By 10 janvier 2017 109 Comments

Laguiole de mariage

J’avais un ami coutelier… et vous ne pouvez l’ignorer : je vous en ai rebattu les oreilles…

Nous avions, avec Jean Louis Leguérinel, un projet que nous avons longuement discuté… trop longtemps… et il a disparu avant de pouvoir le réaliser. J’avais parlé de ce projet abandonné dans un post, et notre collègue « Michel du 42 » m’avait alors conseillé de contacter les frères Dubesset de sa part.

Voici donc le résultat, que mes enfants m’ont offert pour mon dernier petit Noël.

C’est un Laguiole de Mariage Paysan, que sa taille (plus de 33 cm) ne destinait pas à la poche mais à la table du paysan sur laquelle il était destiné à séjourner. Un modèle qui aurait pu exister à la fin du 19ème siècle, mais avant 1880 où les mouches se sont ornées de trèfles ou de fleurs.

Nous l’avons voulu épuré, sans guillochage, mouche plate et simple corne ronde…

Dom
Ancien marin et fier de l’être, électronicien de formation, 3 fois grand père… 35 ans d’après vente en imagerie médicale internationale. Passionné par les couteaux pliants qui phagocytent mes loisirs, parfois au grand dam de mes proches… Plus à l’aise avec la technique qu’avec le jardinage…

«

»

 
  • Thau

    Si tu demandes 1 mètre de couteaux, tu en as juste 3… ;o)))
    Très beau travail de coutellerie.
    Est-ce que ces couteaux servaient ?

    • En tout cas à Noel et aux autres fètes de familles…
      Ces laguioles dits ‘de mariage’ étaient offert par la famille de la mariée
      et signifiait l’acceptation du Marié dans la famille!!!!!!!!!!!!!!! https://fr.wikipedia.org/wiki/Laguiole_(couteau)

      • Dom

        Il est vrai que les lag de mariage étaient le plus souvent le témoignage d’un certain degré de réussite sociale pour les Aveyronnais « montés » à Paris, à l’occasion du mariage de leur progéniture. Celui voulu par JLL, qui avait ses sources à lui, est différent, même s’il s’inspire de la même idée. Ce modèle rustique était offert à l’occasion du mariage bien sûr, mais se voulait, lui, essentiellement utilitaire.
        Malheureusement je ne peux plus demander ses sources à JLL…alors, c’est « de mémoire »… et on a fait au mieux avec les frères Dubesset…
        En fait, selon lui, il était encore plus grand, entre 35 et 40 cm…

        • Bon, prends cette vidéo ici à partir de 19.00 min et tu verras Christian Lemasson lui-même, expliquer la nature des laguioles de Mariage, c’est très intéressant: https://www.youtube.com/watch?v=o5FXOW_czd8

          • Dom

            Oui, c’est intéressant, et je connais cette video. Lemasson présente ici le couteau de mariage bourgeois traditionnel.
            Le mien n’a pas la même prétention….

          • Tu sais, s’il y a de la prétention dans bien des Arts….en Coutellerie c’est toujours une vraie sensibilité d’un Vrai Artiste et Artisan et en France on a de Fantastiques Artisans et Artistes!!!!!!!!!!! J’estime avoir eu une Enorme chance de tomber sur 2 Ecrivains et Chercheurs Formidables: Dominique Pascal et Christian Lemasson, ce dernier avec une Hauteur Abyssale dans la Connaissance de l’Histoire de notre Belle Coutellerie Française!!!!!!!!!!!!

    • Dom

      Ils servaient quotidiennement, dispo en permanence sur la table. Ils coupaient le pain notamment (d’après JL Leguérinel)

  • Michel du 42

    Il est magnifique !!!!!!!!!!!!!!!! Laurent et Bruno sont des artistes……!!!!!!!!!!!! Bravo !!!!!!!!!

  • Nico

    Je viens de voir ce laguiole XXL, et c’est vrai qu’il est impressionnant. Par ailleurs j’adore le
    concept de « laguiole de mariage paysan » très abouti avec cette corne cachée ( la partie creuse
    de la corne utilisée sur les couteaux peu chers en général, la pointe étant réservée aux pièces plus ambitieuse, enfin avant) qui est magnifique, et le ressort lisse sur platines laiton.
    J’aime en revanche moins la mouche lisse que je trouve un poil trop courte et large, et l’axe de lame en laiton qui est une matière trop molle et inadaptée pour un axe de lame, ça prendra donc du jeu si le couteau est utilisé, d’autant que les forces mécaniques sont importantes avec un
    ressort de cette taille là. Un axe de lame en acier monté sur rosettes laiton aurait été à la fois beau, cohérent historiquement, et rassurant sur la durée en limitant grandement la prise de jeu
    dans l’axe de lame, point noir de tous les pleins manches.

    Est-ce que la lame est en acier carbone? ( ce serait le plus cohérent avec le positionnement historique de ce couteau)
    Les frères Dubesset semblent avoir le vent en poupe ces temps-ci sur le créneau délaissé des
    pièces de taille au delà de 12cm, où la volonté de rationalisation a conduit les couteliers a abandonner la taille pourtant classique de 13cm de manche, et ne parlons même pas des tailles
    supérieures…
    Combien pèse ce couteau? est-il pourvu d’une butée de poncetage?

    • Nico

      La croix du berger, attestée autour de 1960, n’a pas sa place ici et aurait gagné à être
      remplacée par une ornementation en losange par exemple, ou par rien du tout.

      • Michel du 42

        Au delà du purisme….si il y a preuve du purisme « encore »……..chaqu’un est libre de la conception de son couteau……est d’apprécié tels ou tels détails de réalisation, de finition…….ce Laguiole est personnel……et si il ne plait à ton voisin…….hein !!!!!!!!!!!!!!!

        • Nico

          Je ne suis qu’en partie d’accord avec ton propos. De deux choses l’un soit on fait du moderne avec la totale liberté qui s’y attache soit on fait de la copie d’ancien et dans ce cas c’est assez codifié si l’on prétends être fidèle.

          Un exemple, les laguioles de mariage étaient une ( superbe) tradition qui a permis de réaliser de nombreuses pièces d’exception en sublimant la ligne du laguiole en l’allongeant et en l’affinant, ce qui suppose de repenser totalement la ligne. Dans le cas contraire on prends une imprimante dont on modifie l’échelle à partir d’une référence en 12 ou 13cm jusqu’à concurrence de la taille que l’on souhaite obtenir…c’est simple et bête comme chou…mais hélas ça ne fonctionne pas et on aboutit à un couteau massif et pataud, qui manque un peu d’élégance. L’exemple type de ce que je décris est le « laguiole King » que faisait (ou fait encore je ne sais pas) la coutellerie David l’Arbalète.

          J’ai longuement regardé ce que font les Dubesset lors de salons où ils exposent, superbes cornes, beaux guillochages, belles finitions, mais des lignes trop massives qui illustrent bien mon propos présent.

          Un contre-exemple parfait, qui montre qu’un laguiole de grande taille à la ligne affinée tutoie les sommets du bon goût et de la perfection esthétique: http://passionlaguiole.forumgratuit.org/t1454p25-mes-petits-caprices ( le Suchéras…tu comprendras)

          • Michel du 42

            Oui……bof…….certains préfère les blondes d’autres les brunes (je parle de la bière ……bien sur…..lol )……après comme on dit: si ma tante en avait….ce serait mon oncle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
            Il est normale de critiquer des copies comme l’on peu en voir…….mais critiquer le travail de coutelier……….désolé……ça passe pas……
            Après…si je peu me permettre……sur le forum du Coutographe ce n’est pas la même philosophie que sur d’autres forum !!!!!!!!!!!

          • Nico

            Aucun souci philosophique à mon avis. J’essaie de livrer une critique objective et argumentée et ne peux rien si elle est perçue comme blasphématoire.

          • Michel du 42

            Ho !!!!!!!! l’intello de service…….tu vois pas que tu viens nous casser les couilles avec tes arguments à la con !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Achète un opinel et ne vient plus nous faire chiez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          • Nico

            Tout d’abord je ne viens pas ici pour me faire insulter, ensuite je poste ici depuis quelques années déjà, certes de loin en loin.

            On fait comment? On s’extasie bêtement devant tout et n’importe quoi pour être sympa? Vous voulez ça? Aucun esprit critique? Aucune réflexion?

            Ou alors mettre les formes dit Wolff…je ne vois aucun moment où je n’ai pas mis les formes.

          • Michel du 42

            Ramasse tes billes et va jouer sur le trottoir d’en face !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          • Nico

            C’est fou comme les gens sont courageux, abrités derrière leur écran.
            Mais où vas-tu trouver de telles répliques…tu habites près d’une école primaire?

          • Michel du 42

            C’est l’hôpital qui se fou de la charité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
            Mais arrête de polluer le forum, tu a mon adresse mail, alors si tu veux continuer, en privé s’il te plait………merci……….
            la bonne nuit à toi……….

          • Nico

            Je ne pollue rien du tout, j’ai donné des arguments étayés mais tu ne supportes pas que l’on touche à tes dieux, donc tu insultes et te rabaisse à un pathétique niveau de cours d’école. Clairement le vide de ta pensée et ton délire pathologique de ponctuation sont les seules pollutions que je vois ici.
            Et non je ne veux pas t’apprendre à faire des gosses, il est parfois préférable que certains n’aient pas accès à la reproduction.
            Une question me taraude: comment est-il seulement possible que tu sois autorisé à insulter ainsi les gens dont les avis ne rejoignent pas les tiens et qu’on te laisse continuer?
            Allez, je te laisse mes billes, tu pourras t’amuser un peu.

          • Wolff

            LoL reLoL!!!!! MdR reMdR !!!!!!!!!!!!!!! Et paf!!!

          • Michel du 42

            C’est pour ça que la France va si bien………avec des cons pareils !!!!!!!!!!!!!!

            Il veut nous apprendre à faire des gosses ……ce con !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          • Wolff

            Il y a longtemps que ça se n’était pas produit.

          • Et oui pauvre France!!!!! Dégagez moi ce blaireaux les « bobos  » de service je ne supporte plus!

          • Nico

            J’ai cru comprendre que tu serais celui que j’ai ailleurs connu sous le pseudo de Toutouk20.
            La sémantique néo-fascisante ne trompe pas…l’emploi du mot « bobo » dès que quelqu’un essaie de réfléchir un peu et d’exprimer convenablement un avis structuré est typique. J’y vois d’ailleurs une reconnaissance implicite de la supériorité intellectuelle des gens que tu considères de gauche (les bobos) sur les sympathisants d’extrême droite comme toi. Mais étais-ce utile de démontrer que l’intelligence et la culture sont les meilleurs remparts à la haine et au mépris?

            Paradoxalement à ton soutien imbécile aux insultes de tes copains, tu es je le sais un fin connaisseur en laguiole qui possède quelques pièces remarquables, tu sais donc au fond de toi que mon argumentation sur les proportions des couteaux de grande taille est tout à fait exacte.

            Maintenant si tu relis mes propos, je trouve géniale l’idée de ce « laguiole de mariage paysan », je trouve cette corne superbe, mais hélas l’ensemble trop massif, et mouche trop large et courte, du fait d’erreurs de proportionnalité.

            Prenons un exemple différent, en supposant que tu possède une peugeot 208, dont le style te plait tant que tu décides de dessiner la même en plus grand, tu multiplies par exemple les côtes par 1,5…et bien tu n’obtiendras une 208 en plus grand mais un truc plus proche d’un bus, trop haut, trop large, massif et sans finesse. Seule la longueur correspondra à tes attentes.

            Voilà bien la difficulté de concevoir un couteau de grande taille, et voilà pourquoi cela nécessite une grande expérience qui fait un peu défaut ici. Tout simplement parce que les Dubesset, dont l’expérience de monteurs est immense (je le redis, j’aime les 12cm qu’ils font) manquent encore d’expérience dans le domaine des pièces d’exception. Mais allez-y les gars, aider les à faire cette expérience, quand ils seront parfaitement au point d’ici deux ou trois ans alors j’irai les voir.

            Essaie, prends un laguiole de 12, scanne le et imprime le à l’échelle 150 pour obtenir un manche de 18, tu obtiendras un truc massif et sans finesse. Maintenant dessine par toi même ce laguiole de 18 à partir de tes connaissances et références, tu obtiendras alors un superbe couteau, fin et élancé, aux proportions élégantes comme l’étaient les couteaux dits  » de mariage » d’autrefois.

            Bref, tu peux m’insulter autant que tu veux, vous ne savez rien faire d’autre ici, cela ne change rien à ce que je vous explique.

          • Nico

            Michel, j’ai pris le temps de la réflexion ( les intellos…) et je considère après cela qu’il me sera impossible de discuter de nouveau avec toi sur l’autre forum que j’administre et où tu viens quotidiennement, aussi je décidé de t’en exclure, n’acceptant pas, ici ou ailleurs, des propos insultants.

          • Michel du 42

            Ramasse tes billes et va jouer sur le trottoir d’en face !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            Tu fais ce que tu veux…….si tu savais comme je m’en bas les c……….
            Si les autres sont soumis à ta dictature…..et bien pas moi !!!!!!!!!
            les mecs qui ont chier avant que les autres se déculottes……..et bien…….je les em…… !!!!!!!!!!

          • Merci Michel du 42 de dire enfin ce que beaucoup pensent mais virez moi ce trouduc !!!! Merci d’avance 🙂

          • C’est ce que je voulais dire mais plus prosaïquement 🙂 entièrement d’accord les bastringues dehors!Merci 🙂

          • Nico

            Cher James/Toutouk: pour ta culture un « bastringue » est un bal de type guinguette, je présume que tu voulais dire « baltringue », qui est un incapable, un nul.

            Ex: « ce baltringue de James49 s’est égaré sur le chemin du bastringue organisé par la section locale du FN »

            Bon les mecs il faudrait voir à soigner un peu vos insultes.

          • Je ne parle pas aux cons ça les instruit 🙂

          • Nico

            C’est exactement ce que je viens de faire!

          • Ce discours me fait penser à certains forums de photographe qui prétendent en connaitre plus que les photographes Pro , ils critiquent , ils n’aiment pas ceci ou cela, ils auraient préférés ceci ou cela, ils ne reconnaissent pas la « signature du nouvel objectif » etc etc….. le seul problème c’est qu’ils ne font jamais ou presque de photos et ils n’y comprennent rien juste là pour  » se la jouer connaisseur » avec beaucoup mais alors beaucoup de Guillemets 🙂 Quand à Sucheras j’ai eu l’honneur de le rencontrer à Laguiole accompagné de mon pote Jean Michel 🙂 et Monsieur Sucheras m’a expliqué pas mal de choses sur ses fabrications et ses plus belles pièces que j’étais honoré de pouvoir admirer 🙂 A bon entendeur 🙂

  • Wolff

    Ce couteau est magnifique et d’une extrême beauté, c’est pour moi un tour de force.

    Maintenant des gens qu’on ne voit jamais et qui viennent critiquer…ça me troue le fondement.
    Les couteaux sont fais comme on le souhaite, on n’est pas obligé de faire une copie exacte, un mélange des époques pourquoi pas.

    Je connais également les frères Dubesset c’est du sérieux.

    Je vais bientôt recevoir le mien fait par un artiste, alors on pourra dire que le bois ne va pas avec la lame etc etc.

    Dom ton couteau est je répète splendide.

    • Jean-Pierre

      Bravo Wolff. 100% d’accord. En plus, j’oserai dire qu’ici on aime le beau et on reste discret quand on aime moins.

      • Wolff

        Ou alors mettre les formes.

        J’ai présenté quelques unes de mes fabrications, certains m’ont dit ( gentiment) que ils auraient fait comme ça plutôt que comme ça…pourquoi certains préfèrent les grosses, d’autres les petites, je parle des voitures bien-sûr, maintenant les reconstitutions exactes ne sont pas forcément souhaitées une touche personnelle ne fait pas de mal.

        • Thau

          Je suis pas sûr que tu parles des voitures, polisson…

          • Wolff

            Éhéhéh ! On va dire ça comme ça.

        • D’accord aussi 🙂

          • Wolff

            Ça coule de source.

      • Tout à fait 🙂

  • Thau

    J’entends l’avis de Nico, mais je pense qu’il y a une possibilité de choix. Par exemple Opinel a pris le parti de faire grossir les couteaux sans changement notable des proportions. L’une ou l’autre des solutions se fait ou se font…

    • Michel du 42

      Mais bien sur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Michel du 42

    Bonsoir,

    Je suis désolé, de vous avoir importuné avec ma prise de bec avec ce connard, je m’en excuse de tout cœur……….auprès de vous tous……..
    je vous souhaite la bonne soirée…….désolé encore……..

    • Thau

      La nuit porte conseil… Prend un tilleul avec une cuillerée de miel… Et pense aux dizaines de millions de gens qui souffrent pour de vrai, ça calme toujours. ;o)))

      • Michel du 42

        La nuit, depuis quelque temps, je dort mal, j’ai un soucis de santé depuis deux mois, si le tilleul et le miel pouvait me soigner, avec grand plaisir !!!!!!!!!!
        Mais bon , le moral est solide……la preuve !!!!!!!!!!!
        Je suis à neuf mois de la retraite………j’étais loin d’imaginer, il y a quelques mois, que je finisse avec un soucis de santé………je suis atteint d’une paralysie du visage, le coté gauche paralysé……..alors les gens qui souffrent j’en fais partie en ce moment…………heureusement, les couteaux me font passer le temps, j’attend dans les jours arrivent, un Issoire et un autre Laguiole en 14 cm de chez Dubesset……
        La bonne soirée à toi !!!!!!!!!!!!

        • Wolff

          En ce moment je souffre comme une bête tellement que j’aimerais ne plus me réveiller.
          J’ai quand bien profité de la retraite que j’ai pris à 55 ans.

        • Nico

          Je te souhaite un bon rétablissement. Profite de ce temps pour lire des livres cela ne pourra pas te faire du mal. Je te conseille « L’histoire du couteau de Laguiole » par Ch. Lemasson, tu pourras compléter tes connaissances lacunaires sur ce merveilleux couteau.
          La bonne soirée à toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          A tout le monde: je suis désolé de vous avoir importuné avec ma prise de bec avec un imbécile intolérant et agressif, j’étais juste venu pour échanger paisiblement autour de notre passion.

          • Michel du 42

            Pas besoin du réconfort et de conseils d’un personnage comme toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

            PS: je t’ai pas attendu pour consulter le livre de Ch.Lemasson !!!!!!!!!!!!!!!!!

        • As tu par hasard le site de Dubesset?Merci 🙂

          • Michel du 42

            Hello……les Dubesset non pas de sites……ou tu appel ou tu vas les voir……..Laurent et Bruno….sont sympa…..réservés……
            La bonne soirée à toi

          • Merci et bonne soirée à toi aussi 🙂

          • Dur à trouver alors c mieux de leur écrire: Bruno & Laurent DUBESSET rf.rf1490259905s@tes1490259905sebud1490259905.lb1490259905

        • Dom

          Bon courage, l’ami !

    • Wolff

      Michel on t’aime !!!!!

      • Michel du 42

        Hello……Merci l’Ami Wolff !!!!!!!!!!!!! quand ça vient du cœur !!!!!!!!!!!!

        • Wolff

          Effectivement !

    • Dom

      De ma part, tu es excusé… et même remercié

  • Fr@nk

    Voila ton souhait exaucé Dom ! Tu dois etre content ! Pour ma culture générale, le couteau de mariage paysan … que faisait il sur la table ? Il servait ? ET pourquoi paysan ?

    • Wolff

      Pour couper le pain ? Les cordons de la bourse ? Les cordons du tablier ?

  • Thau

    Pour détendre l’atmosphère…;o)))… par rapport au Laguiole, dans le modeste domaine du couteau à huîtres, le changement de taille de l’ustensile, qui répond à la taille de l’huître plus ou moins grosse et donc plus ou moins résistante, s’accompagne d’un changement morphologique radical. Vous en avez vu quelques exemples. Le prochain article, si du moins il n’est pas égaré, vous montrera donc un modèle bull-dozer sans états d’âme qui n’est en rien l’agrandissement effilé d’une lancette, mais relève carrément de la martelette…

  • Kev

    Ce Laguiole est magnifique !
    J’aimerai juste réagir sur les échange ci-dessus.
    Comment peut-on agresser, et d’une manière si virulente…et surtout être soutenu (Ben oui… C’est bien ça les potes) ? Personne pour calmer le jeux…
    Je n’y comprend rien, cela démarre d’un avis personnel détaillé , qui ne dénigre en rien le travail de l’artisan et ça part en vrille, En insulte au quart de tour.
    Qu’on soit d’accord ou non, C’est le principe d’un forum ou un blog communautaire…des échanges… D’accord ou non, On ne crache pas sur les gens de cette manière.
    Première fois que je vois ça sur ce site…

    • Michel du 42

      Bonsoir, oui encore doublement désolé de perturber…..le paisible de ce forum………….
      mais ,il ne m’a été inadmissible de lire le «  »venin «  » de ce triple imbécile qui avec son bagout de politicien….. essai de se créer une cour d’imbéciles comme lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Nico

        Cher Michel, je vais régulièrement sur les salons, nous aurons donc un jour l’occasion de nous rencontrer, à ce moment nous verrons bien si tu as les couilles que tu prétends que je te casse.

        Traite moi d’imbécile autant que tu veux…tu es incapable de réfléchir, incapable d’argumenter, incapable d’aligner trois mots sans faire de fautes, tu sembles ne rien comprendre à la ponctuation, tes interventions ne sont même pas celles d’un imbécile, mais frôlent l’internement psychiatrique…alors le jour où tu parviendras à être ne serait-ce qu’un imbécile, c’est alors que tu auras fait de gros progrès.
        Allez, réponds moi encore avec quelques insultes, je sens que tu en as envie…

    • Wolff

      Si tu savais comme c’est désagréable et comme ça fait de la peine quand tu mets tout ton cœur à faire quelque chose et qu tu veux le montrer aux copains et que un intervenant que l’on ne voit jamais ( comme toi ) qui donne son avis blessant ( sans s’en rendre compte ).

      Eh oui ca peut déraper on est mal, on souffre, on a de la peine, depuis que vous suivez ce blog vous savez comment il fonctionne, pour les critique on met les formes comme j’ai déjà dis ou alors c’est au 2eme degré, tout ce que Maxime a instauré partirait en fumée ?
      Plus de convivialité ?

      • Kev

        Désolé je ne vis pas dans une grotte, des choses blessantes ça m’arrive… merci pour la leçon de vie 🙂
        Ce que je ne comprends pas c’est que j’ai beau relire le post, je n’y vois rien de blessant. je lis juste un avis comme tant d’autres.
        Les réactions qui suivent par contre sont disproportionnées et d’une atroce vulgarité.

        Mais bon…avec du recul (relisez l’entièreté du fil svp) j’ai l’impression de voir une bande de copains qui s’efforce de défendre leur pote…alors que ce dernier à carrément agressé un membre du blog (qui n’a pas de potes sur le blog lui, seul contre tous) sur base d’une simple critique sans arrière pensée.

        • Wolff

          Je ne défend pas Michel du 42 il est assez grand.

          Je connais personnellement ce monsieur et c’est quelqu’un de bien, serviable et tout et tout…et pas un mot plus haut que l’autre, quelques fois tout s’emballe pour quelle raison ?

          • Kev

            Oui monsieur s’emballe, ça arrive.
            Et personne pour calmer le jeu…

            Ce que je lis a quand même l’air de messages de soutien.
            Bluffant de soutenir des propos pareils.

            P-t que Nico est quelqu’un de très très bien lui aussi… non?
            Il est même resté courtois après ce flux d’insultes.

            Bref, je ne vais pas me mêler d’avantages à ces affaires.
            Je voulais simplement faire part qu’un gars se faisait agresser gratuitement suite à la rédaction d’un simple avis et que personne, alors que
            vous avez l’air de vous connaître, ne fait un pas pour calmer le jeu.

          • Wolff

            Je ne connais pas Nico donc je n’ai rien à dire.

            Et je pense que l’incident est clos.

          • Nico

            En ce qui me concerne, un tel incident ne peut être clos qu’après des excuses…
            Ce qui est triste, c’est qu’en laissant Michel du 42 s’exprimer comme il le fait, voire même en le soutenant comme certains d’entre vous, vous êtes en train de détruire ce blog, sans le moindre respect pour Max qui l’a crée, et pour Achel qui continue à le faire vivre, hélas sans le modérer.
            Curieusement, alors que j’ai pris la peine de fournir un avis argumenté, personne ici n’a jugé bon de répondre avec des arguments, mais juste avec des insultes.

          • Wolff

            Je n’ai pas défendu Michel du 42 il est assez grand ( déjà dit ).

            J’ai trouvé ta façon de présenter les  » anomalies  » un peu cavalière.

            Tu sais je vois le blog décliner de jours en jours et il n’a pas attendu cet accroc pour avoir cette désaffection, pourquoi ? Parce que il n’y a plus de modérateur, c’est déjà frustrant à la base de ne pas avoir de retour.

            Ilfaut espérer qu’à partir du 21 les choses vont aller mieux ce que j’espère de tout cœur, nous sommes plusieurs à essayer de le maintenir à flots, mais si les intervenants restent dans l’ombre et n’interviennent ( normal pour des intervenants) que pour dire que la croix du Berger est une erreur…venez plus souvent et poster des articles et pas que des couteaux et vous comprendrez mieux, car si ça continu comme ça moi aussi je vais aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
            Ce couteau n’est pas une reproduction ni une reconstitution exacte du Laguiole
            de 1860.

          • Nico

            J’ai toujours peine à voir un lieu dédié au couteau décliner de cette façon, mais il faut comprendre qu’un tel lieu requière de la discipline.
            Je suis admin (co-admin depuis peu) d’un forum dédié au laguiole, et les fruits pourris je les vire, avant que la pourriture n’atteigne l’arbre.
            C’est toujours un échec, mais la paix est à ce prix.

            Comment pouvaient vous laisser s’exprimer Michel du 42 ou James49?
            Faites du ménage, re-créez une vraie convivialité entre gens de bonne compagnie sans imbéciles ni fachos, vous reprendrez tous plaisir à vous réunir autour d’une passion commune. Mais faites vite.
            J’ai plein de belles choses à montrer, des couteaux surtout (le reste relevant de ma vie privée), je ne sais même plus comment poster ici depuis le départ de Max, mais je veux bien jouer le jeu, dès lors que je lis des propos censés comme les tiens.
            Je suis d’accord avec le fait que ce couteau n’est pas une reconstitution exacte, mais cela ne change rien fondamentalement à mon analyse, que je persiste à trouver convenable tant dans le fond que dans la forme, même si elle peut faire hurler aux loups quelques groupies mal élevées.

          • Nico

            D’ici à ce que vous ayez enfin une modération, je crois qu’il est tout à fait possible et souhaitable de vous modérer entre vous, par exemple en ne soutenant pas des propos injurieux, mais au contraire en appelant à la raison ceux qui débordent.
            Si j’avais vu ce soutien là face aux insultes de Michel du 42, je suppose que ce sujet n’aurait pas dérivé autant.
            Voyons ça comme de l’autorégulation (j’imagine déjà James49 s’étrangler face à ce concept de gauche Mdr)

          • Wolff

            Je n’ai pas autorité à dicter la bienséance, je ne suis comme nous tous d’ailleurs qu’un intervenant.

          • Nico

            Je sais, mais cela n’empêche pas d’inciter à la tempérance les deux ou trois idiots qui salissent ce lieu. Ce n’est que mon avis.

          • bon, là je réponds pcq j’ai 20min devant moi … la manière dont tu présentes les choses est selon toi très bonne. Je suis en ce moment l’administrateur du Coutographe et plusieurs articles décrivent le pourquoi du comment je n’ai pas le temps de m’en occuper jusqu’au 21. Je ne suis ni inscrit sur ton forum ou d’autres sites versés dans les couteaux (à part plaisircouteaux qui est aussi un de mes sites), je suis juste un passionné dont la profession est de créer et de maintenir des sites (en plus d’autres choses).

            Je trouve assez pédant, de même que les autres, la façon dont tu présentes tes arguments (même si tu amènes des informations probantes, c’est la manière de les amener) … je peux concevoir que les autres jugent que tu sois arrivé de manière assez rude en leur faisant un cours magistral sur les laguiole de mariage, alors que le seul propos de cet article était le cadeau que Dom a reçu et qu’il nous faisait partager.

            En revanche, de mon côté, je n’accepte que moyennement le fait que, sous le prétexte que tu tiennes un forum, tu te permettes de donner des leçons sur la manière de gérer ce site ci ainsi que sur la manière dont ses membres doivent se tenir … je ne vais donc pas m’étendre sur mon absence actuelle qui est d’ordre professionnelle, mais à côté du site du coutographe, je suis webmaster, webdesigner et directeur technique d’une grosse webagency, je ne le mets jamais en avant, mais vu qu’on en est à débattre des capacités et du rôle de chacun sur internet pour asseoir son autorité en la matière : je gère via ma société plus de 280 serveurs d’hébergement et tu comptes plus de 150 sites par serveurs (tous des clients), je suis certifié tant en réseau informatique qu’en conception infographique et je suis certifié par de nombreux organismes faisant autorité quant à la gestion éthique des moyens de communication informatiques. Le coutographe est un site géré en dehors de ma société et offert à la communauté (aucun frais, tout est offert : infrastructure, nom de domaine, base de données, maintenance, etc … ). A côté de cela, je code et j’entretiens l’infrastructure de mes clients (y’a des systèmes de forums là dedans et je code pour plusieurs CMS, tant au niveau des noyaux que des plugins, et participe à des forums IRL et manage des équipes de webmasters).

            Si tu tiens un forum et que tu ne sais pas comment « poster » et que tu n’es pas au fait des règles s’appliquant à ce site, il existe (comme sur la plupart des sites et systèmes communautaires) une FAQ (Foire Aux Questions) détaillée qui t’explique comment t’y prendre : elle se trouve juste à côté du lien contact dans le menu principal.

            Dernière chose, tu tiens un forum, mais ici, ce n’est pas un forum et c’est même pour cela que des personnes en ayant marre de ce medium de communication viennent ici (ils ne viennent pas pour recevoir ou donner des conseils, juste pour montrer leur collection : on aime ou on n’aime pas, et si tu n’aimes pas ou que tu trouves une critiques à donner, si dans la publication rien n’est demandé par l’auteur dans ce sens, alors, il suffit de ne pas donner ton avis, aussi éclairé qu’il soit) : je répète pour être bien clair, ceci n’est pas un forum, si tu veux un forum, il y’a une section dédiée … et elle est vide pour le simple fait que cette manière de communiquer ne plaît pas « du tout » aux personnes venant sur ce site, et qu’ils n’apprécient pas le public aimant rôder sur les fora (passionnés comme couteliers).

            En ce qui concerne la modération, j’aurais organisé un vote d’exclusion et chaque membre aurait pu voter pour ou contre les membres incriminés. J’ai d’ailleurs bien reçu ta demande d’exclusion de Michel du 42 qui poste régulièrement ici et participe activement aux commentaires de ce site … moi, je ne suis là que pour entretenir le site et poster les articles, je juge que si il y a une bisbrouille, tout le monde est assez grand pour pouvoir s’auto-censurer ou du moins se retenir. Je reviens le 21 et avant cette date, j’ai autre chose de bien plus important à faire et il me semble que tous les réguliers le savent.

            Au plaisir de lire prochainement tes propres articles, tu sais désormais où trouver l’information pour te lancer.

          • Nico

            Merci d’avoir pris sur ton emploi du temps pour me répondre.
            Je peux comprendre que mon propos soit apparu pédant à certains, même si bien évidement ce n’était pas le but.
            Je m’en excuse, je n’avais pas cerné la tonalité des lieux, et je n’ai pas songé à être grossier, stupide, insultant ou agressif. C’est regrettable, cela aurait certainement facilité mon intégration.

            Ton CV est stupéfiant, je me sens comme un obscur rebouteux face à une sommité de la chirurgie, j’ose à peine te répondre et c’est donc en toute humilité que je vais essayer, en tremblant, de le faire.

            Merci d’abord de m’avoir éclairé, j’avais toujours pensé, naïvement, qu’entres passionnés on pouvait échanger des avis contradictoires sans que cela finisse en pugilat. Pour ma part je n’aurais jamais osé agresser quelqu’un pour une opinion différente de la mienne.
            Ici, c’est différent, ils osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait.

            Merci aussi de m’avoir expliqué la différence entre un blog (admiration béate, aucun échange construit, insultes nourries à ceux qui expriment autre chose que la pensée unique, et personne pour calmer le jeu) et un forum ( possibilité d’échanger dans le respect des avis divergents,
            esprit critique, absence d’insultes, tout cela garanti par des modérateurs, quelle hérésie).

            Merci de m’avoir expliqué comment poster ici, je n’aurais jamais trouvé même en cherchant. Je n’en ferai rien pour autant, je ne voudrais pas passer pour un réformateur en défendant le savoir-vivre face à son absence totale.

            Merci pour la leçon de démocratie, tu aurais organisé un vote, on m’aurait viré illico, la petite bande se serait gondolée tranquillement, et les insultes seraient restées, ainsi que ceux qui les profèrent. La démocratie est sur le web un système admirable, tu m’as ouvert les yeux.

            Merci de m’avoir appris que tout le monde ici est assez grand pour s’auto-censurer, heureusement que précédemment tu m’as ouvert les yeux, j’ai pu vérifier en relisant ce sujet le bien fondé de cette théorie, qui n’est pas sans évoquer celle dans marchés qui s’auto-régulent, et nous offre depuis longtemps une économie florissante.
            Merci de garder Michel du 42, son QI de bulot et sa ponctuation de parkinsonien me font rire à chaque lecture, merci d’avoir pensé à mon bien-être.

            Merci enfin de ton choix de laisser ce sujet intact, afin que chaque personne venant ici pour la première fois comprenne bien les valeurs du lieu, celles de tolérance, de courtoisie, d’ouverture d’esprit et de pondération.
            Merci, mille fois.

          • merci de prouver qu’outre le fait que tu sois venu critiquer les clichés d’un passionné sur son dernier couteau sans te rendre compte de ta propre grossièreté en dénigrant un travail réalisé par des artisans sur demande de ce membre tu continues à déverser ton semblant de supériorité et tes connaissances au rabais, heureusement qu’en ce qui te concerne, ta prose ne comporte que rarement des fautes de français, il ne manquerait plus que tu ne saches t’exprimer correctement, car, à mon humble avis, tes diatribes ne font qu’étayer mon avis te concernant : un donneur de morale incapable de s’adapter à un milieu dans lequel le jugement gratuit amène de manière assez rapide le jugement d’autrui. Ne prends pas ça comme étant des insultes à ton égard, mais un fait. Par plusieurs fois Michel t’as rapidement répondu que tes critiques (à comprendre par le mot « avis » en ce qui te concerne, car j’ai l’impression que tu ne saches différencier une critique positive d’une négative vu que ce terme possède ces deux facettes) n’était pas l’enjeu de cet article.

            Fier de remettre à sa place le malotru te disant par deux ou trois fois de ne pas t’enferrer dans ton analyse, tu n’en démords pas, certain du bien fondé d’apprendre à l’ensemble des lecteurs ta vision quant à l’esthétique de la pièce en présence (ne parlons même pas de ta répartie quant aux artisans ayant travaillé sur cette pièce).

            De ce fait, et selon tes dires « avec son QI de bulot et sa ponctuation de parkinsonien » Michel a parfaitement résumé une certaine pensée commune, il me semble, vu le peu de réaction à tes protestations, tes grands cris clamant un acte liberticide à ton égard, à ta liberté de penser, de parole et à ton intégrité mentale, et ce de manière très concise (comme quoi Michel est capable de faire passer bien plus rapidement une pensée que tu ne le fais) : les premiers à s’outrer du déni d’expression sont souvent ceux qui en usent le plus. Je pense d’ailleurs que cette concision brute illustre par sa simplicité même l’essence même, que dis-je, la quintessence du ressenti au moment T ou tu n’as pas compris que ton propos était offensant. Oui, Michel s’est permis de te dire ce qu’il pensait … il a le mérite d’avoir été clair et je suppose que mon éducation et mon inexpérience de la vie face à la sienne me force à te répondre encore de manière dithyrambique et avec emphase, alors que la concision de son acte libérateur face à ta prose gouleyante me tente.

            Oui, je laisse ce poste en place, tel qu’il est, tu peux le référencer sur ton forum, je n’y voit aucune objection. Si pour toi un Laguiole de mariage ne peut évoluer au gré des envie du client et se limite à la conception unique d’un de tes couteaux (ou celui d’un autre devant lequel tu ne te sens plus), tu transformes de ce fait l’évolution complète de la coutellerie du silex aux aciers moderne à un néant total : tu souhaites un style figé, niant tant le plaisir d’un client que celui des artisans jouant à leur guise sur les anachronismes, et c’est leur droit à eux aussi. Tu préfères des couteaux anciens ? ok, respecte les goûts des autres. Ton premier commentaire niait déjà à lui tout seul le « droit » d’apprécier le couteau de Dom. Tu accuses les autres d’être intolérant à ton égard, mais en jouant le rôle de Savonarole, il était certain de te faire incendier en retour … ne le reconnaissant que faussement drapé de ton air supérieur (et certainement avec un sourire en biais, car essayant à tout prix de se victimiser en souhaitant avoir le dernier mot, je me doute que tu aies ce type de sourire tout en écrivant ta réponse précédente) … comme tu l’as souligné, on ne te répond que par écran interposé. Alors je te propose une chose simple, je ne sais pas me déplacer à un autre salon que celui de gembloux ou le hammer in d’ostiches, je t’invites donc d’y faire une annonce micro (Gembloux, pcq le hammer in, il te suffit de demander où je suis, j’y vais le samedi, comme ça tu es au courant et tu peux me rejoindre à la table de Hervé Machy, juste à côté de celle de Claude Bouchonville, tu peux d’ailleurs me traiter de tous les noms devant ces couteliers et bien d’autres, n’hésites pas à dire qui je suis, mon nom est clairement marqué en dessous de mes articles, mais je pense que tu auras droit à la même réaction qu’ici, car il savent que si je l’ouvre, c’est que mes arguments sont justifiés), et je pourrai te prouver rapidement que discuter face à face ne me dérange nullement et que la dérive de mots courtois en discussion violente ne me pose par la même aucun soucis (au cas où tu souhaiterais me répondre que c’est trop loin pour toi, ça ne me dérange pas du tout, mais je trouverais ça dommage, la bière est très bonne en Belgique et au milieu de couteliers connaissant ceux que tu dégoises, je suis certain qu’il y’aurait moyen, en relisant tous le post sur place, de se mettre d’accord sur leur compréhension à divers degrés). En revanche, je ne supporte pas la démagogie visant à accabler l’un des maux de l’autres et la prose ne prouve nullement la valeur d’un homme, il suffit d’écouter nos politiciens pour s’en rendre compte et lorsque l’on te lit, j’y vois les signes délétères de leurs manières de penser et d’agir.

            Bien à toi

          • Nico

            L’étalement précédent de ton CV, les envolées épistolaires, le verbiage pompeux, cet acharnement à affirmer ta supériorité…tout cela signe sans nul doute l’intellectuel accompli.
            C’est pourtant inutile, je ne conteste pas ce fait, et je suis certain que, quand tu ne cherches pas à défendre l’indéfendable, tu dois être d’une compagnie passionnante, en particulier par ton cursus en histoire de l’art (durant lequel j’en suis certain, tu n’as jamais assisté à un cours magistral se tenant en trois lignes et demi, comme celui que tu m’attribues sur les laguiole de mariage, mais passons)

            Hélas, nous ne sommes pas (pas moi dans tous les cas) dans un concours pathétique de celui qui a la plus grosse.

            J’ai formulé une critique (positif + négatif) sur le couteau montré (j’ai employé le terme avis comme acceptation implicite de la part subjective de mon propos), que je peux synthétiser ainsi, afin d’être mieux compris:
            -couteau en pièce unique dérivé étroitement d’un modèle de série avec ses qualités et ses défauts, dont un style un peu massif.
            -super idée de « laguiole de mariage paysan »
            -couteau agréablement sobre et corne superbe
            -croix anachronique, constat partagé avec Dom.

            -couteau réalisé par les Dubesset, qui sont d’excellents monteurs très expérimentés, par contre encore un peu « verts » sur le créneau spécifique des pièces d’exception, d’où par exemple la construction en partie extrapolée d’une fourniture existante et maîtrisée ( je suis quasi certain qu’eux mêmes ne le contesteraient pas)

            -Démarche des Dubesset de permettre un accès démocratique à des pièces d’exception qui ne mérite que des félicitations.

            Bref, je ne cracherais pas sur ce couteau s’il m’était offert, sans y voir une pièce majeure de ma petite collection, et j’espère que Dom aura compris mon propos mieux que Michel, dont la « concision » de l’expression n’a d’égale que le minimalisme de la pensée.

            Je t’ai interpellé, après avoir été agoni d’insultes, car je me posais deux questions:
            -peut-on ici faire preuve d’esprit critique et user de sa liberté d’expression? La réponse est en grande partie non.
            -peut-on ici librement insulter quelqu’un sans représailles ni exclusion?
            La réponse est clairement oui.

            Ce blog était exemplaire du temps de Max, j’y venais régulièrement, je me suis demandé pourquoi il avait tant évolué, et pourquoi il semblait se resserrer autour d’un petit groupe ( peut-être as-tu des chiffres qui contrediront ma perception) dans une tonalité que je ressent comme réac et doucement bleue marine. Je t’ai lu, j’ai compris, je n’ai plus de questions.

            Aussi, à quoi bon poursuivre plus avant cette joute stérile, je ne te convaincrai pas plus que tu ne me convaincra. C’est ton blog, tu le gères à ta façon avec ta personnalité et le temps que tu peux lui consacrer, le temps dira si tes choix sont les bons.

            Je suis sorti de mon silence pour te répondre, je vais y retourner cette fois définitivement, jusqu’à même enlever ce blog de la liste de mes favoris. J’aurais l’impression en continuant de lire ce blog de cautionner des choses que je méprise. Je suppose que tu auras à cœur de me répondre, que ce soit par agacement ou par fierté, ou simplement pour avoir le dernier mot, je ne prendrai même pas la peine de venir lire ta réponse. Je vous laisse entre « hell’s angels ».

    • Nico

      Mon dieu, je lis enfin sur ce sujet quelqu’un de censé et raisonnable, ce qui me change de types à peines lettrés qui savent justes proférer des insultes ( connard, bobo, bastringue, trou du cul et j’en passe).

      Effectivement la confrontation d’avis différents est le principe même d’un forum ou blog, et l’essence même d’une passion commune.Là ça pue l’étroitesse d’esprit et l’intégrisme.

      J’ai pas mal posté ici du temps de Max, que j’appréciais beaucoup. A l’évidence depuis son départ s’est construit un entre-soi particulièrement malsain. Relisez vous un peu les gars, à tête reposée, ce que vous verrez de vous dans cet échange est absolument effrayant.

      Là je parle en administrateur d’un forum: la connerie appelle la
      connerie, l’intelligence appelle l’intelligence…ainsi si l’on ne
      modère pas en éliminant les cons, on finit inéluctablement entre cons,
      puisque les autres partent écœurés. De l’importance d’une modération
      afin d’éviter la dérive que nous constatons aujourd’hui, celle d’un
      lynchage pour délit d’opinion.

      Je pense donc que l’absence totale de modération est une grande partie du problème, puisque chacun peut y écrire les pires horreurs en sachant qu’elles vont rester. Ce site a longtemps été un de mes préférés, il semble être devenu une poubelle du web.

      Je remet ici les propos de Michel du 42:

      Ramasse tes billes et va jouer sur le trottoir d’en face !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Tu fais ce que tu veux…….si tu savais comme je m’en bas les c……….
      Si les autres sont soumis à ta dictature…..et bien pas moi !!!!!!!!!
      les mecs qui ont chier avant que les autres se déculottes……..et bien…….je les em…… !!!!!!!!!!

      Alors je vous le demande, comment peut-on sérieusement tolérer que quelqu’un s’adresse à une autre personne de cette façon? Comment peut-on à 60 ans en être encore à ce niveau de stupidité, d’agressivité et de vulgarité?

      A James 49, qui arrive le lendemain pour m’insulter aussi: c’est justement parce que j’ai quelques connaissances en coutellerie, et notamment en beaux couteaux, que je me permet de livrer une critique argumentée faisant la part du bon et du moins bon, au lieu de me complaire dans l’admiration béate qui semble être la pratique ici.

      Alors veuillez m’excuser, mais vous m’apparaissez pour certains comme un petit club
      d’imbéciles vulgaires tout juste bons à se regarder le trou du cul en échangeant des blagues de salle de gardes.

      Et vous observerez que ce n’est qu’après d’innombrables insultes que je me rabaisse un peu à votre niveau…

      Allez, comme dit un abruti de ma connaissance:

      Je vous souhaite la bonne soirée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      PS: Merci à Thau, Berni et Kev qui eux, ont du savoir-vivre!!

      • Michel du 42

        Ta pas de honte !!!!!!!!!! occupe toi de ton site et les vaches seront bien gardées !!!!!!!!!!!!!!
        Ne vient pas imposer ta dictature chez les autres !!!!!!!!!!!!!

        • Nico

          Existe-t’il ici une autre dictature que celle de ta vulgarité?

          • Michel du 42

            Arte de te regarder le nombril……tu vas te casser la gueule !!!!!!!!!!!!!
            Et comme dit le proverbe: Le silence puni l’insolence !!!!!!!!!!!!!!!

            Donc mes derniers mots……….

          • Nico

            Tu sais, le plus amusant dans tout ça est que tu es chez toi, paisiblement installé devant ton ordi, à insulter des gens qui ne pensent pas exactement comme toi, et qu’en général les gens comme toi sont de lamentables lopettes qui fuient le moindre risque dans la vraie vie.

            Tu n’as pas eu la chance de connaître la collaboration, heureusement que l’internet est là pour te permettre de libérer ce qu’il y a de minable en toi.

            Allez, Arbeit, retourne à ton clavier…

    • dru

      Entièrement d’accord avec toi. J’ai longuement hésité hier à la lecture des posts précédents à intervenir.
      Je ne l’ai pas fait, mais je te remercie pour ton intervention car elle exprime EXACTEMENT mon ressenti.
      Je rajouterai que j’ai vraiment était très surpris et très déçu.
      C’est vraiment regrettable.

  • Thau

    J’écoute en sourdine « My favorite things » de Coltrane, version live de 65. Avec un petit fond de Chartreuse verte, j’ai un faible pour ces liqueurs monacales…

    https://www.youtube.com/watch?v=1kPXw6YaCEY

  • Thau

    J’écoute en sourdine (la maison dort, même le chat) « My favorite things » de Coltrane en live version 65, en sirotant un fond de Chartreuse verte, j’ai un faible pour ces liqueurs monacales…

    https://www.youtube.com/watch?v=1kPXw6YaCEY

    • Wolff

      Certains connaissent les bons tuyaux,toi tu connais les bons tubes.

  • Thau

    Chaque blog a ses idiosyncrasies, c’est ce qui fait la diversité, et qu’on peut intervenir sur plusieurs blogs en respectant pour chacun le ton ambiant. Le trait commun c’est la courtoisie et la bienveillance, voire l’indulgence, même si on est passionné.

    • Nico

      Ca ne m’a pas sauté aux yeux

      • Nico

        Je comprends ton argument, toutefois justifier par un mot d’origine grecque le fait d’agonir quelqu’un d’insultes pour délit d’opinion, de déblatérer des propos haineux qui puent le nazillon est d’une certaine facilité. Tu conviendras que si le « ton ambiant » est celui-ci, alors peut-être est-il temps de fermer ce lieu puisque rien n’est fait en terme de modération pour le nettoyer des deux ou trois personnes qui l’enterrent chaque jour un peu plus.

        A l’évidence nous ne parviendrons pas à nous entendre sur ce qui peut constituer une critique d’une pièces montrée, puisque ici certains tendent à penser que la mienne ne respecterait pas les préceptes de courtoisie et bienveillance, alors que je clame le contraire avec la plus totale véhémence, et que je fais face depuis deux jours maintenant à une absence totale de courtoisie etc.

        Tu vois je m’en moque je fais face à votre haine, à la sublime idiotie de l’un, à la haine puante de l’autre, et ne compte pas me retirer, même si cela doit prendre six mois et que la compagnie de certains ici est insupportable. Policez vous entre vous puisque rien d’autre n’est possible, chaque insulte de plus vous décrédibilise un peu plus. Qui après cela pourrait avoir envie de se joindre à vous et pourquoi?

        S’il doit crever, ce blog crèvera, il a été exemplaire longtemps, il agonise depuis un moment, et plus vous laisserez des mecs comme Michel du 42 s’exprimer ainsi sans vous même prendre parti, plus vous ferez venir à vous des mecs comme James49, dont le mépris et la haine sont les seuls moteurs.

        C’est triste, pour ma part j’ai un forum qui n’est pas parfait certes, mais où l’on peut venir tranquille converser entre gens de bonne compagnie, instruits, pondérés et ouverts d’esprits, qui sont à même de juger d’une critique argumentée et s’il y a lieu d’y répondre par des arguments et non par des insultes. Et souvent avec de l’humour en plus!!

        Et pourquoi là-bas et pas ici, voilà ce que j’ai écrit plus haut:

        Là je parle en administrateur d’un forum: la connerie appelle la
        connerie, l’intelligence appelle l’intelligence…ainsi si l’on ne
        modère pas en éliminant les cons, on finit inéluctablement entre cons,
        puisque les autres partent écœurés. De l’importance d’une modération
        afin d’éviter la dérive que nous constatons aujourd’hui, celle d’un
        lynchage pour délit d’opinion.

        Il s’agit bien de cela, la lutte contre la connerie est une lutte de chaque instant, à quelque échelle que ce soit, blog, forum, entreprise, société. Dès que vous baissez les bras, les rats attirés par l’odeur de la charogne arrivent en masse pour se repaître de la haine ambiante, et vous ne pouvez plus alors vous en débarrasser, parce que vous avez laissé se créer le terreau fertile et propice à leur épanouissement.
        Soyez vigilants quelques temps, laissez place au débat, sanctionnez immédiatement la connerie, la vulgarité d’un désaccord exprimé dans l’insulte et l’agressivité plutôt que de jouer le jeu d’une pseudo solidarité de potes virtuels…vous verrez…quand un connard n’a plus d’auditoire il part de lui-même. Alors le coutographe redeviendra ce que Max en avait fait, un lieu d’échange et de courtoisie.

        Te rends-tu seulement compte qu’AUCUN des membres les plus assidus ici n’a réagi aux nombreuses insultes dont je fais l’objet?
        Qui ne dit mot consent…

        • Wolff

          Qui ne dit mot consent…pas dans toutes les situations.

    • qq minutes de pose avant de continuer mon travail, vu que j’ai découvert ce post aujourd’hui soir en faisant une mise à jour.

      Disons que la réaction pourrait être vue comme une blague de bas étage qui commencerait comme ceci :

      Un mec rentre dans un bar de motards aux couleurs des Hells Angels, là y’a un groupe qui discute et un des intervenants montre les photos de sa nouvelle femme. Sans se présenter et tout de go, le nouvel arrivant s’empresse de dire « mon dieu, mais ce n’est pas une vrais blonde, et elle n’est pas d’origine, elle est siliconée et ce tatouage dans le creux de son dos est du plus mauvais goût, les femmes modernes ne sont décidément pas aussi bien que ma défunte grand mère » … il est évident que les quelques motards ne se laissent pas dire et se prennent le bec avec le quidam. Sur ce fait, le néophyte du bar enjoint au tenancier (perdu dans ses pensées, les yeux hagards et des valises sous les yeux tellement lourdes qu’il pourrait monter un camping avec ce qu’elles contiennent) de réprimander ses habitués revêches en lui disant que dans son restoroute un peu plus loin, ça ne se passerait pas ainsi, parceque des motards, ils en a aussi comme clients, avec des femmes bien plus respectueuses que les leurs, et que lui les fait marcher au pas comme de bon petits soldats et que si ça continue comme ça, le présent bar deviendra un repère de malotrus, et en plus, ici la bière est frelatée …

      Voilà un peu mon impression …

      • Thau

        Bien, Achel. Mais pas sûr que ça soit compris par tous les bipolaires en liberté. Il y a des blogs couteliers un peu SM, avec un « maître » qui tourne en administrant des fessées aux déviants ravis de ces fustigations ; tout un univers parallèle…
        Cela dit, il faut se bouger pour régénérer le Coutographe qui s’essouffle, voire qui agonise. Où sont tous les intervenants d’il y a pas si longtemps ? Je tire la sonnette et en appelle aux volontés…

        • je te réponds que j’ai fait fini le 21 (me reste une semaine) et si vous souhaitez des articles, il faut en poster 😉 je ne fais que de mettre en musiques vos articles présentant tant de merveilles.

        • GR

          Salut Thau. Je découvre aujourd’hui seulement, et avec ahurissement, cette polémique virulente, et qui semble ne plus en finir!!! Je pense que le silence est de mise, afin que les flammes s’apaisent, et que les belligérants s’épuisent d’eux mêmes. Merci Achel, pour ton intervention, mais je crains que ce ne soit du temps perdu.

          • Merci GR, je le pense aussi, malheureusement … enfin tu me connais je pense assez bien tant sur le site que physiquement, pour savoir que je ne suis pas du genre à m’emporter facilement (sauf quand dans les réflexions passionnées pour arriver à quelque chose de concret au final).

            Je serai bientôt de retour, donc ne pas hésiter à envoyer/poster, j’aurai plus de temps pour m’occuper du site avec logiquement une véritable stabilité à partir du mois de novembre (je croise les doigts).

      • Michel du 42

        Bonsoir…..vis à vis de Dom…….concernant son projet sur la réalisation de ce fameux laguiole…..qui malheureusement n’a pas pu aboutir ( par la disparition de son ami…..) j’ai senti le regret et l’envie de ce couteau laguiole, exprimé par Dom….

        Je ne pense pas me tromper, mais ici, il règne une certaine entraide, que ce soit au niveau photos et couteaux…..

        Si j’ai proposé à Dom éventuellement de contacter Laurent et Bruno Dubesset pour la conception de ce Laguiole, uniquement par un geste sympathique…….comme moi même….. je pourrai apprécier……….

        J’ai réagi en un premier temps de manière courtoise….me semble t-il……surtout touché par l’importance que représente ce couteau…. à notre ami Dom…….

        Dans la coutellerie…..de toute époques…….me semble t-il……aucun coutelier n’a fait « voté » des lois sur les détails de fabrication d’un couteau……..et très justement….la joie des collectionneurs……c’est la diversité de fabrication !!!!!!!!!!!!!!
        La bonne soirée à toi………

        • c’est bien en ces termes que je ne te porte pas rigueur et que je n’exécute pas la sentence du bourreau forumiste (« iste » étant toujours un postfixe négatif, et je suppose qu’en me lisant, il y accolera les préfixes qui lui sont si chères et qu’il a lui même semé au gré de ses messages).

          Etant justement le modérateur, je vous connais et je sais que tu ne te serais pas abaissé à être discourtois sans raison et sans prévenir (disons que ton correspondant préféré aurait continué à donner un cours de coutellerie ex cathedra, heureusement que Bernie, qui tient aussi un forum, ne soit pas atteint de la même discourtoisie). Je pense que nous avons tous assez de bons ouvrages sur le sujets pour savoir nous en écarter et commander/réaliser ce qui nous plaît, si lui préfère l’original, qu’il se l’offre je n’y voit aucun inconvénient (et tout original qu’il soit, il ne plaît pas nécessairement à tous), mais qu’il respecte le choix de chacun … un besoin inné sans doute de vouloir prouver quelque chose … en ce qui concerne, une hache cloisonnée orientale de l’âge du bronze II est le summum :p, sans parler la taille d’une lame cananéenne ou d’une pointe de flèche azilienne voire l’agencement du cote de maille 4×4 (et j’ai tallé du silex, ceux qui me connaissent savent que je forge à mon niveau, et que pour les pièces de musées, j’ai eu accès à un certains nombre pour pouvoir en parler librement) … je n’en dénigre pas pour autant la qualité des créations actuelles, je ne le soulèverait même pas si ce n’était pour mettre en lumière la bêtise du propos.

  • Dom

    Encore une publication dont je n’ai pas été informé, d’où les réponses tardives aux commentaires ! ! ! !

    • Michel du 42

      Bonjour Dom,

      Je suis sortie de mes  » gonds  » , à juste raison, concernant ce couteau Laguiole, j’ai pris en considération de l’existence de ce couteau, surtout ce qu’il peut représenter pour toi……. et non pas qu’il soit réalisé par ; Pierre, Paul ou Jacques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Vraiment désolé, d’avoir perturbé ton post, mais je n’ai pas put supporter ces remarques très mal venues ……..en circonstance……….

      Ce magnifique Laguiole…….tu pourrait peut-être le représenter lors d’un prochain post….en tout bien et tout honneur……sur ce Coutographe……qui nous tiens à cœur……..

      La bonne journée à toi……..

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils