By 4 juin 2015 12 Comments

Laguiole Week : Eddie

Ce Benoit gagne à être connu en effet !!!

le coutographe

***

 

Pour cette « semaine laguiole », je n’ai pas souhaité re-sortir des »classiques » déjà connus: mon Capuchadou= déjà vu ici; le »Voissière », déjà vu( celui de Mihaelis, le tien et le mien…);Forges de Laguiole, Fontenille Pataud, Laguiole en Aubrac, Le Fidèle, Thiers-Issard, Jailler, Calmels, etc… J’ai donc choisi de présenter deux Laguioles, fabriqués à Laguiole, par un Laguiolais dont, je trouve, on ne parle pas assez (en fouillant dans les archives du blog, je trouve un article datant de plus de cinq ans): il s’agit de Benoit Mijoule, dit « Benoit l’Artisan: c’est, à mon avis, quelqu’un de talentueux, qui ne se prend pas la tête, sympathique, et qui a, en outre, formé des jeunes comme Yann Nominé, et Charlie Airault que je pense, un certain nombre d’entre nous, connaissons et apprécions.

« Accessoirement, Benoit Mijoule a été finaliste au Concours de Meilleur Ouvrier de France en 2011. Je présente donc ici un Laguiole »Dodu » lame damas carbone ( forgée par Benoit, bien sûr) et manche phacochère. Le second modèle (d’aucuns ne vont pas aimer, j’en suis sûr), est un Laguiole »revisité » par Benoit= modèle « Tribal », avec lame inox et manche corne blonde flammée. Voilou!… Bonne fin de journée, Eddie

 

Eddie (1)

Eddie (2)

Eddie (3)

Eddie (4)

Eddie (5)

«

»

 
  • Thau

    Le premier est un Laguiole pour les « pas Laguiole » : original, magnifique, avec un manche généreux qui tranche avec les manches fesses serrées habituels.
    Le second ne me tente pas du tout…

    • eddie

      @Thau, et à tous les autres: désolé de n’avoir pu vous répondre hier( problème de connexion…). Le premier Laguiole entre, pour moi, dans la catégorie des « tradionnels »; le second, à mes yeux, répond à ce qu’on peut qualifier de »néo-régionnal », au sens que je donne à ce terme ( revoir mon commentaire d’avant-hier à propos de l »Auvernhat » de Michel Cotte…).

  • Dim

    Le 2ème est original, voire audacieux, il me plaît bien… À voir en vrai.

  • Wolff

    Ces deux Laguiole ne me déplaisent pas.
    Paradoxalement le  » revisité  » est plus à mon goût que le  » traditionnel »

  • Michel du 42

    je connaît bien Benoit l’artisan à laguiole…….le tribal……est sympa……j’ai failli craqué…….avec un manche en corne noire…….surtout que c’est un plein manche……certes revisité……..mais ca de la gueule……….il est beau ce laguiole………

  • Miko

    Le tribal est vraiment beau et très bien fini. Je le préfère ainsi plutôt qu’avec des mitres.

  • Fr@nk

    Les 2 sont sympathiques ! J’aime assez le coté ventru du 1er et la ligne du second !

    Par contre je ne me rappelais pas que tu en avais autant !

    • eddie

      Une « petite » douzaine…

  • Dim

    Eddie, je pourrais presque me laisser tenter par le tribal mais sur le site de Benoît il est écrit: 300gr!!! Qu’en est-il exactement ? Hors de question de me promener avec une enclume au fond de ma poche.

    • eddie

      Je pense que celui qui a rédigé le site de Benoit avait dû forcer sur l’aligot(hi,hi…); je n’ai pas mon »tribal » sous la main, et je ne peux donc pas te répondre avec précision, mais il est évident que la bête ne pèse pas 300gr…( ou alors, le modèle en question est en fonte pure???…).

    • eddie

      P.S. Je viens de revoir le site de Benoit: il doit y avoir un os quelque part, puisque tous ses Laguioles, quelque soit le modèle, sont marqués à 300gr.!!!

      • Dim

        Non, justement, si c’était le cas je me serais dit qu’il a mis 300 gr partout parcequ’il voulait pas se prendre la tête à les peser. Mais il y a parfois 150gr (c’est déjà beaucoup), parfois 200, et même 340. Je vais peut être lui envoyer un petit mail…

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils