By 27 novembre 2015 8 Comments

Le Cézallier

Je ne me souviens pas de qui d’entre vous qui m’a fait découvrir « lescouteauxdufred » et son Cézallier qui m’avait séduit par la simplicité de sa forme et la qualité de ses bois.

Quoi qu’il en soit, j’ai contacté le Fred en question (Belou) et après des échanges bien agréables le bébé à finit par venir au monde. A toutes les étapes, Fred me tenait au courant de l’avancée des travaux… et c’est assez rare pour mériter d’être signalé.

Il m’avait adressé des photos de la chose avant expédition, mas cela ne m’a pas empêché d’avoir une surprise de taille à sa réception : Va savoir pourquoi, sa forme m’avait fait penser à un piémontais de petite taille, mais la bête mesure, ouverte , près de 22 cm

Pour les ignares dont j’étais il y a peu de temps encore, le Cézallier est un plateau volcanique situé en Auvergne, entre les Monts D’Or et le Cantal

La lame de ce Cézallier est en XC75 avec trempe sélective, et son manche est en cocobolo.

Dom

15-11 Cézallier a

15-11 Cézallier b

15-11 Cézallier c

15-11 Cézallier d

15-11 Cézallier e

15-11 Cézallier f

15-11 Cézallier g

15-11 Cézallier h

15-11 Cézallier j

Dom
Marin de cœur, électronicien de formation, je suis retraité après 35 ans passés dans l’imagerie médicale. Passe temps principaux : mes 3 petits enfants et les couteaux pliants. Je suis un piètre jardinier, plus à l’aise avec la technique.

«

»

 
  • Gambasman

    J’aime bien sa forme typique. Avec un tel profil, ça serait intéressant de lui faire des plaquettes en corne de vache (Salers ou Aubrac, c’est pas les ruminants qui manquent dans le coin).
    En tout cas ça sent bon la soupe et le pot-au-feu !

    • Fred Belou

      Salut et merci
      Pour les manches en cornes de Salers, c’est prévu. Mais je veux partir de cornes brute, donc il fait que je trouve le temps d apprendre à les presser pour faire des plaquettes.

  • Fred Belou

    Merci, et les photos sont vraiment sympa.
    Qu’à tu penser de la coupe et de la prise en main ?

    • Dom

      Bien que mes mains ne soient pas particulièrement grandes (du 8), elles y sont à leur aise, et pour couper, ça coupe… mais c’est neuf…

      • Fred Belou

        Merci du retour

  • Arto

    Le loubiere??pradelRedan?? Et bien on dirait bien un Yssingeaux. C’est un Yssingeaux.

    • Dom

      Contrairement à mon Yssingeaux, le « petit couteau de mon grand père Claudius Loubière » n’a pas de mouche. Variante ?

  • Fr@nk

    Eh bah dis donc, t’as pas trainé ! Une belle mise en situation avec les légumes et la cagettes ! Bravo !

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils