By 16 janvier 2016 26 Comments

Oiseaux des campagnes et de nos jardins : la question du nourrissage

je profite du WIFI chez un copain… et je me réjouis de lire l’article de GR83 sur la mésange huppée (+ la photo de Miko).

je nourris également les oiseaux du voisinage et cela me procure énormément de plaisir en revanche je suis étonné car les gens du village me disent souvent « faut pas nourrir les oiseaux ».

Qu’en pensez vous ??? 

 

PS : ce que je préfère ce sont les graines de tournesol… et les volatiles semblent apprécier.

Salut à tous et désolé pour mes visites trop peu nombreuses liées à un problème de ligne téléphonique défectueuse chez moi !! J’attends l’intervention d’Orange avec impatience mais d’abord il faut que je prenne rendez vous et ce n’est pas gagné !

«

»

 
  • Thau

    Il faut demander aux « gens du villages » leurs raisons, pas à nous qui nourrissons les oiseaux…

    • Justement, ils se contentent de dire « faut pas » c’est un peu léger pour moi.

  • Moi je réponds toujours: ‘Tu bouffes toi quand t’as faim gros connard? les animaux aussi!!!!!!!’
    parce que je me souviens du trou du cul de 100 kg qui faisait les règlements anti-animaux dans une commune de Bruxelles et qui les faisait empoisonner à toute occasion, je lui ai déjà dit que je lui appliquerai un de ces 4 avec la même rigueur sa politique d’extermination pour sa grosse gueule d’enculé!!!!!!!!! depuis on ne le voit plus venir nous emmerder dans les Parcs et Forêts, mais ce détritu sadique continue à planifier des exterminations depuis son bureau!!!!!

    • Une logique implacable… Bravo Bernie. À mort les cons.

      • C’est pire que ça, car d’où lui vient cette ‘logique’ d’empoisonnement à grande échelle????? ce type est un dangereux malade mental! un jour c’est du poison contre les rats qu’il avait fait disposer sans protection aucune dans une école pré-gardienne!!!!!!!!! Ajoutons à ça la direlo de l’école qui ne voulait obstinément pas aller contre les « ordres » de la commune!!!!!???? Heu c’est QUAND qu’on touche le fond de la débilité dans notre société? Comme disait un prof en parlant d’un élève: ‘il a touché » le fond….mais creuse encore’!!!!!!!!!!

        • Thau

          Le seul à éliminer pour retrouver l’harmonie naturelle, c’est l’Homme. Ton gros de 100kg, il aurait pas un truc ?

          • Non non, un Monde sans vertébrés serait celui du Carbonifère où tout était géant, les arbres, les plantes et les insectes, mais bon….

  • Gambasman

    Je sais qu’il faut éviter le pain, même pour les canards, et plus globalement toutes les « miettes » de nos aliments cuisinés, pas forcément adaptés à leurs systèmes digestifs. Bref, faut pas leur donner n’importe quoi…

    Sinon, on dit que nourrir les oiseaux les sédentarise et les rend trop dépendant de la main de l’homme (ils arrêtent de chercher à bouffer). Mais c’est des conneries. Même la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) conseille de les aider en hiver…

    Par contre ce qui est vrai, c’est qu’il est très déconseillé de les nourrir au printemps et en été parce que les jeunes oiseaux nés au début de l’année doivent apprendre à se nourrir par eux même.

    • Je ne fais de nourrissage qu’en hiver donc c’est tout bon…
      Merci +++

      • les corneilles ne me demandent JAMAIS rien en été, je constate cela depuis 1997 que je suis en contacts avec elles!!!!!!!!!!!!!

  • Jean-Pierre

    Tu poses n’importe quelle question à n’importe qui, 49% te répondent quelque chose et 51% te répondent le contraire. Fais donc comme tu le sens, en accord avec ta conscience, comme tu crois que ce sera le mieux. De toute façon, ce n’est pas ton action isolée qui changera la face du monde.

    • GR

      Voilà une réponse qui me plait!

    • C’est bien vrai ce que tu dis… Ça me rappelle les débats stériles sur rtl ou Europe1 le midi lorsqu’ils posent des questions stupides aux auditeurs qui ont l’impression de participer à une grande œuvre.

  • GR

    Salut Ma! Et content que cette idée de présenter mes photos d’animaux te plaise… J’aime moi aussi les graines de tournesol, grillées, dans les salades… ;o)) Et les oiseaux les aiment également; mais nature.
    Les gens de la campagne n’aiment pas qu’on nourrisse les animaux car ils pensent que ceux-ci y prendrons habitude, et serons ensuite incapables de se nourrir par leurs propres moyens; comme ils ne nourrissent pas leurs chats, et chiens souvent, pour les mêmes raisons. Ce qui, en mon sens, démontre une incroyable méconnaissance ce ses animaux, d’une part, et d’une insupportable indifférence envers ses animaux qui nous donnent tant de confiance et de joies!
    De plus, les paysans oublient que les traitements imposés par l’intensification des cultures détruisent les insectes dont se nourrissent beaucoup d’oiseaux, et qu’ils condamnent ainsi nos amis aillés à la famine… Je constate, cet hiver, la quasi absence du rouge-gorge, grand ami des sous-bois qui, curieux, s’approche souvent des jardiniers et randonneurs. Qui plus est, les brochettes de « régaous », dont rien que le fait d’en parler fait venir l’eau à la bouche des chasseurs et autres, est une coutume qui ne va pas vraiment dans le sens de la préservation des espèces, loin s’en faut!!!

    • Merci pour ta réponse. Je confirme, j’aime beaucoup les photos d’oiseaux.

  • Thau

    Sur l’étang de Thau nous avons un gros pb avec les gabians qui pullulent, occasionnent des dégradations notamment sur les parcs à huîtres, et qui sont protégés. J’ai eu une paire d’années un couple de gabians avec leurs petis sur le toit : l’horreur, des cris épouvantables sans cesse et surtout à l’aube, vers 4-5 heure, dans le jardin on ne s’entendait plus, avec des piqués menaçants et des lâchers de fiente. La troisième année je les ai empêchés de réinstaller leur nid.

    • Connais pas ces volatiles…

      • Thau

        C’est le nom local du goéland argenté.

  • Wolff

    Je leur donne du pain trempé JAMAIS SEC, un mélange de graines et des boules de graisses, et un bac pour la baignade.
    Comme tous les animaux les oiseaux sont opportunistes et mangent ce qu’ils trouvent, et même si ils sont nourris au printemps ce n’est pas bien grave.

  • Wolff

    C’est tellement beau.
    Ce qui me sidère c’est que rien n’est visible depuis le ciel, dès que je commence en novembre et dans l’heure qui suit c’est la foire d’empoigne.
    Ils se régalent car il pensent avoir trouvé un pigeon.

  • Fr@nk

    Perso chez nous on nourrit mais en hiver uniquement quand les ressources se font rares ! Et été comme hiver une soucoupe pour y mettre un peu d’eau (pour boire ou pour le bain !) !

  • Wolff

    Ils sont traités en V.I.P.

  • Dom

    Nourrir les animaux de la nature agit sur l’équilibre naturel et on trouvera toujours des contradicteurs. Moi c’est devenu un véritable élevage, les boules de nourriture que je suspend à disposition de mes mésanges bleues et charbonnières, et moins acrobates les rouge-gorges se contentent des graines qui tombent au sol.
    Ca se passe devant mes fenêtres et je ne me lasse pas du spectacle.
    Qui qu’en groigne !

  • Dom

    Nourrir les animaux de la nature agit sur l’équilibre naturel et on trouvera toujours des contradicteurs. Moi c’est devenu un véritable élevage, les boules de nourriture que je suspend à disposition de mes mésanges bleues et charbonnières, et moins acrobates les rouge-gorges se contentent des graines qui tombent au sol.
    Ca se passe devant mes fenêtres et je ne me lasse pas du spectacle.
    Qui qu’en groigne !
    Et on a eu récemment un invité- surprise !

    • Fr@nk

      Nan ! Incroyable !

  • QUI connaît l’Histoire du chat qui se prend lui-même des selfies????????????
    A voir ici les explications et 14 photos de ce Magnifique Matou ;)))))))) http://couteaux.clicforum.com/t1157-Chat-qui-se-prend-des-Selfies.htm

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils