By 19 octobre 2015 23 Comments

le Neufchâtel

Le week end dernier, Stephen Levavasseur, organisateur du salon à Neufchâtel a présenté le couteau du même nom. Il est passé un peu inaperçu pour les visiteurs car il était exposé dans une vitrine à l’écart, au bout du bar. Il y a quelques mois , il m’a demandé « Pourrais-tu créer un couteau régional qu’on nommerait le Neufchâtel? « 

J’étais un peu sceptique car au sud de la Loire surtout, pratiquement chaque village a son couteau. L’avantage, c’est que Neufchâtel est facile à identifier grâce à son fromage en forme de cœur. Alors, voilà ce que cela donne. Je voulais, plutôt, je savais ce que je ne voulais pas, c’est à dire que ce soit le Neufchâtel simplement parce que c’était écrit dessus, mais qu’on le reconnaisse au premier coup d’œil comme on reconnaît un Opinel ou un Laguiole. Voilà ce que cela donne. Les premières réactions sont très favorables. Le modèle est déposé avec l’autorisation de la municipalité et les producteurs de fromage, propriétaires de la marque. Toutes les parties acier seront produites à Thiers et les montages faits par un coutelier normand si possible. Le bébé ne m’appartient plus. Stephen gère tout (c’est un gros pari). Il pense que la production pourra commencer au début de l’année 2016.

Donnez moi un avis sincère . J’ai mesuré ma tête ce matin, elle n’a pas encore grossi!

Claude Demarquay

P1160225

P1160224

P1160222

P1160227

Achel
Historien de l’Art, Archéologue, Webdesigner, Photographe amateur, Forgeron (plus que) débutant et Rédacteur principal de Pleasureblog et de Plaisir Couteaux. Je suis passionné par le Design, la Décoration, l’Artisanat et les objets High-Tech.

«

»

 
  • ricopiopio

    ben les photos son pas belle!

    • ricopiopio

      sinon l’objet me plait bien

    • demarquay

      Exact por les photos. Je suis pas doué, ce serait sympa que tu viennes me les faire (Je plaisante) Ce sont eux prototypes: un couteau de table et un pliant . Ils seront d’abord produits en pommier , mais je n’en avais pas sous la main pour le salon , et dans d’autres matières bien sûr. Les lames seront bien sûr en inox. Effectivement, le coeur du pliant est un peu trop gros. Je vais le refaire à la taille de celui de table. (Ne vous fiez pas trop aux photos). Justement, je ne veux pas que cela ressemble à un décapsuleur(mon premier y ressemblait trop). Autre correction: l’avant du manche du pliant va avoir la même forme que l’avant du manche du couteau de table monté à plate semelle. Le pliant est monté à cran carré. J’hésite encore pour l’émouture du pliant.Doit-ellemonter jusqu’en haut ou rester telle qu’elle est( Un peu plus des deux tiers? Merci à tous pour vos commentaires constructif..

      • erf j’avais même pas bité qu’il y’avait un droit … et en fait c’est la lame du droit que je préfère ! Le coeur du droit est mieux, mais j’aime la forme du manche du pliant.

  • Wolff

    Le travail est remarquable comme d’ habitude, je trouve que ce gros cœur mange un peu ce beau couteau, mais c’est mon avis personnel.

    • J’avais répondu la même chose, je trouve que réduire le cœur et augmenter la longueur de la plaquette sur cette surface serait plus esthétique, mais pour tout le reste du couteau, c’est vraiment nickel.

      • Wolff

        Tu as tout dit.

      • Nasgul

        Un peu du même avis.
        Mais la 3eme photos, ce n’est pas le même modèle ?! C’est un fixe ?

        Je préfère celui ci en tout cas. Il m’a l’air moins gros.

        En tout cas, clap clap pour ton bébé qui ne sera plus à toi ! J’espère que le r€tour sera sympatoche !

        • non, non c’est le même, c’est justement cette excroissance où y’a le coeur qui fait penser à un plate semelle.

          • Nasgul

            Bah nan c’est pas le même. Et c’est confirmer par quelqu’un d’autre.

            Pas le même bois non plus en regardant mieux.

  • laurent

    il est vrai que le coeur prend trop de place mais au moins on saura que se sera un Neufchatel
    la forme est sympa et change un peu , bravo !!!

  • eddie

    C’est de la triche! Il était caché, c’est pourquoi je ne ne l’ai pas vu!…( je plaisante).
    Ceci dit, je ferais la même remarque que les copains: le couteau me plait bien…mais ne pourrais-t-on pas réduire – légèrement-la taille du coeur?
    Pour le reste, je suis partant!… Il ne reste plus qu’à attendre à qui s’adresser pour les commandes!…

  • FOUTREL

    Tres bonne idée…FIFI76 alias Kassenouazète aime . Surtout la forme de la lame de la photo 2, elle a l’air différente des autres.
    ce couteau symbolisant le Neufchâtel et son Pays de Bray natal, je suggere de le proposer avec des plaquettes en bois de pommier normand ( un morceau de Neuchatel et un Coup de cidre..le bonheur garanti) ,muni d’un decapsuleur, voir pour ceux qui remplaceront le  » coup de cidre » par un  » coup de Blanc ou de Rouge » un tire- bouchon.
    Attention a la matiere de la lame car comme avec un camembert, le Neuchatel prend un gout avec de l’acier carbone, sans compter que ce fromage est gras et colle à la lame…donc inox ce serait bien.

    • C’est pas con du tout l’idée du décapsuleur … en y réfléchissant un peu, t’allonge sur le haut la plaquette en bois et tu découpes 4mm à 30° le bas du cœur ver l’arrière et t’as un décapsuleur tout en gardant le cœur ! de quoi chopper la capsule comme avec un décapsuleur droit.

      • Thau

        Ah parce qu’il te faut un décapsuleur pour décapsuler une bouteille ?! Je ne suis pas sûr de continuer à t’adresser la parole… ;o)))
        Moi ce couteau me rend amoureux avec son coeur à la Raymond Peynet.

        Et en plus en loupe de cade, je tombe dans le Nirvana…

        • Non, personnellement il ne m’en faut pas :p, tu vois facilement où je suis allé boire un coup aux différentes marques de capsules sur les bords mdr

        • demarquay

          Thau, tu as trouvé le mot juste car il est prévu de titrer ainsi « le Neufchâtel: un amour de couteau. »

          • Salut Claude, j’espère que tu es content des retours 😉

  • Kev

    Sympas la ligne globale du couteau!
    Je suis du même avis sur la taille du coeur que quelques personnes, mais c’est perso. Chouette boulot!

  • Hé bien tout est original ici, la forme du couteau, sa lame et surtout ce beau grand cœur passe-lanière en cul de manche!!!!!!!!!!!!! c’est un Très Beau couteau Claude!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Je rejoins l’avis de Rico pour ce qui concerne les photos, elles ne mettent pas du tout en valeur le couteau… En revanche l’objet en lui même est intéressant et ce neufchâtel au cul est une super trouvaille. Su le pliant j’aime beaucoup le creux au bout du manche pour caler le petit doigt.
    Le droit est sympa par sa simplicité et ses lignes très sobres.
    Les deux font la paire!

  • Dim

    Les deux couteaux sont intéressants (pliant et fixe) mais sans ce coeur…

  • Fr@nk

    J’aime pour ma part la forme du fixe. Ca me donne envie de l’utilisé immédiatement ! Pour le pliant, je suis plus réservé ! J’ai l’impression que le manche est très épais (notamment vers la lame). Mais cela n’est peut être du qu’aux photos ?
    En tout cas très bon travail de ta part.

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils