By 16 mai 2015 13 Comments

Jean-Pierre : en direct de Coutellia 2015 !

C’est un pur plaisir pour moi de découvrir ces magnifiques couteaux (et hache !) au travers de ces superbes photos. Malgré le manque de place et la faible luminosité elles sont toutes réussies !.

Je retiens quelques pièces qui m’ont tapé dans l’oeil… presque toutes !

– le magnifique Capuchadou damas en ivoire de mammouth, whaou, jolie pièce et magnifique guillochage du ressort !

– le laguiole tout damas de FP

– le laguiole plein manche de la fonderie de Laguiole, une simplicité luxueuse

– les 2 Chomillier du bas de la photo… mais quellle est donc cette matière qui constitue le manche ? corail fossile ? ça semble briller un peu

– le RB mammouth carbone

– la hache en damas… superbe

sans oublier les p’tits gremlins dans leur poussette… j’ai montré la photo à Razemot, il a ri !

Bref, je me suis régalé

Le coutographe

 

***

 

Bonjour,

je rentre juste de Thiers où je suis allé faire un saut à Coutellia. Malgré (ou grâce à !) un temps maussade, très grosse affluence ce matin ; j’ai compris ce que doivent ressentir les sardines dans leurs boites. Beaucoup de belles choses mais grosses difficultés à faire des photos de valeur en raison, en dehors du manque de place, d’une luminosité douteuse ou tout simplement du manque de luminosité. J’ai eu le plaisir de retrouver des gens hypersympa à qui on peut parler : les frères Teymen, Robert Beillonnet, Alain et Joris Chomilier, David Ponson, Julien Baillon, Jean-Pierre Béal, Jean-Pierre Veysseyre, j’en oublie … et d’autres que je ne connaissais pas mais tout aussi abordables.

Je n’ai pas poser à Philippe Jourget la question sur la reprise de fabrication de son « vellave », je n’ai pu le rencontrer. Par contre, Julien Baillon, malgré son éxil hors Auvergne m’a confirmé que la confrérie du couteau de Thiers l’avait autorisé à fabriquer 30 « Thiers » par an, avis aux amateurs, il n’y en aura pas pour tout le monde (rf.eg1480787036naro@1480787036nolli1480787036ab.ne1480787036iluj1480787036).

je joins quelques photos : Gilles (Fontenille-Pataud), Fonderie de Laguiole (splendide, mais 1500€), Béal (nouvelle forme du « calibre 12 », A&J. Chomilier, Robert Beillonnet, dont une restauration).

 

Jean-Pierre.

 

DSCF8136 - Gilles DSCF8137 - Gilles DSCF8138 - Fonderie Lag. DSCF8139 - Béal DSCF8140 Béal

D’autres photos de Coutellia :

Couteaux des frères Teymen,

un Issoire de Jean-Pierre Veysseyre,

un petit italien et une hache de même nationalité avec gros plan sur sa « mouche » en tête de manche,

une graveuse nipponne au travail,

et encore plus au travail, Henri Viallon et Dominique Chambriard.

Enfin, les cousins par alliance de Razemot, en visite dans leur poussette … il fallait le faire au milieu de toute cette foire !

 

Jean-Pierre.

 

 

 

DSCF8141 - Teymen DSCF8143 - Chomilier DSCF8144 - Chomilier DSCF8146 - RB DSCF8147 - RB DSCF8148 - RB DSCF8150 - Veysseyre DSCF8151 - H. Viallon DSCF8156 - D. Chambriard DSCF8157 - Italie DSCF8158 - Italie DSCF8159 - Italie DSCF8160 DSCF8161

«

»

 
  • Que des MERVEILLES!!!!!!!!!!!! le Travail Prodigieux de Beillonnet me fascine au-delà de TOUT, son Mammouth, son Corbin, son 4 pièces en Ivoire et travaillé à la Crocombette et enfin son Issoire à mitre avant plate en Diamant!!!!!!!! TOTAL Orgasme visuel et cérébral!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Oui je suis bien d’accord avec toi, de tres tres belles pieces.

  • Michel du 42

    @Jean pierre……je suis en weekend dans le Gard……..cette année pas de visite á Coutellia……grace á tes photos ……….découverte de beaux couteaux…?merci……..

    • Bonnes vacances !!
      Jai egalement vécu coutellia par procuration grâce à JP ✌

  • Wolff

    Du rêve encore du rêve.

  • Miko

    Merci Jean-Pierre pour ces images renversantes.
    4 RB = 4 tâches de bave sur mon palto.

  • Jean-Pierre

    Je suis content de vous avoir fait plaisir… Bien que je sois arrivé à l’ouverture des portes, il y a eu un monde fou et il a été très difficile de faire des photos, surtout dans un endroit clos en lumière artificielle. J’apporte une précision, l’Issoire, qui vient juste après les RB, est de Jean-Pierre Veysseyre qui bosse aussi très, très bien. Je lui ai d’ailleurs acheté un Laguiole droit que je tiens en ce moment dans ma main gauche pour qu’on ne me le pique pas !!!

    • Thau

      Tout est beau. Et les photos sont excellentes. Un régal au petit déjeuner.

  • Kev
    • salut kev, merci pour le lien… cela complète la visite !

  • Fr@nk

    Super cette visite virtuelle ! Merci Jean Pierre d’avoir pensé a nous 😉

  • eddie

    J’arrive bon dernier, après toi, jean, et Lau 42, puisque, rentré hier de Coutellia, je n’ai encore rien trié de mes photos: les tiennes sont très chouettes, et le Laguiole de Jean Pierre Veysseyre est un excellent choix! Je trouve, moi aussi, qu’il travaille superbement bien!
    Autre précision, la graveuse est Mali IRIE-CROS, dont on a déjà écrit ici. J’en reparlerai bientôt…

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils