By 7 mai 2016 29 Comments

LES COUTEAUX DE GR: GR75

C’est le gendre de ami vendeur de chez KIA, qui est arrivé avec, sous le bras, une défense d’éléphant…

Que j’ai dû débiter à la scie à métaux: une belle suée…

… Et un beau couteau…

GR75 à ERIC IMG_1107

IMG_1112

IMG_1114

GR83
Retraité de la construction navale artisanale. Animateur de randonnée et coutelier au fond du jardin, parmi les cistes et les oliviers. Curieux, exigeant et perfectionniste. Petit et râleur…. Et c’est pour ça qu’on l’aime.

«

»

 
  • Thau

    Je caresse l’espoir que mes descendants pourront voir l’ivoire sur des éléphants et non découpé en petits bouts sur des babioles… C’est pas gagné…

  • Fr@nk

    Le résultat est a la hauteur .. même si comme Thau .. je préfère les défenses sur les éléphants !

  • Wolff

    Moi j’aime pas les éléphants et si ils ne nous donnent pas leur ivoire ils servent à quoi ?

    • Thau

      Ils ne serviront à rien quand il n’y en aura plus et ça part bien pour que ce soit le cas…
      Préfère la loupe de cade pour tes plaquettes… ;o)))

      • Wolff

        Mais non, j’adore tous les animaux, un jour on m’a donné 2 pigeonneaux et je n’ai pas pû les noyer.

        • Thau

          Je t’imagine assez en train de noyer deux éléphants… ;o)))

          • Wolff

            Pas besoin de les noyer car dans la Sorgue ils meurent d hypothermie après une longue agonie, et en plus ils ne peuvent pas remonter…ils sont sans défense.

  • Kustom

    L’éléphant il mets un pied dans l’eau… Il mets deux pieds dans
    l’eau… et là il y a un vendeur de KIA qui arrive et qui lui coupe les
    défenses. Et l’éléphant dit : « Et vous trouvez ça drôle? ».
    Moi je le trouve très joli ce couteau.

  • Kustom

    Blague à part, il semble possible de récupérer des bois d’animaux morts auprès des parcs animaliers.
    J’ai acheté récemment deux couteaux à la coutellerie de Dieppe (notre coutographe doit connaitre). L’un deux est en corne d’antilope et l’autre en dent de rhinocéros. La patronne de l’enseigne m’a dit que le coutellier récupère les bois et cornes de cette façon. Une fois la période de deuil passée, sur accord de la famille du défunt et si un don d’organe a été signée bien entendu.
    Sinon j’ai un beau frère qui serait près à se débarrasser de ses cornes….

  • ARTO6644

    Pauvre éléphant! Personnellement je refuse de faire des couteaux en ivoire d’éléphant. Sorry.

    • Thau

      Le commerce de l’ivoire va être totalement interdit en France. La farce du « pré convention » et des petites crapuleries des couteliers va cesser. Mais à côté de nos millions de petits colifichets dérisoires en ivoire, couteaux ou autres, qui alimentent l’engouement et le trafic, il y a les gros prédateurs chinois et orientaux, des sous-hommes irresponsables et dégénérés, qui collectionnent des défenses entières… Sorry comme toi…

    • Wolff

      Pauvre éléphant, mais pauvres animaux en général, le trafic n’est prêt de s arrêter car tout tout le monde ramasse, comme il y a la sécheresse alors on arrose tout azimut.

  • Thau

    Gamin j’avais vu « Les racines du ciel » un film tiré du roman de Romain Gary… C’était l’histoire d’un type qui voulait faire cesser l’extermination des éléphants en Afrique…

    • Wolff

      Comme le roi d’Espagne.

  • Kustom

    C’est beau et touchant, tout ce qui a été dit ici.
    Apparemment, tout le monde est chaud pour qu’on prenne une grande décision tous ensemble : A partir d’aujourd’hui on se chaussera tous avec des espadrilles parce que ça a du être pénible pour les vachettes de nos campagnes de se faire enlever la peau pour en faire des paires de chaussures.
    De même je ne suis pas certain que leurs parents n’aient pas souhaité garder leur cornes sur la tête un peu plus longtemps plutôt que de les voir transformées en plaquettes pour nos couteaux.
    Je plains aussi les poulets d’élevage, (pour les huitres d’élevage, je n’ai pas d’avis, ce ne sont peut être pas des êtres vivants) peut être qu’ils ne sont pas dignes que l’on s’intéresse à eux. C’est vrai qu’un poulet, c’est tellement peu médiatique. Pourtant tous ceux qui comme moi ont quelques poules au fond du jardin savent qu’on peut s’y attacher.
    Je pars certainement d’une idée préconçue, mais j’ai toujours pensé qu’un animal tué dans un abattoir ne meurt pas d’une mort naturelle!!!! Et pourtant, ça ne gène personne à partir du moment où ce n’est pas un éléphant. Bizarre la nature humaine.

    Ceci dit, je suis d’accord sur le fait que le trafic de l’ivoire est quelque chose d’abominable……..aussi.
    Il fait quelle taille ton joli couteau GR?

    • GR

      Les dimensions sont avec le dessin, au début de l’article…

  • Miko

    J’aime bien cette forme simple et douce.

  • ARTO6644

    Cependant j’ai trouvé un substitut à l’ivoire d’éléphant. Je l’ai testé. Visuellement, le résultat est bluffant. Le contact est différent. Je vais le lancer en assumant cet ivoire de synthèse.

    • GR

      Intéressant! Tu nous en dira plus?

    • Kustom

      Est ce que tu envisages de lancer ces produits avec différentes couleurs. Un peu comme avec la fourrure artificielle qui est maintenant proposée en vert, bleu ou rose.Cela pourrait moderniser ce matériau, tout en le démarquant suffisamment du produit naturel, et ne pas créer d’amalgame. Qu’est ce que tu en dit?
      De la même façon, il y a quelques année (en petite trentaine, en fait), j’habitais pas loin de Saint Claude. J’étais épaté par les traitements de surface de certaines pipes. Certaines étaient recouvertes de tissus puis de leur résine de protection. C’était très beau. Si tu lances un jour un modèle avec un manche en écume de mer, ça m’intéresse; et ça me ferait un bel ensemble avec ma pipe.

      • Wolff

        Oui! Surtout en écume blanche de la mer noire.

        • Kustom

          Tu as raison il vaut mieux garder les défenses de la mère morte. Pardon!
          Je connaissais pas l’Elvoryn et le Juma. Le rendu est pas mal du tout

    • Thau

      Pour concurrencer l’ivoire il faut un matériau plus cher que l’ivoire. Un hyper ivoire. Pas un succédané.

    • Wolff

      Elforin ? Corian ?

  • GR

    Je suis tout à fait d’accord avec vous sur la protection de l’éléphant, bien évidemment… Le client en question à prétendu avoir trouvé cette défense dans le désert, lors de son service militaire dans je ne sais plus quel pays d’Afrique… Mais je crains fort que ce soit déjà trop tard. Ce sont les braconniers, et les trafiquants, qu’il faudrait abattre… Carrément!!! j’attends l’ouverture de la chasse aux chasseurs….

    Allez faire un tour sur le blog d’Yves Paccalet, défenseur éclairé de toutes les espèces animales…http://www.yves-paccalet.fr/

    • Thau

      J’ai fait mon service à Neuf-Brisach et j’ai eu beau chercher, aucune défense d’éléphant… ;o)))
      Des défenses d’éléphant dans le désert… C’est nouveau ça vient de sortir…Un éléphant qui aura suivi un dromadaire, sans doute… Il aurait pas trouvé aussi une dent de morse à côté ? ;o)))

      • Wolff

        Même pas dans la cheminée ?

  • Michel du 42

    oui…..beau ce couteau…….après toutes ces discutions……

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils