By 2 mai 2016 68 Comments

ISSOIRE HISTORIQUE

Bonjour à tous.

je souhaite revenir sur le couteau Issoire qui a suscité l’agacement sur le post de DOM. Dom nous avait présenté un Issoire, 2 pièces poinçons.

L’Issoire ORIGINEL est un couteau splendide. A mon goût, le plus beau de l’histoire de France. Mais ce n’est que mon avis. Je ne le fabrique pas pourtant. A l’exception de quelques MOF et artistes tel que RB, (PONSON il me semble), ce couteau n’existe plus en production artisanale. je l’affirme. Celui que l’on trouve n’est pas un Issoire, mais un roquefort affublé d’un poinçon, voire même sans poinçon, mais avec Issoire sur la lame. Et là, je dis c’est pas cool, tromperie, voire fumisterie. Et je maintiens fumisterie ( voire ma réponse sur le post de dom).

le vrai issoire c’est le deuxième sur cette photo. Mitres à pans. mouche etc…Celui du dessus ( le premier), est déjà une première évolution avec mitres arrondies tiré du bec de corbin (LAGUIOLE) si célèbre au 19ème ( voire laguiole droit, yssingeaux etc…). Mais il a encore sa mouche.  J’ai vu des tout premiers issoire authentiques, des beautés. Tous avaient des mitres à pans!!! manche très fin, ultra plat. je vais le refaire. Rien à voir avec ces deux, qui sont déjà vieux.

issoire

Cette version ( dessous) n’est pas un vrai Issoire. C’est un roquefort gravé Issoire, qui pour aller plus loin, est un hybride du laguiole droit de 1808. Hybride qui a perdu sa mouche. Le roquefort n’est pas un couteau historique du 19ème comme une vendetta, un yssingeau, un pradel etc…C’est une création de reconversion du XXème siècle.

88054781_o

Pour finir, je livrais à 80% le seul coutelier d’Issoire qui vient de fermer, faute de repreneur. Mais refusant de fournir cet imposteur….J’aurais pu faire mon roquefort et graver Issoire, mais non.  Et oui, c’est bien dommage cette fermeture. Il n’y a plus de coutellerie à Issoire. C’est passé inaperçu…Tout le monde s’en fiche.

L’Issoire est donc à mon catalogue de projet 2017/2018. Car il est perdu je pense.

A+ CYRIL

«

»

 
  • ricopiopio

    Merci beaucoup pour ces précisions historique et pour les infos que contient l’article, vivement 2017 que l’on puisse acquérir un Issoire authentique.

  • Moi j’en ai marre d’avoir raison avant que les événements viennent prouver que j’avais raison! Souvenez-vous du Forum de Pierre Martin où j’affirmais déjà que le laguiole avait le corbin droit Yssingeaux comme Origine et tout le monde a hostilement nié l’affaire, y compris vous affirmant que la laguiole venait d’Espagne!?! parce que ‘ganivet’ etc etc (sic)

    Et puis PAF est arrivé Christian Lemasson qui a conforté ma thèse sur toute la ligne avec les données supplémentaires des Couteliers Stéphanois qui ont créé et diffusé toute leur production à travers le Massif Central, l’Auvergne et l’Aveyron jusqu’au couteau droit Originel de Laguiole et on a aussi appris dans la foulée que vos ‘couteaux espagnols’ provenaient également de St Etienne et d’Yssingeaux!!!!!!!!!!!!!!!! Ha mes théories ne plaisaient pas à Mr Pierre Martin, comme à tous ceux qui buvaient toutes les légendes d’implantations créées autour du couteau de laguiole, mais bon, le Travail de Christian Lemasson a tout révolutionné, tout rectifié et même Calmel a totalement modifé sa Page Historique, la FDL idem…..sans toutefois reconnaître le Travail de Lemasson, mais bon…..l’Humain est ce qu’il est!!!!!!!!!
    Alors les Issoires: perso je ne tiens aucun compte de ce qui peut être gravé sur une lame, on peut aussi bien graver Issoire sur une lame d’Opinel!!!!!!!!! Non, ce qui fait l’Issoire c’est sa mitre qui est soit plate, soit ronde mais dont le bout est plat ou en diamant et ha ui, la mitre peut être à pans aussi!!!!!!!!!!!!!! Bref on peut affubler un couteau de tous les poinçons imaginables, moi c’est en regardant un couteau dans son ensemble et ses particularités que je me fais une opinion, voire une certitude de ce qu’il EST!!!!!!!!!!!!!!!
    http://couteaux.clicforum.com/t265-Histoire-du-Couteau-de-Laguiole.htm http://couteaux.clicforum.com/t689-Histoire-des-Couteaux-de-St-Etienne-du-XVIIe-au-XIXe.htm

    • ARTO6644

      Oui, je reprends donc vos propos: mitre dont le bout est plat ou en diamant. Monsieur Bernie, le couteau que je montre, n’a pas cette caractéristique. Donc, ce n’est pas un Issoire pour vous également. Je suis satisfait de voir que vous êtes d’accord avec moi cette fois ci.

      • Sur votre photo du haut ce sont des Issoires, sur la photo du bas je ne retrouve en effet sur sa mitre, AUCUNE des caractéristiques d’un Issoire mais….je me souviens que le couteau de DOM avait une belle mitre à pans….ce qui est bien UNE caractéristique d’un Issoire! Important: les issoires sont tous des Corbins en fin de manche!
        Donc en photo le Corbin de DOM qui est bien un Issoire avec sa mitre à PAN et si l’on demande à Robert Beillonnet les caractéristiques selon lui d’un Issoire, il est encore bien plus large que nous, comme il me l’a bien écrit il y a quelques années…

        • ARTO6644

          Un Issoire a obligatoirement une mouche. Celui du bas non sur mon post. Celui du bas est le même que montré précédemment par dom. Je ne vois pas de PAN!!!!! Où voyez vous des pans??? Pourquoi affirmer qu’il y a des pans?Ce n’est donc pas un Issoire historique mais un roquefort ou un laguiole droit gravé faussement. Oui, ce modèle est une imposture historique sous le nom Issoire. Même s’il reste un beau couteau type bec de corbin. Si je prends un de ses éléments, elle est compatible avec la fourniture du roquefort car identique. Voilà, c’est ce que j’ai écrit ce l’ancien post de dom.

          • Ou bien c’est un jeu d’ombres, mais moi, sur la mouche du couteau de DOM je vois 3 pans (3 facettes)i si ce que je vois est un jeu d’ombres, alors en effet ce couteau n’est pas un Issoire!!!!!!!!!!! A DOM de nous dire quoi, il n’y a que lui pour nous le dire!!!!!!!!!!!

  • Thau

    Oula ! Débâts de connaisseurs. Qui gagnent à se dérouler de manière sereine entre gentlemen… Bon je vais relire, je suis loin d’avoir bien suivi…

    • c’est à Issoire tiré :p

  • Wolff

    Peu importe son origine, il est superbe et il plaît à beaucoup de monde.

    • Peu importe, ui et non, perso j’aime de plus en plus l’Histoire de nos couteaux, cela me distrait de notre Monde actuel!!!!!!!!!!! Bref, pour bcp de nos Régionaux et particulièrement les CORBINS, Christian Lemasson a pointé l’importance des Couteliers de St Etienne qui ont été particulièrement actifs entre le 17è et le 19è siècle dans tout le Sud de la France ainsi que dans les Colonies Américaines et d’Inde et ce pour l’Espagne et pour la France
      On retrouve encore leurs couteaux partout et en telles quantités que cela est un plaisir de s’adonner à de l’archéologie terrestre et marine dans ces colonies lointaines… http://couteaux.clicforum.com/t270-nos-couteaux-disparus.htm http://couteaux.clicforum.com/t149-le-couteau-Eustache.htm

      • Wolff

        Les Corbins sont mes préférés.

        • Moi ce sont les couteaux anciens mes préférés et c’est tout!!!!!!!!!!!!!!!!!
          C’est à dire des Temps Préhistoriques jusque dans nos années 60!!!!!!!!!!
          Et dans les Modernes, les couteaux Tartines et les Spydercos!!!!!!!!!!!!!!!!!!
          Evidémment j’adore la Coutellerie Japonaise!!!!!!!!!!!!!!!

          • Wolff

            J’aime presque tout je marche au coup de cœur, il y a même des  » spécial  » que j’aime.

          • Ha non moi je n’aime pas tout ,loin de là! il y des manches que je n’aime pas du tout, des lames idem et même des mitres ;))))

    • ARTO6644

      Oui mais C’est un autre sujet. Moi, j’ai juste dit que ce n’est pas un Issoire. Point. Pour le reste, c’est un roquefort, ou laguiole droit mitré que j’adore aussi. Vraiment que j’adore.

      • Wolff

        C’est vrai que quand tu as ce genre de couteau en main et que exactement tu ne peux pas certifier son origine je trouve ça frustrant.

        • ui Wolfi, mais quand j’ai un couteau en main……il n’y a pas de jeu d’ombres possible ;))))))))))))))))
          (et moi, au premier coup d’œil sur la photo, je vois toujours ‘3 pans’ sur la mitre du couteau de DOM)…. nom de DOM va!!!!!!!!!!!!!!!!

          • Wolff

            Tu as l’œil…vraiment.

          • ui mais j’aimerais bien que DOM nous donne sa version: à savoir, des pans ou des jeux d’ombres sur la mitre de son Issoire grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • eddie

    Je ne sais pas si « Monsieur Issoire » a « fauté » avec « Madame Roquefort »…Ce que je sais, c’est que j’ai le plaisir d’avoir un bel « Issoire »en ivoire( « pré-convention », je précise) que m’a fait David Ponson, et que j’ai présenté ici-même en 2014. Auparavant, Jean Claude( perdu de vue l’ami?) nous avait présenté le sien en 2013(?)(en nacre noire), fait également par David Ponson, et l’ami Coutographe avait aussi présenté le sien en 2014: ceci pour dire qu’il y a encore des artistes qui savent faire de belles choses!…

    • ARTO6644

      Oui, je les ai sités. Ponson et rb. Il font des vrais issoires eux.

    • SI tu veux bien publier la photo de ton Issoire ça serait super!!!!!!!!!!!!!!!!
      http://couteaux-ponson.com/18-couteaux-l-issoire.html
      http://dytic.over-blog.com/david-ponson-un-artiste.-un-issoire
      On voit bien que les mitres sont en pointe de diamant et cela est typique à l’Issoire!!!!!!!!!!!!

      • eddie

        Une des photos de mon »Issoire » que j’avais « posté » le 10 juillet 2014( désolé, je suis toujours aussi »crasse » dans l’usage d’un ordinateur, ce qui explique que je ne sache pas comment »basculer » les références de l’article). Cet Issoire, David Ponson me l’avait fait selon mes goûts, bien sûr, et c’est vrai que j’en suis toujours heureux et fier!…

        • Bon Eddie, tu peux chercher ton lien via Google et une fois que tu l’as tu cliques à côté de ce lien jusqu’à ce qu’il devienne tout bleu! là alors sur ton clavier tu fais ALT et C ce qui enregistre ce lien, ensuite tu clic ici dans le Blog et tu fais sur ton clavier ALT et V et ton lien sera installé ici dans le Blog! Super ta photo ici mais je me rends compte qu’il faut être très très pointu avec les Issoires car il y a grrrrrr de nouveau un jeu d’ombre qui fait qu’on ne voit pas bien que ta mitre est en pointe, mais bon on voit déjà très bien que c’est une mitre plate de corps, une bonne caractéristique d’un Issoire!!!!! ;))))))

          • eddie

            Bon, je vois mon fils dans 2 jours: je lui demande de me tenir la main pour m’apprendre la manip!…En attendant, une autre vue de l’objet…

          • Belle Pièce et donc Eddie il n’a pas de poinçon en 2è pièce?

          • eddie

            Niet! David fait ses »Issoire(s) » en « Une pièce »( sauf demande du client???).

        • magnifique couteau ! j’adore !

          • eddie

            Je vois que Monsieur a bon goût et qu’il est connaisseur, Bravo!…

        • Wolff

          Oh lala ! C’est du délire !!

    • Un couteau ne faute JAMAIS, ce sont ses constructeurs qui fautent ;))))

      • Thau

        Et les filles faciles… ;o)))

        • Non, les filles dites ‘faciles’ aiment la chose c’est tout ;o)…
          Car nous qui adorons le Q des filles, sommes-nous des hommes faciles?????? LOL
          Nous sommes tous et toutes des choses bien compliquées!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Magnifique, j’adore l’ancien Issoire, y’a du boulot là dessus !

    • ARTO6644

      Oui, il est superbe.

  • J’aime l’Issoire de David brenière (entre autres Artisans qui font encore des Issoires) http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=3&t=25962

  • Thau

    Honni Issoire qui mal y pense…

    • ui, Honnissoire qui mal y pense!!!!!!!!!! LOL

  • Michel du 42

    Bon…..voila mon faux..vrais..ou vrais…faux……..Issoire…….quelques photos…..j’ai mis de la poussière…..pour que cela fasse un vrais Issoire………Ha !!!!!! Ha !!!!!!!!! allez……Photos……
    je l’aime bien ……..ce Thérias73……neuf de stock……….

    • Thau

      Commence pas à nous faire des Issoires ! ;o)))

      • Michel du 42

        non…..je ne fait pas d’Issoire………j’achète….et je collectionne…..

    • Michel du 42

      j’ai mis un S….à vrai……pour faire plus…vrai ou faux……..

      • Ui, ce qui voudrait dire que tu as bien mélangé 2 couteaux dans tes photos, la 2è ne fait pas partie du même couteau que sur les autres photos!!!!!!!!!! ou alors il y de nouveau un putin de jeu d’ombre pffffffffffff

    • ARTO6644

      Vrai

    • eddie

      Chouette ton Thérias( je ne me « mouille » pas!…hi,hi…): belle mouche, et beau bois de cerf( ou os cerfé?)…

      • Michel du 42

        Lol…….je ne met jamais mon Thérias dans l’eau………pour le manche….j’hésite….je pense plus de l’os cerfé……..

    • Je vois un Magnifique Corbin Bourbonnais mais…….je ne vois pas le bout de mitre d’un Issoire, par contre ta 2è photo m’intrigue! qu’est-ce que cette pointe en diamant que l’on voit en dessous de la mouche?????? car là on aurait bien un Issoire!!!!!!!!!!! Alors ma question: Michel: s’agit il du même couteau??????????

      • Michel du 42

        Oui…..bien sur……c’est le même couteau…….

        • Alors de nouveau il y a un putin de jeu d’ombre sur ta 2è photo!!!!!!!!! alors, moi je ne vois pas un Issoire dans ton Beau couteau, désolé!!!!!!!!!!!!

          • Michel du 42

            Oui…..pas de soucis……vrai ou faux…..en effet pour moi c’est un chouette couteau……qui ressemble a l’yssingeaux…….en plus un Thérias…ça devient difficile de les trouver…….

          • Et puis zut, excuse-moi Michel, ton couteau est fort affiné et de corps et de mouche, alors tant pis pour le bout de mitre car si de Grands Personnages de notre si Belle Coutellerie comme RB et GR disent qu’on peut avoir des Issoires à mitres rondes de corps et de bout, alors AMEN et je m’incline devant l’avis de si grands Artisans qui connaissent très très bien notre Ancienne Coutellerie! Continue à brocanter, il y a encore beaucoup de Thérians abandonnés qui t’attendent!!!!!!!!
            Connais-tu l’ENORME site de la Brocante Française: PLACE DE L’OURS? voici le lien: http://placedelours.superforum.fr/
            Un jour un gars de ce site est venu me demander ce qu’il avait trouvé dans une Brocante comme beau laguiole!!!!!!!!! Hé bien rien de moins qu’un CROCOMBETTE sculpté et multi-lames……..un de ceux qui valent aujourd’hui dans les 7.000 à 8.000 euros!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          • Michel du 42

            Ok….merci…..pour le site…….quant à moi….je suis quelqu’un de très zen…….donc je regarde et j’écoute……il y a toujours du bon sens….qui m’intéresse……

          • Super, car le ‘bon sens’ est une Qualité en voie de disparition ;((((

          • Michel du 42

            Oui……tout comme les vieux Issoires !!!!!!!!!!!!!!! Ha……Ha….!!!!!!!!!!!!

    • Wolff

      Superbe, j’en veux un.

      • Michel du 42

        je comprend ton envie…..mais ils ne courent pas les rues…..ces modèles de couteaux anciens…….

        • Wolff

          Je l’aurais un jour, je l’aurais !

  • TARATATAAAAAAAAA GRANDE NOUVELLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Achetez le dernier SCIENCE&VIE Dossier Exceptionnel
    On vient de faire une DECOUVERTE au CERN qui va TOUT REVOLUTIONNER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • ka_no

    J’ai un Issoire fait par Robert Beillonnet ….

    http://img15.hostingpics.net/pics/111710DSC75103.jpg

    … et il ne me quitte plus!

    • Fr@nk

      Et on le comprends fort bien !

  • Michel du 42

    Ben vous voyez……..j’aurai bien fait une table ronde avec l’Issoire…….je pense que cela aurait été instructif et sympa…….comparer nos couteaux « Issoire »……..et puis les coups de gueules….. c’est un de piment……sans coups de gueules….on s »emmerde !!!!!!!!!!!!!!! LOL LOL !!!!!!!!!!!!!

  • Fr@nk

    Tres sympathique et instructif cet’issoire d’Issoire !

    • Michel du 42

      Oui..sur…..ces couteaux de paysans……sont de belles pièces…….la vie de ces couteaux étaient rude…….avec les laguioles…..les Charretiers…..
      en ce moment…..deux couteaux Aveyronnais sont en cours de réalisation….en 13 cm avec un poinçon….l’un avec le manche en pointe de corne transparente et l’autre en os de buffle……..
      les couteliers qui me les réalisent…..travaillent comme des Dieux……j’ai demandé ce que je voulais……leurs conseils…..leurs savoir faire…..résultat des belles pièces…….donc je les attend…….

      • Fr@nk

        Comme d hab Michel … faudra nous montrer tout ca !

        • Michel du 42

          oui…..pas de soucis…….l’Aveyronnais…..personne en parle…..le laguiole lui fait de l’ombre…..peu d’intérêt…..
          alors j’ai eu l’idée et l’envie de me faire créer et réaliser un aveyronnais…..et du coup se sera deux…..
          13 cm….plein manche avec le poinçon…lame acier x75 carbone…..clous moletons…..platines laiton…..
          la réalisation à commencée…..voici une photo sans le manche….en parallèle un aveyronnais en 12 cm……

          • Fr@nk

            Ca promet de belles choses !

  • Thau

    Ce savoir sur le passé est certes intéressant, mais je suis plus passionné par les nouvelles créations qui se détachent de toutes références et ouvrent de nouveaux horizons…

  • ARTO6644

    En résumé, je suis heureux de voir le succès de ce post. L’issoire est un beau couteau historique. Mais personne le connaît de trop. La version historique est un modèle avec mouche, mitres à pans plats. Généralement avec un poinçon. Attention, ce modèle existe toujours mais faits par des artistes, à l’unité. Robert B, ponson et quelques autres. Donc prix très élevés. Une version portant le nom sur sa lame circule mais n’est pas vraiment un Issoire. C’est un roquefort, lui même issu du laguiole droit. Cette version est artisanale, mais moyenne série. Elle n’a pas de mouche, ni de mitres à pans. C’est donc presque un Issoire mais pas un Issoire. A Issoire, personne ne vend d’issoire. C’est fini. Et la grande majorité des gens ne connaissent pas ce couteau. Aucun signalement de ce couteau sur un site publique, mairie, musée etc….voilà en ce qui concerne ce couteau. À oui, j’oubliais, il déclenche chez certain des comportements un peu vif. Mais au moins la messe est dite.

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils