By 2 juin 2015 7 Comments

Laguiole week : Bernie

autour d’un Laguiole qui a les honneurs du musée d’art moderne de New York, j’ai nommé le STARCK.

Le coutographe

 

***

Comment présenter UN laguiole sans évoquer celui Superbe et Magnifique du Designer Philippe Starck! son laguiole Fille de 9,5 cm, de 1998, est totalement parfait et je préfère présenter celui-là que mes passés 20 laguioles en quelques photos où ils seraient fatalement tous groupés, bref…que du gachis en photos! Ce laguiole Stark est une perfection avec hélas un gros bémol pour moi: pour un prix de 200€ j’aurais qd même bien aimé avoir une mouche forgée avec le ressort plutôt que simplement soudée sur le ressort, pour moi c’est un couac, mais la Beauté Magique est et reste au rendez-vous:
Pour l’Histoire du laguiole depuis les couteaux du XVIIè introduits chez nous par les Couteliers de St Etienne, on aura ajouté dès le départ, en 1829, un cran forcé comme système de blocage des lames!
De 1829 à 1860 on aura que des laguioles droits à lames Bourbonnaises et à partir de 1860 arriveront les fameux laguioles à manches courbés et à lames Yatagan! il faut à ce sujet lire les Travaux remarquables de notre Historien Christian Lemasson, véritable Google Vivant de notre Belle Coutellerie Française:
Bernie

BERNIE LAG STARCK (1) BERNIE LAG STARCK (3) BERNIE LAG STARCK (4) BERNIE LAG STARCK (6)

«

»

 
  • Wolff

    Beau couteau, dommage que je n’aime pas le tout métal.
    Il est au MOMA, ainsi que le puukko de Tapio Wirkalla, dont j’ai un exemplaire.

  • Fr@nk

    Je le trouve froid mais malgré tout un certain style ! Je le note 🙂

  • Patrice

    C’est le moins qu’on puisse dire, une mouche forgée aurait été un minimum pour cette qualité de couteau. Aux forges de Laguiole, la mouche soudée est fréquemment rencontrée par mesure d’économie, je pense. Je crois aussi qu’ils ont compris que ça n’est pas une bonne politique car les amateurs avertis risquent de leur tourner le dos…

  • eddie

    Désolé Bernie, mais quelque soit le talent de Starck, je n’arrive pas à accrocher…Qu’il soit au MOMA ne changera pas mon opinion, et un styliste qui conçoit des fauteuils pour « culs carrés » (tout comme les autres » stylistes »??? embauchés par « Forges de Laguiole »), ne me feront pas préférer ce Laguiole à un Virgilio Muñoz, ou, à fortiori, d’un »Crocombette »…

    • Thau

      Pour un « couteau de designer », il est pas mal je trouve.
      Souvenez-vous du « Laguiole Ora Ito »…

  • Dom

    Ahhh, ouiii, celui là aussi, je le veux bien !

  • Miko

    Quelles sont les matières utilisées? Je crois deviner des platines en laiton, mais quid des plaquettes et de la lame?

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils