By 25 avril 2016 13 Comments

Juice versus Wave

J’avais à peine présenté mes Leatherman dans le cadre des « Tour du Monde » qu’un ami m’a offert un JUICE, quelque chose comme un Wave en plus petit, mais celui ci est un XE6, le sommet de la gamme.

Si avec le Swisstool, Victorinox chasse sur les terres de Leatherman et son Wave, il est clair que le Juice est la riposte, avec sa taille de ~85 mm plié – ne me dites pas que c’est par hasard si c’est celle des « gentleman » – son poinçon et son tire-bouchon, inhabituels chez Leatherman.

Alors j’ai comparé les 2 cousins.

D’abord, surprise : ce Juice affiche un tarif qui le place nettement au dessus de celui de son grand cousin, dont la pince est plus forte (mais à l’essai, il permettent à peu de chose près le même usage).

Les plus du Wave : les lames sécurisées par des crans d’arrêt et les embouts interchangeables – mais encore faut-il les ajouter dans l’étui pour en bénéficier alors que le Juice est d’emblée équipé de 4 tounevis.

Les lames sont légèrement plus grandes : 75 mm au lieu de 66. La crantée inspire plus la puissance, mais essai faits sur différents matériaux, la praticité est similaire .

A contrario, les ciseaux du Juice sont plutôt de meilleur aloi, façon Wenger, plus grands et plus faciles d’accès (direct, sans avoir à déplier).

Sur la balance, avantage évidemment au Juice, mais moins qu’on pourrait croire : 190 grammes contre 240.

J’ai lu ailleurs que la clientèle visée n’est pas la même… mais je n’en suis pas convaincu… à moins que ça ne soit dû à sa couleur « bonbon » ou aux 50 € de plus !

Moi, entre les 2 mon coeur balance. Celui qui m’a offert le Juice l’a équipé d’un bel étui de cuir qui pourrait bien faire finalement la différence : celui en toile de Leatherman ne vieillit pas aussi bien…

16-04 Juice versus Wave

Dom
Marin de cœur, électronicien de formation, je suis retraité après 35 ans passés dans l’imagerie médicale. Passe temps principaux : mes 3 petits enfants et les couteaux pliants. Je suis un piètre jardinier, plus à l’aise avec la technique.

«

»

 
  • Gambasman

    Ah ? Avec mon Wave j’ai pourtant eu droit à un étui en cuir solide (et pouvant être porté à la ceinture). C’est pas de chance !
    Sinon, chouette comparatif.

    Remarque : si tu comptes bien, le Juice a finalement autant de tournevis que le Wave d’origine (sans les embouts en plus), puisque sur celui-ci les tournevis sont déclipsables et réversibles (plat/cruciforme). Au passage, le tout petit tournevis pour la vis des lunettes, c’est vraiment le top, il m’a pas mal servi ! Au final, je crois même que le Wave a un tournevis en plus (un gros tournevis plat non-interchangeable).

    • Dom

      Contrairement au Skeletool qui réside à demeure au fond de ma poche droite, le Wave n’a pas de 2ème paire d’embouts embarqués. J’ai bien entendu ajouté une plaquette de 10 paires d’embouts dans l’étui, prévu à cet effet.. Sinon, il faut ajouter le grand plat de 7mm et le tout petit à lunettes pour arriver à 4. Pour le plaisir de la diatribe !
      En fait pour rien au monde je n’abandonnerais mon Wave, personnalisé aussi par l’ajout d’un mini cliquet emprunté au Swisstool. En vacances et pour les randonnées à vélo (électrique), c’est super… mais du fait de la présence éternelle du Skeletool, pour aller faire un petit bricolage chez ma fille, le Juice en bel étui à la ceinture est plus élégant et finalement mieux adapté car ses ciseaux sont nettement meilleurs…
      En cas de besoin, il y a aussi le Squirt accroché aux clés de la maison et donc dans la poche dès que je sors de chez moi….
      Moi, entiché de Leatherman ? … NOOOON ! ! !
      PS : aux clés de ma voiture, c’est un mini Victorinox à clé USB, et sur le trousseau de ma fille un petit Swiss+Tech . Rien de français dans tout ça ! LA HONTE ! ! !

        • Dom

          Super l’anecdote sur le commencement… bien qu’une info manque : la date => c’est 1983. Par contre j’y apprend que le Juice est né en 2000.

    • Fr@nk

      Tiens moi aussi j’ai un etui en cuir ??

  • Miko

    Excellente idée ce comparatif. Nous devrions en faire plus souvent.

  • Thau

    Très bien cet article. On sort de la contemplation pour entrer dans l’analyse et même l’essai. Le critère poids me ferait choisir le Juice, mais cette couleur de lingerie de femme légère me rebute…

    • Gambasman

      Ah ! Ah ! C’est vrai qu’il n’y avait qu’un seul homme au monde pouvant décemment porter du violet sans paraitre totalement ridicule et il a fallu qu’il casse sa pipe la semaine dernière, bordel. Chienne de vie…
      (pluie violette dans mon cœur)

  • ARTO6644

    Quand je pense que ce type de tool est thiernois, et de la fin du 19eme siècle. Puis personne quand il aurait fallu. Les types doivent se retourner dans leur tombe….bravo leatherman et bravo Fiat 500.

    • Dom

      A quoi ressemblait-il, ce multitool du XIXème ?

  • Hé DOM, ta photo du Laetherman qui ressemble à un Jet STAR WARS est absolument Géniale!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Wolff

    Je commence à aimer ce genre d’outil.

  • Fr@nk

    J’ai un Wave aussi que j’aime bien .. mais qui laisse souvent place dans mon sac a son cousin Victorinox pour un aspect poids non negligeable !
    Le Juice .. c’est surtout la couleur qui me rebute …. mais il existe dans d’autres coloris non ?
    Bref bel article Dom !

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils