By 7 novembre 2015 9 Comments

Pas de deux

Le seul rapport qui soit entre le Sauveterre « Versailles » de Guy Vialis et le Perceval L10, c’est que leur livraison s’est faite le même jour, par le plus grand des hasards.

Le Versailles nous avait été présenté, dans une autre livrée, par coutographe en mars dernier, avec une piqure de rappel le 20 octobre qui m’avait finalement fait craquer… Le L10, lui, était dans mes projets de longue date, mais d’autres amateurs m’avaient tellement recommandé la version « bois de serpent » que j’ai mis des mois à le trouver ainsi paré, finalement, chez Couteaux et Ciseaux d’Art.

Arrivés en même temps dans ma collection, et en même temps sur ma table de macro… il était tentant de les combiner dans la même présentation.

16 vues, c’est peut-être un peu trop… mais je n’ai pu me résoudre à en passer davantage « à la trappe »… Vous me pardonnerez ?

Dom

15-10 Sauveterre Versailles et L10 a

15-10 Sauveterre Versailles et L10 c

15-10 Sauveterre Versailles et L10 b

15-10 Sauveterre Versailles et L10 t

15-10 Sauveterre Versailles et L10 s

15-10 Sauveterre Versailles et L10 r

15-10 Sauveterre Versailles et L10 q

15-10 Sauveterre Versailles et L10 p

15-10 Sauveterre Versailles et L10 n

15-10 Sauveterre Versailles et L10 m

15-10 Sauveterre Versailles et L10 l

15-10 Sauveterre Versailles et L10 k

15-10 Sauveterre Versailles et L10 j

15-10 Sauveterre Versailles et L10 h

15-10 Sauveterre Versailles et L10 g

15-10 Sauveterre Versailles et L10 f

15-10 Sauveterre Versailles et L10 d

Dom
Marin de cœur, électronicien de formation, je suis retraité après 35 ans passés dans l’imagerie médicale. Passe temps principaux : mes 3 petits enfants et les couteaux pliants. Je suis un piètre jardinier, plus à l’aise avec la technique.

«

»

 
  • Pas très gentil le sobriquet ‘érudit de service’, mais bon, restons sur la Grande Qualité de tes photos, surtout celle du Sauveterre sur fond du Parc de Versailles, de Toute Beauté!!!!!!!!!!!!!
    C’est un Hommage Total sur l’Origine et sur le Nom de ce Couteau!!!!!!!!!! Merci DOM

    • Dom

      Bernie : quant je fais un clin d’œil de ce genre c’est AMICAL… et reconnaître ton érudition c’est surtout te rendre justice… tout simplement !

      • Tu ne peux savoir combien ta photo me touche très très profondément, c’est le plus Beau Montage fait autour du Versailles! Vraiment MERCI Dom, cela englobe aussi toutes ces horribles années 1790 où une folie meurtrière c’est abattue sur la France, la famille royale, leur dernier enfant, sur la Vendée, sur la Population toujours victime! et on appelle ‘ça’ un siècle de ‘lumières’!!!!!!!!!!!!!

        • Dom

          J’ai retenu les plus belles vues d’automne du Bosquet de la Reine que j’ai pu trouver sur internet…

          • A propos des Chouans, ce qui restera à jamais un total mystère pour moi a été cette Virée de Galerne des Vendéens qui s’achèvera à leur retour en génocide total dans les marais de Savenay en décembre 1793, où l’ignoble westerman écrira: ‘Il n’y a plus de Vendée, elle est morte sous nos sabres libres, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer dans les marais et les bois de Savenay … Suivant les ordres que vous m’avez donnés, j’ai écrasé les enfants sous les pieds des chevaux, massacré les femmes qui au moins pour celles-là, n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai aucuns prisonniers à me reprocher, j’ai tout exterminé’…
            Quelle ‘prose’!!!!!!!!!!!!!!!!
            Autre Total Mystère pour moi: comment le nom de Turenne, cet Assassin en Chef des Colonnes infernales, a t’il son nom maudit sur l’Arc de Triomphe??????????

  • Gambasman

    Joli roman photo ! On imagine un langoureux kamasutra entre ces deux superbes couteaux…

  • Thau

    Joli. Tout.
    17 photos, pour Coutographe c’est un début d’article… ;o)))

  • eddie

    Même si je n’ai « que » le Sauveterre »,sans « Versailles, je trouve celui-ci toujours aussi beau et élégant;
    pour le « L10 », je te présentes le mien: je trouve,très modestement, bien sûr, que nous avons très bon goût( hi,hi…).

  • Fr@nk

    L’un comme l’autre me plaisent beaucoup ! Et ce tango a 2 lames est très bien exécuté !

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils