By 26 avril 2015 10 Comments

Jean-Pierre : double emploi

Magnifiques coutostolets 😉

Le révolver mériterait une restauration en douceur pour enlever les points de rouille et faire un peu revivre le bois.

Le modèle anglais a du chien (c’est un jeu de mot les gars, je précise !!!). Jolie ligne et corne magnifique. En excellent état avec ses accessoires.

 

le coutographe

 

***

 

l’histoire de l’achat du Larzac de Bernie m’en rappelle une qui m’est arrivée il y a … 50 ans, époque où je chinais régulièrement aux puces de Clermont-Ferrand.

A huit heures je découvrais un couteau-revolver qui me plaisait bien, mais … 400 francs (je passais mon bac) – en monnaie constante environ 400 € – On m’en a proposé 850 € cette année ! je ne suis pas resté longtemps devant pour ne pas trop me tenter mais je suis revenu à 15 heures 30. Je suis reparti avec lui pour 15 francs. Le voilà puisque je l’ai toujours. Revolver à broche, 6 coups, type Lefaucheux, calibre 5 mm,détente rétractable, deuxième moitié du XIXème siècle, en état de marche, avec une lame à cran forcé de 93 mm, plaquettes en corne. Il n’est pas rarissime mais on ne le trouve pas non plus sous les sabots d’un cheval.

Couteau revolver 5 Couteau revolver 6 Couteau revolver 7

J’en profite pour présenter aussi un pistolet anglais Unwin et Rodgers, calibre 32 (8,13 mm) à percussion. Le canon est en bronze, les plaquettes en corne, la détente rétractable. En queue de crosse, il a un moule à balle et un bourroir et entre les deux une loge à amorces et à balles. Il possède deux lames en acier de 5,5 et 7,9 cm. Ce modèle a été fabriqué de 1827 à 1868. On aime ou on n’aime pas mais il est difficile de rester indifférent.

Jean-Pierre.

 

U & R 20 U & R 21 U & R 23 U & R 24

 

 

 

«

»

 
  • Ho ces armes révolvers-couteaux étaient surement des anti-crapules de rues qui n’étaient pas moins tristes au XIXè qu’elles ne le sont aujourd’hui, la seule différence à noter, est qu’aujourd’hui le voyou a tous les droits par rapport aux ‘affreux racistes’ que nous sommes tous…..selon les nouvelles normes de notre ‘justice’ à la décadence et à la nuisance prononcées LOL

    • Thau

      Bernie, prends vite tes cachets, je crois que ça urge… ;o)))

      • Hélas la connerie de notre époque ne se soigne avec aucun cachet LOL

  • c’est pour ça que j’aime le blog du coutographe !!!!!! merci pour cet article.

  • Thau

    Très beaux objets. Je connaissais mal ce genre de trucs dignes d’un roman avec Rouletabille, Sherlock Holmes ou Arsène Lupin…Les tools de l’époque ça avait de la tenue… ;o))

  • Miko

    Quelle ingéniosité!
    Et quel souci du travail bien fait: toujours aussi propres malgré leur âge vénérable.

  • eddie

    Même si les armes à feu m’ont toujours fait peur, je dois reconnaitre que ces pièces sont remarquables…

  • Qu’est-ce qu’une balle à broche: https://www.youtube.com/watch?v=Dnv9h-t4W2A

  • Wolff

    Ça me fais penser aux tiroirs à secrets. Que d’ingéniosité!

  • Michel du 42

    C’est magnifique…………….super objets……………….j’aimerai avoir ca dans mes tiroirs……….grand merci de nous présenter ces objets………..

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils