By 19 octobre 2016 6 Comments

L’Aubusson

Pour changer un peu des couteaux étrangers, voici un « néoclassique » bien de chez nous.

C’est l’apanage de David Baldensperger, installé dans les environs d’Aubusson. Grâce à madame dont c’était le métier, le manche est souvent recouvert de tapisserie. Moi j’ai choisi de demander un manche en lilas, qu’il propose. Ce bois clair est rarement utilisé en coutellerie, et c’est d’ailleurs le 1er qui entre dans ma collection.

Avec ses platines en laiton, ce petit talon carré de 17 cm ouvert a une lame en 14C28N , et son mécanisme est ajusté avec beaucoup de poncetage pour pouvoir « claquer » à loisir.

David B. en m’adressant le couteau a insisté sur la « signature » sonore du couteau, affirmant que « chaque couteau a son petit bruit à lui »…

Celui là sait effectivement se faire entendre… et même d’assez loin !

16-10-laubusson-a

16-10-laubusson-b

16-10-laubusson-c

16-10-laubusson-d

16-10-laubusson-e

16-10-laubusson-f

16-10-laubusson-g

Dom
Marin de cœur, électronicien de formation, je suis retraité après 35 ans passés dans l’imagerie médicale. Passe temps principaux : mes 3 petits enfants et les couteaux pliants. Je suis un piètre jardinier, plus à l’aise avec la technique.

«

»

 
  • Dom

    Je ne sais pas quelle est la taille de tes lilas, mais des miens, aucun n’aurait une taille suffisante ! Je me demande d’où vient ce lilas là !
    Il pourrait s’agir du Melia azedarach, dit « lilas de Perse », dont les troncs sont de belle taille…Son écorce gris-marron, crevassée verticalement, laisse apparaître l’aubier jaune clair. (Wikipedia)

  • Thau

    Comme les sous-marins, les couteaux ont une signature acoustique, je suis bien d’accord.
    Magnifique ce petit couteau. J’aime bien ses proportions de longueur lame/manche, ça me rappellent le Capcinois.

  • Fr@nk

    Bôôôôôôô cet Aubusson ! Plus classique que les modèles du même nom ! Pour le lila .. j’ai un couteau dans ce bois et il est tres joli !

  • eddie

    Mignon tout plein: j’aime bien!…

  • Kustom

    Il est vraiment beau ce couteau. Je t’envie. Je le verrais bien dans ma poche.
    La vue du dessus avec les larges platines en laiton est magnifique

  • Wolff

    J’en aurai un.

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils