By 27 août 2016 11 Comments

James à Autun

J’ai présenté il y a pas mal de temps le GALVACHER, couteau de l’armurerie James à Autun qui peut avoir une, deux ou trois pièces. Je rappelle que ce couteau est petit : 9,2 cm fermé et 16,8 cm ouvert pour un peu plus de 91 grammes pour le 3 pièces.

J’ai récupéré il y a quelques mois un autre petit couteau (8,8 cm, 15,9 cm, 44 grammes), dans un piètre état, dans un vide-grenier. Il est également signé James à Autun. Il n’a qu’une lame en acier au carbone, côtes en corne, rivets à molette. Une fois nettoyé, sans aller jusqu’à lui donner l’aspect du neuf puisque je préfère lorsqu’il reste des traces des bons services fournis au cours de sa vie, il est tout à fait présentable. Qualité irréprochable malgré son âge. Une différence saute aux yeux avec le Galvacher actuel, il n’a qu’une mitre. Pas d’explication chez James (interrogés, mais pendant les vacances). Est-ce un Galvacher ? Est-ce un autre modèle ? Quelqu’un a-t-il une (la) réponse ?

Les photos représentent le Galvacher actuel et peut-être son grand-père (ou sa grand-mère).

0

1

2

3

4

5

«

»

 
  • Miko

    À mon sens, il s’agit d’un Galvacher aussi. Au ‘pire’, c’est son cousin le Langres.

    Ces dernières années, je suis passé plusieurs fois chez James à Autun et je trouve que la qualité des Galvachers se dégrade. Ça me fait de la peine.

    PS: fais gaffe, le lapin va sculpter les plaquettes de ce vénérable couteau !

    • Jean-Pierre

      J’avais déjà vu une poule qui trouve un couteau, c’était pour voir ce que fait un lapin dans le même cas ! (réponse : rien !).

  • Gambasman

    Je trouve le couteau très joli !

    ♥ Trop choupinou le lapin ♥
    La moquette dans la cage, c’est quand même un signe qu’il est pourri gâté (hi ! hi !). Il a une mezzanine aussi ?

    • Jean-Pierre

      Bien-sûr puisque la moquette est sur la mezzanine !

      • Thau

        Il m’a l’air gras à point pour le civet… :o)))

  • Thau

    Beaux spécimens tous les deux. La restauration est juste ce qu’il faut.
    J’apprends un mot : rivet à molette…

  • Jean luc

    Salut
    J’ai reçu en cadeau un « tonneau » , au début j’ai trouvé qu’il était petit et la forme de la lame pied de mouton bizarre……..et puis à l’usage, il est super, formidable tartiner et coupeur redoutable……..c’est un petit couteau régional acien trop méconnu qui gagnerait à plus de reconnaissance.
    La maison James à bien raison de remettre au goût du jour le petit galvacher…..enfin moi j’aime !!!

    • Jean-Pierre

      Malgré mes (très) grosses mains, je trouve aussi le Galvacher très agréable, je ne m’y attendais pas la première fois que je l’ai manipulé. J’aime aussi.

  • ui je te confirme que c’est un Beau Galvacher, le couteau des cochers, qui se servaient de cet épissoir pas seulement pour faire des trous dans les lanières des chevaux mais dans les barriques de vins qu’ils transportaient afin de bien trinquer et dont ils rebouchaient les trous avec des boulettes de cire LOL (voir à 2min40 dans la vidéo) https://vimeo.com/79991412

  • Wolff

    J’aurais pu présenter un beau couteau bien restauré comme celui-ci avec deux jolies petites poulettes, mais Mauna est déjà passée par là.

  • Fr@nk

    Il y a quand meme un air de famille ! Effectivement le grand pere se porte pas mal pour son age !

    Ps . Je voulais un galvacher suite a ta presentation de la derniere fois … mais j ai point eu de reponse du maitre des lieux !

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils