By 20 mai 2015 13 Comments

Jean-Pierre : suite à parution hache Gransfors

de superbes outils anciens parfaitement conservés ou restaurés je ne sais pas.

Je suis surpris par l’aspect de l’acier. Un secret ? une popote ? un traitement particulier pour lui donner cet aspect ?

le coutographe

 

***

 

Il n’y a pas que les couteaux qui coupent, il y a aussi les haches, on l’a vu aujourd’hui.

J’ai trouvé la première dans un bûcher. Sa forme m’a plu et son origine aussi. Elle est estampillée « GANET à Saint-Eloy, Puy de Dôme ». Il existe deux communes de ce nom dans le Puy de Dôme : Saint-Eloy les Mines et Saint-Eloy-La Glacière. Mes recherches m’ont permis de retrouver anciennement comme actuellement des Ganet dans les mines mais pas dans la glacière ! Cette hache aurait donc toujours vécu presque sur son lieu de naissance à la fin de la première moitié du XXème siècle. Son manche a l’air d’origine. Elle a une longueur totale de 54 cm pour un fer de 16 cm.

Ce n’est pas une Gransfors, mais je l’aime quand même beaucoup.

hache 1 hache 2 hache 3 hache 4

 

 

La deuxième est une hachette « de guerre » fabriquée aux Etats-Unis par Plumb pendant les années 1943 et 1944 essentiellement pour ce modèle et dont étaient dotées certaines troupes US déployées en Europe, particulièrement les infirmiers-brancardiers qui devaient pouvoir accéder partout et parfois couper de jeunes troncs d’arbres pour improviser des brancards. Longueur total de 33,5 cm pour un fer de 11,8 cm.

Plumb - 1 b Plumb - 2 Plumb - 3

 

 

Jean-Pierre.

«

»

 
  • eddie

    Je ne collectionne pas du tout les haches, mais je reste en admiration devant certains outils anciens, et cette hache signée »Ganet » en fait partie: heureux homme!!!

    • je ne connais pas ce Ganet mais je pense que je vais rapidement me renseigner !!!

  • Fr@nk

    Des vieux outils restaurés : j’aime ca … ils faisaient des beaux trucs nos anciens quand même !

    • eddie

      Bon à savoir: tous les ans au 1°mai la foire aux outils anciens dans les rues de Bievres, Essonne, banlieue parisienne.

      • Fr@nk

        Interessant ! Merci Eddie ! Je vois bien ou se situe Bievres … connu pour son VTT 🙂

      • je crois que j’y suis allé une fois mais j’étais un peu perturbé car j’étais entouré de connaisseurs et d’experts et j’avais l’impression d’être un débile mental.
        Je ne connaissais pas le nom de très nombreux outils et en voulant demander comment entretenir les vieilles lames j’ai essuyé de nombreux refus !!! la popote c’est secret Monsieur ! ça m’a déçu !

        • eddie

          Dans ce genre de foire, tu rencontre toujours un » gugusse » qui sait tout, qui a « son secret »( débile!), et qui te regardes de haut dès que tu lui pose une question.Style: » mes outils, je leur applique une préparation de mon cru »( en fait, c’est du vulgaire Rustol*!…). Je joue l’ignorant, et ça marche ou non. Comme disait un de mes maîtres, » il faut parfois savoir faire l’âne pour avoir du son »!!!…

  • Thau

    Très intéressant. On note le progrès que constitue le manche canadien lorsqu’on tape fort…

  • Magnifiques ces deux Haches!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • génial ces vieilleries !! j’aimerais bien les avoir !

  • raser le crane, la Ganet est là !

  • Joseph

    j’aime beaucoup les haches, et celles ci sont très belles !!

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils