By 3 février 2016 10 Comments

Le Calibre 12

C’est encore un auvergnat qui est à l’origine de ce couteau d’un design (à l’époque) très nouveau, sorti en 2008 me semble-t-il.

Ce Calibre 12 reprend la forme d’un fusil de chasse (d’où son nom), jusque dans son système d’ouverture. Malheureusement, la gravure laser ne tient pas le choc…

Celui-ci, en acier damas et acajou mesure 12, 1 cm fermé et 20,5 cm ouvert.

Après tous les avatars qu’on lui a connus (concept repris par la « concurrence » étrangère à défaut de brevet international) la fabrication a été reprise par le fils de Jean-Pierre Béal qui en a présenté une nouvelle version à Coutellia 2015 (dernière photo).

12 - 1

12 - 4

12 - 2

12 - 3

DSCF8139 - Béal

«

»

 
  • Concernant ce Beau Travail de Coutellerie et le vol pur et simple par l’Armateur US Smith & Wesson de ce modèle très précis, voir ici le Post ouvert par notre ami, Roland de chez Perceval: http://couteaux.clicforum.com/t575-On-nous-vole-nos-couteaux.htm
    http://couteaux.clicforum.com/t372-Vrais-faux.htm
    (ici les photos du Modèle de l’Armateur Smith & Wesson)

    • Thau

      Armurier Smith et Wesson, non ? …:o)))

  • eddie

    Me « tromp’je »? ou bien « rêve’je » en disant que Jean Pierre Béal a fini par gagner son procès contre « Smith & Wesson »?…

  • ARTO6644

    Oui, ce qui démontre que nos métiers sont compliqués. Pour tenir le coup, il faut être innovant, technique, artiste, gestionnaire, commercial, et savoir se protéger et bien d’autres trucs….. Ce qui là, n’est pas une mince affaire. Car même protégé par un dépôt de forme, c’est pas gagné.
    Car face à S&W, il aurait fallu de l’argent pour gagner. En plus, le marché n’est pas énorme sur ce type de couteau, S&W aurait pu imaginé une autre vision du couteau carabine. Copier c’est nul et montre aucun amour propre.

    • En effet, ça ne les grandit pas du tout!!!!!!!!!!!!!!!!
      Aux USA on a fait de même avec notre Régional de Thiers, le VENDETTA, présenté aux USA….comme un couteau de cowboy! LOL

    • Thau

      En Chine c’est systématique, à grande échelle, et imparable, avec le certificat d’authenticité en bonne et due forme.
      Cela dit un couteau en forme de fusil, je vois pas l’intérêt sauf peut-être pour des gadgets publicitaires pour armuriers ou clubs de chasse ou ball-trap.

  • Michel du 42

    je ne suis pas fan de ce genre de couteau…….mais néanmoins… je mesure le travail réalisé……je comprend….la colère ……la copie……sauvage…….

  • Fr@nk

    Initialement je n’etais pas fan … et puis en fait pourquoi pas !

  • Miko

    Beau damas, beau système, beau guillochage.

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils