By 12 octobre 2015 8 Comments

La Rentrée de Varapinces : VERIGNON 1

Pour cette rentrée, un peu tardive cette année, car j’ai eu du mal à boucler le programme, je proposais une randonnée sur « Les Crêtes de Vérignon » qui dominent, au NE, la jolie ville d’Aups, capitale régionale de la truffe… Le village de Vérignon est au pied nord de cette crête, tout au bord du terrain militaire de Canjuers…

Temps couvert, mais température douce; un vrai temps d’automne… Et, comme je l’espérais les couleurs sont au rendez-vous, surtout sur la face nord…

Photo 4233: le prolongement de cette crête, au NO , forme les trois bosses des Cugulons, que domine le Pic de l’Aigle et son pylône.

Photo 4241: La petite chapelle votive de ND de Liesse, perchée sur un piton, à 996m d’altitude, donne un aperçu au sud, limité aujourd’hui… Une Dame de Blacas, propriétaire de Vérignon, venait ici guetter l’arrivée de son fils parti aux croisades, et fit le vœu d’y construire une chapelle. L’oratoire fut construit au retour du fils, et fût l’occasion d’une liesse de la famille, d’où le nom de cette modeste chapelle…

Il est à noter que ce même fils fit lui aussi un vœu, qui était d’installer une chaîne en or et son blason (une étoile à 16 branches) entre les piteux rocheux au dessus de Moustiers Ste Marie, s’il rentrait sain et sauf des croisades. Cette étoile est toujours visible aujourd’hui, mais quid de la chaîne en or ?

IMG_4232

IMG_4233_NEW

IMG_4235_NEW

IMG_4236_NEW

IMG_4237

IMG_4238

IMG_4240_NEW

IMG_4241_NEW

IMG_4242_NEW

IMG_4243_NEW

GR83
Retraité de la construction navale artisanale. Animateur de randonnée et coutelier au fond du jardin, parmi les cistes et les oliviers. Curieux, exigeant et perfectionniste. Petit et râleur…. Et c’est pour ça qu’on l’aime.

«

»

 
  • Thau

    Superbes sous-bois et lointains.
    Mais quid des champignons ?

    • GR

      Je pense que certains sont sortis depuis… Hélas, je suis à fond dans les couteaux, car je prépare le salon de Pierrelatte! Mais peut-être en fin de semaine?

  • eddie

    Richard, c’est toujours un plaisir de te retrouver ici: quand ce ne sont pas tes couteaux, ce sont tes balades, et c’est, pour moi, et dans les deux cas, un moment de partage que j’apprécie.

    • GR

      Merci, Eddie… Tu verras très bientôt mes trois nouveaux couteaux, car je réalise une petite série afin de faire un « chrono » précis… Et refaire un peu mon stock!

  • Miko

    Ces arbres torturés sont fantastiques !

  • Fr@nk

    Encore une balade sympathique avec ou sans soleil ! ET surprise au détour du chemin une petite chapelle !! Magnifique 😉

  • Claude Maille

    Que de beauté ! On en prend plein les yeux, et ça change de mes paysages bretons et Trégorrois (pas mal quand même !) Merci Richard
    Claude

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils