boulot ! (Je shoot en RAW d’office et postprod Lightroom même si ça me prends du temps, mais je veux tout gérer manuellement)

    Bref… il m’a vraiment comblé pour ce voyage bien que j’ai du faire impasse sur le côté encombrement, il est assez imposant mine de rien.

    Mais à la base j’étais parti sur le Fuji X20, moins encombrant.
    mais j’avais vraiment besoin du téléobjectif.

    Actuellement, j’aimerai m’offrir un compact expert pour l’avoir toujours sous la main….
    Sony RX100 , Lumix LX100, Fujifilm X20 (s’il se trouve encore…)…. p-t l’année prochaine.

    • Je te rejoins à 100% sur tes choix d’appareil.

  • 74leman

    En matière de matériel photo comme en bien d’autres choses par ailleurs, il n’ y a de mauvais choix que ceux qui s’avèrent inadaptés à ses besoins et ses priorités.

    J’ai également privilégié l’aspect compacité et légèreté après des années à faire le baudet en transportant un reflex argentique et ses louuuurds objectifs

    J’ai trouvé un bon compromis avec le format micro 4/3 (GH2 pour le boitier avec notamment le 14 f 2.5) mais c’est finalement le X20 qui m’accompagne le plus souvent

    Après avoir hésité ces derniers temps à faire évoluer mon matériel, j’ai décidé d’attendre encore un an pour voir les nouveautés qui nous attendent

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils