By 3 mai 2015 44 Comments

Journée Thiers : faites moi un retour SVP

salut à tous,

aujourd’hui c’était une journée spéciale LE THIERS.

1) J’aimerais un retour de votre part, qu’il soit positif ou négatif.

Si vous voyez des points forts, dites le moi. Des points d’amélioration également.

Mon avis

Je trouve cela génial de pouvoir faire un point sur un couteau en particulier et découvrir les richesses des uns et des autres. En revanche cela fait beaucoup d’articles. Ne faudrait-il pas grouper toutes les photos dans un seul articles avec une photo par couteau ?

… je n’ai pas encore lu tous les commentaires, je ferai cela demain.

 

 

2) Est-ce que l’on se fait une journée LAGUIOLE : OUI/NON

 

3) Est-ce que vous souhaitez que l’on découvre d’autres couteaux emblématiques ? si oui, lesquels ?

 

merci à tous,

tcho

couteau_le_thiers

«

»

 
  • Wolff

    Pour moi c’est une expérience plus que positive.
    Je pense aux 1515, aux Capuchadou ( ça y est j’ai le mien ) aux Nontron.
    Puis après il y a les régions, les couteliers mais ça c’est plus difficile, les manches en corne en os…etc, les lames, les aciers.

    • merci, je note ces suggestions. Je n’avais pas pensé aux Capuchadou ni au 1515 mais c’est une très bonne idée, certainement un peu plus exclusive.
      OKOK noté.

  • Super journée qui permet de voir un panel pratiquement complet d’un modèle de couteau produit par plusieurs artisans à leur façon ! Je trouve qu’un article par publieur c’est pas mal comme idée et on voit vraiment ce que les uns et les autres ont et leur retour.

    Pourquoi pas faire sur Les Laguioles … moi perso je suis pas fan des Laguioles, mais je suis certain que je suis une rareté, mais après, je ne connais pas d’autres couteaux réalisés par autant d’artisans (ok, y’a les régionaux aussi, mais après ça se ressert que sur un seul artisan dont c’est le modèle comme par exemple le douk douk, l’opinel, le couteau suisse, etc …), ou alors si ! les Higonokami ça peut être aussi pas mal (après on va tomber dans le thème trop général style : couteaux de chasse, couteau de survie, etc).

    Reste une autre manière : vos couteaux américains artisanaux, japonais, italiens, etc

    • merci Achel pour ton retour.
      Je ne suis pas non plus fan de LAGUIOLE mais c’est quand même un couteau emblématique français.
      J’aime bien l’idée des HIGO et également les 1515 et capuchadou, proposés par Wolff.
      C’est bien vous me donnez de bonne idées.

      En revanche un thème plus large comme amérique, italie, japon… me semble trop large.

      • ricopiopio

        donc journée Laguiole, Higo, 1515, Capouchadou et ont peu faire aussi journée Arto, Vialis, Moing, Ponson, Herrero, Sire, Brochier, Breniere etc etc………
        enfin une journée par artisant sa peu etre classe, non!

  • ricopiopio

    très bonne journée, mais il y as trop d’article pour une seul journée!
    je suis pour une journée laguiole, mais risque d’y avoir autant d’article sinon plus, dur dur!!!!
    je suis pour la découverte de plus de couteaux emblématique, mais j’ai pas d’idée particulière.
    encore merci pour cette journée mémorable.

    • salut Rico,
      merci pour ce retour positif. Je suis également un peu « secoué » par le nombre d’articles, c’est trop.
      Je compte poster un seul article avec une ou deux photos max par couteau.

      On va certainement la faire cette journée laguiole… et ensuite peut-être d’autres couteaux.
      1515, capuchadou, higonokami… il y a de bonnes idées qui circulent.

  • Jean

    Super journée, je t’ai envoyé un mail pour mon retour.
    En résumé, belle découverte de différents Thiers avec une évidence, Chambriard omniprésent.
    OK pour une journée Laguiole.
    Mon péché mignon allant aux Capucins, couteau simple, pratiquement abandonné et ressuscité….

    • merci Jean pour ce retour… je regarde le mail demain.

  • Tous les avis ici sont excellents et j’y adhère pleinement, il est vrai suite à l’avis de Jean que l’on ne parle jamais des Capucins, c’est aussi une gamme de couteaux que j’aime bcp! Perso ce qui a été pour moi le point génial de cette Journée Thiers, c’est la diversité des modèles postés par tous les participants, cette diversité est pour moi le tout grand point fort de cette journée et ui on pourrait simplifier la masse de travail que cela a été pour toi Max et un tout tout Grand BRAVO et MERCI pour cette initiative super Intéressante!!!!!!!!!!!!!!!!!
    http://couteaux.clicforum.com/t41-le-THIERS.htm

  • Miko

    Je suis 100% pour une journée thématique de temps en temps car c’est une excellente idée.
    Par contre, pour cette première il y a eu beaucoup trop d’articles : on ne peut pas apprécier chaque couteau à sa juste valeur.
    Il faudrait donc des thèmes moins larges. Par exemple, je crains déjà la journée Laguiole. On pourrait détailler par matière ou par taille.
    Pour les propositions de thèmes, je suis d’accord avec les copains. A vrai dire, j’y avais déjà pensé pour certains artisans.
    En tout cas, bravo pour cette initiative et pour ce travail de titan !!!

  • j’aurais bien vu les photos regroupées pour voir un ensemble.
    sinon pourquoi pas les cuisines par exemple.

    • OK pour grouper les photos, cela me semble plus agréable… merci
      pour les cuisines c’est NON

      • Domage, j’en avais 3 beaux :p

        • Thau

          Une journée sur les cuisine de Couto… ;o))

      • pourquoi pas les cuisines?

  • Jean-Pierre

    Bravo, journée très réussie. Perso, je ne suis pas gavé, j’en veux bien encore, d’autant que je dirais, à la louche, qu’on n’a pas du dépasser les 10 à 15% de fabricants comme de modèles !
    Pour répondre aux questions et aux intervenants, je pense un peu comme tous, que c’est une expérience à renouveler, sur les couteaux emblématiques comme les Laguiole, Nontron, Nogent, mais aussi pourquoi pas sur des fonctions : chasse, pêche, militaires, outdoor … , sur des thèmes : capucins, sujets (Coursolle et autres) et sur des couteliers comme le suggère Ricopiopio ; il n’y a de limite que le peu de nombre d’intéressés.
    Je suis également en phase avec Wolff et Achel, avec la (petite) restriction que pour faire un seul article par « publieur » il faudrait savoir la date limite d’envoi une bonne dizaine de jours à l’avance.
    Subsidiairement pour développer un peu ce que je dis sur le nombre restreint de fabricants évoqués, je n’ai rien vu (sauf si j’ai raté un épisode, d’autant que des articles refusent de s’ouvrir, de même que la page 2 du site) Julien Baillon, Robert Beillonnet, Genès David, au Sabot, Alain Chevalerias, Jean Dubost, Pierre Dugourd, Matéo Gallud, Pierre Itournel, David Ponson, Roger Orfèvre, les frères Teymen, Parapluie, François Vachon, Frédéric Verdier, Jean-Pierre Veysseyre, Henri Viallon, Philippe Voissiere et bien d’autres…
    Amicalement à tous.

    • bizarre bizarre cet histoire de posts refusant de s’ouvrir… et je ne reconnais pas les noms que tu cites… ????
      Je pense que tout le monde préfère une seule entrée avec de nombreuses photos.

      • Pour les artciles/pages ne voulant pas s’ouvrir fait un CTRL+F5, j’y regarde (et j’attends la rectif de wordpress). Pour tous les couteliers de couteaux Thiers, j’ai fait une page en même temps sur plaisircouteaux : http://www.plaisircouteaux.com/savoir/le-thiers/

        N’hésite pas à me contacter pour que je complète si tu as d’autres infos.

        • Jean-Pierre

          Ca a un peu marché mais j’ai l’impression que ça m’en a squizzé, je passe du 28 avril au 3 mai !

        • Jean-Pierre

          Entre Jean-Pierre : Gulliver et Lilliput (28 avril) et Lau42 : Contribution le Thiers (3 mai), je n’ai plus rien. Vous avez dit bizarre ! Tiens, tiens comme c’est bizarre.
          C’est quand même débloqué ! MERCI.

        • Jean-Pierre

          J’ai vu. Je suis d’accord pour tous ceux que tu cites, par contre on ne voit apparaître nulle par le nom d’anciens (même jeunes…) comme Julien Baillon parti dans le 34 mais qui a fait de très beaux Thiers, Sannajust… ni la Maison des Couteliers (devenu Musée de la Coutellerie), ni les couteliers d’art ou à la limite de l’art … Chambriard y figure, mais quand c’est lui qui travaille c’est de l’art, Ponson itou, mais ne figure pas, sans parler de RB, Durand, les 3 V (Viallon, Veysseyre, Voissière)…

          • En effet, je ne savais pas trop si je devais les mettre car sur la page officielle de la confrérie du Tié ils sont mis en COMPAGNONS ARTISANS d’ART présents dans l’Ouvrage Collectif et FABRICANTS NON PRÉSENTS DANS L’OUVRAGE COLLECTIF.

            Je ne savais pas trop quoi pensé : je me doute qu’ils ont participé à l’élaboration du canon du couteau de Thiers mais … je ne sais pas si ils ont une production constante de ce modèle et le respectant avec toutes les contraintes (rien de péjoratif là dedans, que du contraire, un Thiers RB sera a coup sur une pièce exceptionnelle).

            C’est pour ça que je demandais des avis :-), si tu estimes qu’ils doivent figurer sur la page (je ne connais pas les tenants et aboutissants de la confrérie sur les attributions), je les ajouterai dès que j’ai le temps pour que ce soit le plus complet possible. Ou alors je reprends leurs attributions et marque les même délimitations sur la page (ce qui est peut être le plus correct)

          • Jean-Pierre

            C’est vrai que la question se pose et je ne vois pas comment la résoudre sauf en la posant directement à la confrérie !
            (PS: j’ai récupéré tous les posts)

          • tu peux me les envoyer par mail sur acheljay2 at hotmail.com, le but est que petit à petit j’étoffe avec des sous-pages des modèles « spéciaux » (en cliquant sur leur nom en gras sous chaque coutelier).

  • GR

    Je trouve également qu’il y avait beaucoup trop d’articles en une seule journée! J’avoue avoir fait un survol rapide, mais n’ai pratiquement pas mis de commentaires. Peut-être serait-il plus intéressant d’étaler ce type d’expérience non pas sur une journée, mais pourquoi pas sur une semaine, carrément, avec la possibilité pour chacun d’ajouter ses propres pièces… Beaucoup moins de travail pour notre ami Max, d’une part, et des commentaires plus complets et approfondis d’autre part.
    Par contre il va sans dire que ce premier essai est une réussite, et que l’on peut ouvrir sur d’autres types de couteaux, de couteliers, etc… Je suis bien sûr partant pour les Laguiole. Et encore MERCI et BRAVO, Max.

    • noté GR. Je pense qu’un consensus se dégage. Une seule page d’accueil avec de nombreuses photos de manière à grouper :

  • eddie

    Je vais, bien sûr, abonder dans le sens de tous: cette journée a été une belle réussite et un grand succès. Je n’y vois aucune fausse note, et je me suis régalé à découvrir nombre de beaux modèles que je ne connaissais pas.Une autre journée thématique? Je suis partant, bien évidemment, la difficulté étant le choix( Laguiole vient en tête, bien sûr, mais aussi les Capucins, 2 clous, Nontron…la liste peut être très longue…). »Le » problème à mes yeux, c’est le travail que cela représente pour toi! Je dois reconnaitre que je n’ai pas de solution miracle. En tous cas un grand, très grand MERCI !!!…

    • merci Eddie,
      retour positif c’est cool !!! pour ce qui concerne le travail, ce n’est pas si compliqué que cela…

  • eile

    Bonne expérience. Quel bonheur d’être gavé jusqu’à plus soif d’article et de photos !!! à ne plus savoir ou donner du clic !!
    Après il y a eu certes beaucoup d’articles, mais il s’agissait d’un couteau très populaire dont quasiment tout le monde possède un exemplaire, donc il est logique qu’il y en ai eu beaucoup. Après peu être faut il limiter à une seule page d’accueil d’articles…. quitte à faire la publication sur un jour de plus.?
    Mais encore une fois si le thème est moins populaire (pas Laguiole bien sur, même si il faudra bien passer par là) comme j’ai lu dans d’autre commentaire, capuchadou.. higo… ou même, couteau d’un pays en particulier(italie,espagne…) ou alors une matière précise (titane, ébène…) ou un mécanisme précis de blocage (pompe arrière, liner…) , les possibilités sont nombreuses. encore bravo et merci. belle réussite que cette journée thiers

    • salut Elie,
      merci pour ton retour plus que positif et tes suggestions pour des articles futurs !
      très bonnes idées.

  • Michel du 42

    Photos……..Couteaux………Couteaux……….Photos…………je trouve cela bien………un bon échange entre passionnés………..très sympa………….j’attend les laguioles……..

  • Dim

    Moi aussi je trouve ça dense sur une journée. Sur un week-end de trois jours ce serai mieux. Pour une prochaine journée laguiole ce sera à mon avis encore pire. Et pour une journée « capucin » je dis oui, oui, oui….

    • OK Dim c’est enregistré.
      Je vais essayer de tirer une tendance générale de vos commentaires pour dégager des grandes lignes éditoriales.

  • Fr@nk

    J’arrive un peu après la bataille n’ayant pas vu l’invitation cause vacances !

    Je rattrape un peu mon retard, mais globalement j’ai trouvé l’idée EXCELLENTE ! Pour moi aussi ça a fait un peu trop d’article, j’aurai plutôt vu ça sur la semaine du Thiers avec qq articles par jour !

    Une autre journée de ce type est évidement a renouveler, les thèmes étant variés (comme l’ont déjà suggéré les copains !) … la prochaine fois j’en serai (si j’ai en stock évidement).

    Bravo pour l’initiative !

  • Titi

    Je dis bravo c’etait une super initiative et on a vu plein de belles choses alors c’est déjà une belle réussite ! Ensuite je pense, moi aussi, qu’un ou deux gros post serait plus commodes que plein de petits qui m’ont blindé la boîte mail ! Et pour d’autres journées à thème je dis OUI ! Idées: Lag, higo voire higo-like, capucins, canifs, puukko… y’a pleins de trucs à faire! Et pourquoi pas faire egalement des thèmes dans le style café & couteau que l’on a vu y’a pas longtemps? Mais avec d’autres choses comme par exemple: nature, montres, voitures, casse-croute…etc…

  • Dom

    J’ai l’impression que nous sommes un peu trop nombreux pour pouvoir apprécier vraiment tant de présentations : l’indigestion n’est pas loin, et avec les laguiole, c’est gagné à tous les coups !
    En conservant la même idée, moi je proposerais volontiers la « semaine des Laguiole » … voire la « quinzaine du Laguiole » s’il y en a trop… au lieu de la journée. Ca n’empêcherais pas celui qui le veut de les voir tous en même temps en jouant sur les mots clés, mais on pourrait accorder plus de temps aux pièces… et aux commentaires des uns et des autres…
    Perso, au delà de 6 ou 8, je décroche !
    Te rends tu compte de ce qui nous attend ? Moi tout seul, je pourrais en aligner une quarantaine !
    (je ne le ferais pas ! )
    Autre idée : pourquoi pas « les mardis du Laguoile » ou « les jeudis du Capuchadou » ? C’est peut-être un peu plus difficile à gérer !

    • en fait vous avez été plusieurs à me proposer d’étaler les publications dans le temps et c’est certainement une bonne idée… si il y a trop de photographies il faudra bien trouver une solution adaptée. Transformer une journée en semaine ne me pose pas de problème technique;

      je suis comme toi, il y avait trop de matière en une seule fois… le problème c’est qu’il y a les articles déjà programmés et ceux à venir alors les créneaux sont assez réduits.

      On verra bien.

  • Thau

    Une journée de tout n’est plus une journée, c’est une foire…

  • Nasgul

    Bonne journée découverte !
    Ne pas réduire à une photo par article/personne. Ca ferait trop peu. Par contre peut-être réduire les publications du jour d’avant et après, afin davoir du temps pour le thème.
    Ca fait beaucoup de publications à regarder et éventuellement commenter, surtout que j’ai que la 3G depuis 10 jours.
    Comme prochain thème, les couteaux Français !? 🙂

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils