By 11 octobre 2015 20 Comments

Jacques : Le petit dernier

Ce weekend j’ai eu le petit dernier… le couteau a été fait par Jean-Jacques Schitz et les plaquettes à nouveau par Mr Freitag à Idar-Oberstein en Allemagne. L’acier utilisé pour la lame est du 115W8 avec une trempe sélective, il mesure 8,5 cm fermé et ouvert 15,5 cm son poids est de 109 grs. Mais bien sur l’intérêt pour moi ce sont les plaquettes.

Il s’agit de silicium dont la dureté est de 6,5 sur l’échelle de Mohs et sa densité est de 2,33 . Le silicium est extrait de la silice ( quartz ) ou des silicates présent en grande quantité sur terre , il est obtenu par électrométallurgie dans un four à arc électrique à une température de 3000°. C’est un semi conducteur utilisé dans l’électronique , il est aussi utilisé comme élément d’alliage avec l’aluminium.

Apres mise en forme et polissage des plaquettes, on fait une attaque à l’acide comme pour l’acier damas pour faire apparaître la structure cristallographique dans différents tons de gris ( système cristallin cubique comme le diamant par exemple ).

Je suis très content de ce résultat ce qui en fait un couteau unique.

Jacques

P1040639

P1040641

P1040643

P1040644

P1040645

P1040648

P1040649

P1040651

P1040654

P1040659

P1040660

Achel
Historien de l’Art, Archéologue, Webdesigner, Photographe amateur, Forgeron (plus que) débutant et Rédacteur principal de Pleasureblog et de Plaisir Couteaux. Je suis passionné par le Design, la Décoration, l’Artisanat et les objets High-Tech.

«

»

 
  • Une vrais petite merveille !

  • GR

    Un résultat surprenant et magnifique, en effet. Mais les explications sont ici indispensables. Bravo Jacques pour ces belles prouesses techniques et complexes!!!

    • Nasgul

      Oui merci pour les infos qui me paraissent importantes !

  • eddie

    Je découvre, et j’en reste comme deux ronds de flanc!…J’aime!…

  • Titi

    Vraiment magnifique ! On peut avoir un ordre de prix d’un tel bébé??

  • Jean-Pierre

    J’aime, j’aime, j’aime… Et en plus je lui trouve un petit air « mystérieux », je ne sais pas pourquoi mais je vais trouver…

  • Fr@nk

    Jacques ! Je crois que la tu as le neck plus ultra ! Une lame magnifique et un manche somptueux qui rappelle un peu la météorite ! Vraiment très joli !

    • Thau

      Oui ça rappelle la météorite, genre matériau extra-terrestre…Avec les trucs de jacques je suis toujours un peu sur le cul. Mais entre psychopathes, on peut se comprendre… ;o)) Je vais réitérer mon regret que ce couteau aille direct dans une vitrine et ne traine pas quelques temps au fond de la poche à la rencontre d’un fromage de chêvre ou une rillette pour lui faire au moins quelques souvenirs de couteau…

      • Fr@nk

        « lui faire au moins quelques souvenirs de couteau » : EXCELLENT et je plussoie !!

      • Moi aussi je suis sur le cul, ce couteau mérite un article dans la passion des couteaux. Ce traitement du silicium est une merveille.

    • Oui pour la météorite… C’est bien vu

  • Nasgul

    Ce manche !!! Cette matière! !! Ce rendu !! Pfiouuuuu ! J’adore! !
    La lame n’est pas moche non plus !

  • laurent

    Que dire a part bravo aux artistes moi perso je le trouve un peu trop rectiligne mais dans la poche il doit etre agreable on sait que l’on a de la qualité a portée de main

  • Jacques

    Il a servi hier soir a couper mon fromage …..on avait un ami coutelier a la maison , comme vous il a été bleffer . Ce silicium au toucher est tres doux on n’a pas une impression de froid comme peu l’etre une pierre. Il fait parti d’un de mes plus beau couteau maintenant . Merci a tous pour vos commentaires et cela me fait plaisir que vous appréciez ce couteau.

    • Jacques… J’espère que tu liras mon commentaire (l’autre)… Je suis tout simplement subjugué pour ce couteau.

      • Simon

        Euh!… un mot pour lever toute ambiguïté. Je vois qu’il y a un autre Jacques ici, mais celui que tu as vu craquer devant un pliant de Démarquais en pistachier c’est moi : un Jacques aussi, un Jacques itou, mais seulement de passage. Je ne suis inscrit sur aucun blog ou site coutelier. C’est même pour ça que je ne connais personne. J’aimerais bien avoir ton mail perso, tiens, pour commencer. Because que tu fais de très belles photos, que tu as beaucoup de couteaux et que tout ça me fait baver et je vois qu’on est entre gens forts sympathiques. Anecdote : je figure vu de dos dans la photo de l’entrée de la salle la salle du salon de Neufchâtel, en train de chercher mon porte-monnaie qui s’était caché dans le fond du sac, le vilain. A la sortie, je l’ai traité de dégonflé…et il m’a donné raison.
        Je me retire en vous adressant à tous mon fraternel salut.

  • Trooooooooooooop petit, mais mignon !

  • Wolff

    Si notre cher, très cher ministre de la défense voit ton couteau il va te passer commande, quoique côté camouflage …MAIS fais-toi payer avant.
    Ce couteau est d’une grande intensité cultelophile.

    • Jacques

      Merci Wolff venant de toi cela me flatte je sais que tu es un connaisseur

  • Jacques

    Merci a toi pour tes commentaires .Je constate que ce couteau a du  » succès  » J’ai eu cette idée avec le silicium en voyant sur une bourse de minéraux des bijoux fait avec ce matériel , j’ai tout de suite pensé a des plaquettes pour couteau ,j’avais trouvé ce matériau extrêmement beau et je pense jamais utilisé en coutellerie. Je pense a JJ qui a realisé le couteau et a Mr Freytag qui a réalisé les plaquettes sans leur travail ce couteau n’aurait pas vu le jour.

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils