By 24 septembre 2015 18 Comments

Mon dernier Chambriard

Encore un Thiers de Chambriard.

Voilà un « Thiers » de Dominique Chambriard que j’ai acquis il y a peu à l’occasion de la liquidation d’une collection.

C’est un petit modèle, 9,6 cm fermé et 16, 5 ouvert pour guère plus de 46 grammes. La lame est en acier inoxydable et les côtes en ivoire. Il possède une seule pièce. C’est un plein manche, peu courant chez Chambriard. Il est guilloché (super ce guillochage !) sur la totalité visible extérieurement du ressort où son millésime ne peut donc pas figurer.

Jean-Pierre.

Chambriard ivoire 1

Chambriard ivoire 2

Chambriard ivoire 3

Chambriard ivoire 4

Chambriard ivoire 5

Chambriard ivoire 6

«

»

 
  • Dom

    Superbe !
    Et ravi de constater qu’il n’y a pas que des allergiques à l’ivoire parmi nous !

    • Thau
      • Dom

        On ne maîtrise pas la réglementation, alors plutôt qu’essayer de la maîtriser, pourquoi ne pas se simplifier la vie en la détournant ?
        Au lieu de lutter contre le braconnage qui assassine des milliers de bêtes, essentiellement destinées au marché asiatique, punissons nous en barrant la route à l’ivoire chez nous, histoire de sauver 0,0001 % du trafic… et sûrement même moins ! C’est IDIOT ! Et c’est la politique de l’autruche.
        On a des problèmes avec l’effet de serre à Monaco : interdisons y les voitures !
        Ca résoudra le problème ?
        Nos média nous offrent là une bonne conscience à bon marché, tu ne crois pas ?

        • Thau

          Je suis d’accord que c’est l’Extrême Orient qui draine la plupart du trafic et également qu’il faut lutter contre le braconnage sur place, mais ce n’est pas une raison pour déculpabiliser ce qui se passe chez nous.

      • force may be with you my firend !
        voici mon commentaire à JP

        jean-pierre, ton couteau chambriard plein manche est splendide… je regrette cependant l’emploi de l’ivoire que je boycotte depuis quelques années de manière unilatérale (un peu influencé par Thau mais il a raison).

        Le plein manche est absolument splendide et magnifie ce modèle compagnon… j’ai moi même craqué pour un plein manche il y a peu… nous en reparlerons bientôt.

  • Michel du 42

    En effet ce Thiers………a beaucoup de cachet………

  • GR

    Magnifique, vraiment! Le problème, avec l’ivoire, est d’accepter qu’il y ait un stock existant et, à mon sens, de préférer le détruire plutôt que de l’utiliser! Un total gaspillage d’une aussi belle matière… Mais, bien sûr, tout à fait d’accord pour l’interdiction du trafic.

    • Thau

      On ne détruit pas l’ivoire légal qui est un ivoire ancien. On détruit l’ivoire du trafic nouvellement arrivé. Je pense que l’appétence pour ce matériau nourrit le trafic de cet ivoire nouvellement arrivé, par diverses filières. Personnellement je trouve débile et irresponsable de vouloir de l’ivoire.

      • GR

        Excuse-moi, Thau, j’ignorais cette nuance entre ivoire ancien et récent… Mais je suis tout à fait d’accord avec toi. Et il est impératif éradiquer ce trafic!

  • lau 42

    Très bon choix

  • Joli Joliiiiiiii et j’aime le cul de manche mais……d’habitude, c’est exactement là que Chambriard
    place l’année de fabrication de ses couteaux! alors ici, où se trouve cette date?????

  • lau 42

    Comment tu trouves de si beaux couteaux de seconde main

  • Fr@nk

    Ah les pleins manches .. mes preferés !

  • Dim

    Très beau. J’aime l’ivoire et je rejoins Dom à ce sujet. Le guillochage est vraiment bien… jusqu’au rivet du milieu !

  • Jean-Pierre

    Quelques réponses : je chine, je chine, je chine, je vais voir des ventes, je cherche… très rarement je trouve, mais des fois, ça vaut le coup !
    Regardé à la loupe partout, je ne trouve pas de date… Priorité ici au guillochage !
    La ligne générale est tout à fait Chambriard, mais plein manche en ivoire, ça en jette…
    Quant à l’ivoire, faux problème de politiquement correct (ou incorrect !) C’est un problème maffieux uniquement. La réglementation est là, il faut la faire respecter plutôt que de faire des actions spectaculaires pour se donner bonne conscience.

  • jean-pierre, ton couteau chambriard plein manche est splendide… je regrette cependant l’emploi de l’ivoire que je boycotte depuis quelques années de manière unilatérale (un peu influencé par Thau mais il a raison).

    Le plein manche est absolument splendide et magnifie ce modèle compagnon… j’ai moi même craqué pour un plein manche il y a peu… nous en reparlerons bientôt.

  • eddie

    Heureux homme, ton couteau est superbe!…

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils