By 16 août 2015 50 Comments

Idée et participation : un couteau spécial « Coutographe »

Suite à l’article de de Kev présentant son Laguiole droit D’albrac réalisé dans le cadre d’une action d’un forum, on s’est demandé avec Fr@nk si ce ne serait pas une bonne idée de réfléchir à faire de même. En commentaire, certains semblaient apprécier cette idée et comme j’ai installé le forum (ceux qui ne l’auraient pas encore vu, le lien vers le forum est dans le menu principal, mais il faut être inscrit au site pour pouvoir participer), je pense que c’est le bon endroit pour discuter de ce genre de sujet sans polluer outre-mesure un article.

images

En fonction des discutions effectuées dans le forum, des articles pourront en découler de manière plus efficace. Ca va être long et à mon avis compliqué -personnellement, je n’ai jamais fait ça pour un couteau) – et il faudra à mon avis faire des compromis pour sortir quelque chose qui plaît au plus grand nombre.

Pour l’instant il y’a donc deux sujets dédiés dans le forum (rubrique « Le Site » mais vous pouvez cliquer directement sur les deux liens suivants) : 

La discution principale

Un ensemble de questions sous forme de votes pour se faire une idée de ce qui pourrait advenir

J’invite tous ceux intéressés par cette idée à venir nous rejoindre, donner leur avis et donner leur expérience (on a tout de même quelques couteliers habitués du site : pas question en revanche de voir des demandes auxquelles ils se sentent forcés de faire quelque chose, ils sont ici en tant que visiteurs/membres et je ne veux pas que le forum ait une ambiance pourrie, je le supprimerais immédiatement !!! c’est juste un outil et pas le site).

Achel
Historien de l’Art, Archéologue, Webdesigner, Photographe amateur, Forgeron (plus que) débutant et Rédacteur principal de Pleasureblog et de Plaisir Couteaux. Je suis passionné par le Design, la Décoration, l’Artisanat et les objets High-Tech.

«

»

 
  • Fr@nk

    A voté ! L’idée est excellente … mais ici .. y a plein d’amateur qui ont pleins de couteaux ! Difficile de pas tomber sur un qu’ils ont deja !

  • Pourquoi pas un LIADOU portant sur sa lame le nom COUTOGRAPHE!!!!!!!!!!!!!!!

  • Miko

    J’en suis (sauf si j’ai déjà).

    • Fr@nk

      Oui c’est le probleme !

    • ALIOS super et certainement dans le budget. Jai récemment vu celui de Frank, c’est un couteau tres attachant avec du caractère tout en étant discret.

      • KAKAL

        l’alios est pas mal mais je n’aime pas la forme de lame, le système de blocage de la lame est bien fait, je l’ai manipulé dans la coutellerie de Mr Moulin, sinon il y a le Lou Paloumayre de lyonel Lataste qui est sympa

        http://www.lyonel-lataste.com/fr/couteau-pliant-lou-paloumayre.php

        • Fr@nk

          Voilà ! Merci Kakal !!

  • Fr@nk

    Un vicomte de chez Renaud Aubry !!

  • eddie

    A voté( sans faute, j’espère…). En ce qui concerne le modèle, je suis ouvert à toutes les propositions, sachant que bon nombre d’entre nous aurons déjà, de toutes façons dans leur collection, celui qui aura été élu: pourquoi pas un Liadou marqué »COUTOGRAPHE », effectivement? En tout état de cause, je suggère un « tradionnel »(?), ce qui , à mon humble avis, aurait l’avantage de réunir le plus de suffrages(?).

    • Merci eddie, c’est pour ça que je propose en question subsidiaire de choisir entre un modèle existant d’un coutelier ou d’établir un cahier des charges pour un modèle bien à nous. Pour le traditionnel, il faut savoir ce qu’on entend, il peut y’a voir des modèles « traditionnels » mais revisités (ex : neocapucin de julien maria, bugiste, grimpeur, …) en revanche un « tactique » ne me plairait pas si c’est ce que tu veux dire. En tout cas, un couteau bien de chez nous fais par un coutelier français, belge ou suisse mais dans tous les cas un artisanal.

      • eddie

        Absolument: je constate que tu as parfaitement compris ce que je voulais dire.

      • Miko

        Un néo-capucin de Julien Maria serait une excellente solution !

        • à voir quand tout le monde aura voté 😉 mais il est dans la liste des couteliers qui sont dans cette gamme de prix

          • Wolff

            Et pourquoi pas un Jean-Marc Lucchesi ?

  • ricopiopio

    je pense qu’il faudrait laisser libre court à un coutelier de talent comme Vinh ou un autre pour faire ce pliant!

    • laurent

      vhin fait du beau travail mais il est plus fort en fixe qu’en pliant mais pourquoi pas ca serait tres interessant comme couteau

    • Pas mal comme idee ca ! Jaime bien le principe.

  • GR

    Je serais assez partant. Peut-être plutôt pour un piémontais, mais un couteau dessiné spécialement pour l’occasion, et non une copie de quelque chose existant déjà. A nous tous de définir le cahier des charges…

    • C’est une des possibilités, mais pour ça on a besoin de ton expérience (regarde l’ensemble de questions dans le forum, tu as le lien dans l’article ici qui pointe là où il faut). Je ne sais pas si on arriverait dans la fourchette de prix.

    • Thau

      A faire un couteau, il faut une création, c’est pas la peine de prendre un modèle existant.

  • laurent

    j’ai vote! je pense qu’il faut déjà définir la forme de lame et le système je pense que le piemontais serait moins onéreux

    • je pensais à la forme de la lame mais j’attends que certains proposent ce qui leur plait … droite, drop point, bourbonaise, style london et après y’a l’émouture : plate ou creuse (moi je suis plus pour la creuse, mais bon)

  • Thau

    Achel, on pourrait profiter de l’occasion de ce couteau « bien de chez nous » pour employer une terminologie « bien de chez nous » et bannir les « liner lock » et autres anglicismes agaçants…

    • hésites pas à me corriger, des fois j’écris à la va vite et il est vrais que j’anglicise assez bien (c’est un problème en Belgique avec les 3 langues nationales on emprunte beaucoup de termes, mais aussi de l’anglais vu qu’il est obligatoire pendant toutes les études).

      • Thau

        Content que tu adhères à notre charte « Chez les francophones, parlons français »… ;o)))
        Sachant qu’en coutellerie, la langue française n’a pas tous les mots adéquats et que certains procédés d’origine anglo-saxonne n’ont pas de dénomination chez nous. Mais quand le mot existe, utilisons-le…Platine bloquante et châssis bloquant peuvent avantageusement remplacer les liner lock et frame lock. Et ponceuse stationnaire au lieu de back stand…Etc.

      • Achel, tu réalises tout les rêves !!
        Transformer le blog en forum ; cest fait
        Proposer lidee dun couteau à la communauté ; cest fait et je n’y avais même pas pensé, je m’étais arreté à lidee de patoches à l’effigie du logo Coutographe (dailleurs on en a discuté avec LuD… Faudrait peut être relancer le projet mais il manque des € pour le financer…

        • Tu m’as fais confiance pour réaliser sa seconde version et tu me l’as confié, j’essaye de pas te décevoir et de ne pas décevoir les membres et les visiteurs réguliers ;-). Je savais pas que tu voulais un forum, mais avec cette idée de couteau, je me suis dis que ce serait la meilleure solution pour en discuter sans polluer les postes ou aller sur un forum n’appartenant pas au site et faire bouger tout le monde vers l’extérieur.

          C’était quoi l’idée de Patoches ? envoie moi tout ça par mail, mais oublie pas que je suis pas là du 19 au 26. D’ailleurs, je devrais t’envoyer le login et pass du mail (comme ça on peut se relayer quand je suis pas là et que tu as un peu le temps).

      • Discussion ald « discution » 🙂

        • Thau

          J’osais pas lui dire, je le chambre déjà assez pour ses anglicismes calamiteux… ;o)))

  • Thau

    Je fais une proposition solennelle concernant le nom de ce couteau.
    Plutôt que LE COUTOGRAPHE, qui est long et peu attractif, je propose « LE MAXIME » qui serait un hommage au père fondateur de ce blog et qui graverait dans l’acier des lames le nom d’un héros historique de la cultelluphilie. QU’EN PENSEZ-VOUS ?

    • Moi ça me botte si il n’en existe pas encore un … mais ce serait bien d’avoir sur la lame le logo (électrolyse) du coutographe

      • Thau

        A calculer. Mais plus c’est simple, mieux ça vaut. Encore faudra t-il demander à Maxime l’autorisation d’utiliser son auguste prénom sans avoir à lui payer des royalties… ;o))…

    • GR

      Décidément, ça fuse de partout, les idées excellentes, ici! Notre cher « Max » (autre possibilité) va nous faire une syncope!!!

      • Mais pas du tout, bien au contraire moi ça fait 10 ans que je tiens la boutique Coutographe et je suis ravi quAchel reprenne les rennes et s’investisse avec enthousiasme.
        Ces idees, sont top et les vôtres aussi.

    • Wolff

      Banco!

  • philippe foutrel

    Et pourquoi on demanderai pas à Daniel MARGAUX ( Mongin) de nous concocter une déclinaison de son casse-croute : 2 lames inox mat et le « + » , une lame scie couteau à pain (il ne l’a pas encore fait) .Avec un jeu de plaquettes en bois on devrait rentrer dans le prix….

    • je vais ajouter dans la liste

  • t’as intérêt à venir aussi sur le forum pour en discuter, même si t’as peu de temps pour donner ton avis d’expert !

  • laurent

    ok pour » le maxime  » ou le »max » tres bonne idee donc il faut un couteau élégant et brillant voir poli miroir pour être raccord avec le personnage

  • philippe foutrel

    le Maxime, c’est effectivement un beau clin d’oeil…sachant que l’homme a ses attaches cauchoises , je pense à une chose.Maxime ,tu dois connaître François QUENEUIL, un bon coutelier .Il dispose de bois de pommier pour les plaquettes, est normand puisque de Varengeville sur Mer à quelques lieues de chez toi .Il pourrait nous réaliser un couteau « le CoutoMax » en référence au site et à son initiateur, qui dit « max » dit une jolie taille : lame de 9 à 10 cms, un tire bouchon et un logo sur les plaquettes  » la falaise d’Etretat symbolisée..;Enfin moi ce que j’en dis…si ce n’est que je suis plus cauchois que Max,que je suis natif de la capitale cauchoise,et que j’habite tout prêt

    • Thau

      Un troupeau de vaches stylisé d’un côté de la lame et un camembert stylisé de l’autre…

  • Thau

    Et si on le faisait fabriquer en Chine, on aurait des bons prix…
    Bon, ça va je sors… ;o))) ;o)))

    • Je me suis assuré que t’as bien pris la porte :p mais en parlant de ça, hier je faisais une recherche sur de bonnes vis T6 en titane (anodisées ou pas) et ce fut rude pour trouver les entreprises en réalisant et qui ne sont pas chinoises.

  • Thau

    Bon, il faut le commencer ce brain storming…
    « Le Maxime »…Ca a de la gueule ! Le Max, ça m’évoque une moto, la VMax Yamaha, et pas un couteau. Coutomax ça fait un peu nom de site de vente en ligne de couteaux.

    Je vois un couteau qui donne une bonne place au geste esthétique (Max est sensible à ça, moi je suis plus ergonomique, mais je m’incline), mais pas trop filiforme quand même si possible, avec un sytème de blocage (là je parle pour moi, je suis pas piémontais ni deux ou trois clous ou friction), un axe solide (obsession personnelle). Matériau du manche robuste résistant à l’eau. Et je verrais bien une option en sus pour un acier supérieur.

    C’est ce qui me vient à l’esprit pour le moment…

    Exprimez vos entrailles les gars !

  • Wolff

    C’est bon Frankie, c’est bon.

    • Fr@nk

      🙂

  • Bon, je suis de retour de vacances et j’ai déjà deux propositions. J’ai croisé Richard dimanche (on a pas mal discuté autour de sa table à la Cadière, le temps que je sois à niveau dans mon boulot y’aura un article). L’idée l’a empêché de dormir et il m’a montré un plan qu’il a réalisé (qu’il m’enverra et je vous le ferai découvrir).

    Secondo, je suis passé hier chez Julien Maria (je suis bien resté 5h, on s’entend très bien depuis le temps que je passe, y’aura aussi un article de l’atelier, Wolff sera content, il voulait y aller mais julien était pas dispo). Julien m’a dit qu’il pouvait faire un piémontais/capucin en série (il n’en fait presque jamais, car chaque couteau est unique et c’est ce qu’il aime faire, mais ça ne le dérange pas du tout) qui rentre dans notre budget, numéroté ET démontable avec un axe pivotant (vis torx T6 voir T5), fausse pièce et guillochage.

    Voilà déjà deux propositions concrètes. Je ne tarderai pas à mettre la liste de couteliers que vous avez proposés au pilori du vote, mais il faudra la réduire au maximum et se décider (sans décision, on tournera en rond). Oubliez pas que je vais à Gembloux en Novembre et que je n’hésiterai pas à poser des questions pour ce projet aux couteliers ;-).

    • lau 42

      Les 2 idées sont excellentes, à suivre

  • Miko

    Excellente idée le vote, ça va faire avancer le schmilblick. Merci Achel !

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils