By 11 novembre 2015 78 Comments

Votre histoire personnelle avec le blog du Coutographe

Pour donner suite aux débats récents sur le blog, j’aimerais que vous vous exprimiez  dans les commentaires pour nous dire:

  1. Comment êtes-vous arrivés sur ce blog la première fois ?
  2. Quel article a attiré votre attention ?
  3. Quand avez-vous participé pour la première fois et pourquoi ?
  4. Pourquoi êtes-vous restés ?

Bref, quel cheminement nous a conduit à la situation actuelle ?

Sentez-vous libres et à l’aise, il n’y a pas besoin de beaucoup de mots.

Juste pour faire un exemple, je commence :

Je suis arrivé sur le Coutographe début 2010 par le biais du blog « Couteaux MG », plus particulièrement à cause de cette page :

http://couteauxmg.over-blog.com/article-atelier-mg-couteau-pliant-compagnon-serie3-44250169.html

C’est donc le travail de Gérard qui m’a fait venir. Je passais presque tous les jours et, pourtant, j’ai attendu presque 1 an avant d’oser faire mon premier commentaire !

Si ma mémoire est exacte, c’était encore sur le Compagnon (Vexin) de Gérard Masse…

imagecompagnon

Peu de temps après, j’ai contacté Gérard pour en avoir un, mais sans le pion sur la lame et sans le poli miroir… 😉

J’ai encore attendu une autre année avant de proposer (tout hésitant) mon premier article. Je ne suis plus très sûr, mais je crois que c’est celui-ci : http://dytic.over-blog.com/article-frederic-borson-le-savoyard-de-miko-113295023.html

On y lit déjà certaines phrases sur ce qui m’a fait rester :  » Merci encore pour ce blog de qualité et pour la passion que tu transmets (mention spéciale pour la qualité des photos). « , et aussi :  » Merci à tous de votre passion (surtout au Coutographe) et du bon esprit qui règne.  »

J’ai hésité mais, finalement, je n’ajouterai rien à ce qui précède.

 

À VOUS !

Miko

«

»

 
  • En ce qu me concerne, je suis arrivé sur le blog alors que je venais d’acheter un petit couteau en lame damas : l’Elsass. Je cherchais de l’information afin de faire un article sur les couteaux de luxe sur pleasureblog et toutes les photos que je trouvais sur google provenaient du Coutographe … je me suis donc intéressé au site et j’ai commencé à commenter. Résultat, je me suis retrouvé avec un deuxième (un 1515), puis un troisième, … et me voilà ayant repris le site et continuant inlassablement à apprendre tant sur la coutellerie de m’amuser sur ce site avec ses visiteurs réguliers.

    • ARTO

      (M’amuser), j’aime!

      • Tiens c’est vrais, tu l’as découverts comment le site ? Quand je t’ai contacté sur FB ou tu le connaissais bien avant ?

        • Arto

          Je l avais déjà visité. Mais tu m y as reconduit. j ai aimé instantanément, ainsi qu’un autre ( in my pocket today). C est différent. Je suis comme un gamin quand je vais sur in my pocket today. J ai les yeux qui brillent. J’allais depuis 2013 sur les forums USA plus à mon feeling. Vous m offrez cette vision large du knife.

          • Oui, on s’entend très bien avec Lud qui tient IMPT 😉

          • Oui mon poussin.
            Tu passeras reprendre ton caleçon, tu vas avoir les fesses froides !

          • merci choupette, j’espère que tu as mis de la soupline :p

          • Tu verras bien sur t’as le cul rouge et si ça te gratte !

          • t’as raison, ça me fait tout chose dans le slip :p

          • A savoir que IN MY POCKET TODAY et COUTOGRAPHE sont intimement liés depuis l’ouverture de IMPT.

          • <3

          • Oh merci… je note <3 <3 <3 🙂

    • Et ensuite tu as ouvert 1515, nous avons fait des articles sur pleasureblog et le coutographe… Toute une histoire
      Et aujourd’hui tu es le chef d’orchestre du Coutographe et nous ne pourrions en avoir de meilleur.

      • faut pas dire ça (je suis loin d’être le meilleur :p), ici je suis la ligne du site, je trouve que tout raser et reconstruire quand un site a déjà pas mal de membres, c’est la chose à pas faire : le coutographe est comme il est et on y est bien (et c’est une bonne expérience en tant que webmaster de reprendre la gestion d’un tel site)

  • ARTO

    En ce qui me concerne, Cyril, j’ai longtemps été absent des forums, faute de temps. Je me suis consacré à mon travail et j’ai été déçu, faut le dire, par certains forum où il règne une atmosphère puante, prise de tête, pseudo élitiste.
    Je suis passionné de coutellerie en tout genre, c’est mon défaut! lol. J’aime également l’ambiance d’un forum quand il est communautaire, une sorte de mini famille. Cela me ressource, je me sens moins seul. Car, tout le monde pense qu’un coutelier a une vie sociale large ( les clients, les passionnés, les compliments…) C’est vrai, mais en fait, face à l’entreprise et à son devenir, on tient la barre seul.
    Sur cet article, je m’exprime en mon nom, c’est rare. Je vais vous proposer un monde complètement nouveau, une nouvelle vision de la coutellerie, ou l’EDC et l’ED sera mon ADN. Chaque création sera présentée en avant première sur le Coutographe, 1 jour avant la sortie sur mon site web et facebook. Et il y en a des créations, je vous prie de me croire! J’ai revu tous les codes couteliers, chaque couteau ( office, beurre, huitre…) et inventé plein de tools.
    J’ai aimé la vision EDC et Tools et knives and much more de coutographe. j’aime. Je ne me suis pas trompé car je commence à vous connaitre tous, et je me sens bien avec vous.
    Sauf un soucis de connexion avec DISQU qui me bouffe la vie et m’empêche de commenter …
    A+,je redeviens ARTO

    • EPPPELL

      Bravo. J’aime beaucoup cette façon de voir.

    • Élitisme vraiment mal placé chez certains c’est ce qui m’a toujours fait fuir ces forums…
      Encore une fois, nous sommes ravis et fiers de t’accueillir.

  • ricopiopio

    ben moi, je crois bien que mon premier commentaire à été pour ce sujet sur l’ancienne version:
    http://dytic.over-blog.com/bric-%C3%A0-brac-microm%C3%A8tre
    j’ai participé a cette article car j’avais la réponse a la question posé!
    en aout 2013, mais j’ai un doute car mon premier contact mail avec Maxime est à la même époque, le 9/8/2013 pour la parution de mon higo de Moing

  • Dim

    Rhô la la. Je suis encore jeune mais tu en demandes trop à ma mémoire. Je lis les articles depuis des années (d ailleurs j’aimais bien les pin up, ça changeait un peu des couteaux). Puis j ai lu plus régulièrement vos commentaires sur les couteaux en prévision de futurs achats. Mes seules photos sont arrivées grâce aux journées « laguiole » et « Thiers » (parcequ il y avait une date limite) d’autres viendrons peut être un jour…procrastination quand tu nous tiens!

    • Les sacrées PIN UP, encore une saga qui avait ses détracteurs mais également ses fans!
      WOLFF a failli nous quitter à cause des pin UP

      • Wolff

        Non non surtout pas, comment partir avec des trésors pareils.

  • Dom

    Pour être honnête, je ne me souviens pas du tout du comment j’y suis arrivé… à l’occasion d’une recherche d’infos sur internet. Mais je me souviens de la raison qui m’a fait y revenir, et Max, que j’ai le plaisir d’avoir rencontré, y est pour beaucoup.
    Retraité, après une vie professionnelle intense, on a besoin de se focaliser ailleurs, et les couteaux sont arrivés à point nommé pour se faire, mais c’est une passion solitaire,
    Pouvoir donner son avis à quelqu’un d’autre que soi-même (le « livre » que j’écris), mais sans cette atmosphère destructrice et revancharde constatée sur d’autre sites, a été pour moi une découverte agréable et une bouffée d’oxygène.
    Sans en rajouter dans le mélo, c’est une façon agréable de rompre avec une certaine solitude.
    Et quand l’idée des « Best of » m’est venue, transformée par Max en « Grand Ecran », et que ça a plu aux copains… on devient vite scotché à vie et on ne compte plus les heures qu’on y passe … au détriment parfois d’autres activités plus familiales…
    Je regrette seulement un peu de n’avoir jamais rencontré de ces copains qui partagent la même passion… mais c’est un peu le principe même du blog…
    Alors… vamos… adelante !

    • Si l’année prochaine tu viens à la BKS, tu seras le bienvenu à la maison 😉

      • Dom

        C’est noté…merci… mais sans promettre…

  • Gambasman

    Je suis tombé sur ce blog pour la première fois en début d’année. J’avais tapé « couteau pas cher » sur google. Non, je plaisante. Je ne sais plus trop comment j’ai atterri là. Je crois que c’est en cherchant des photos du Böker Exskelibur, que je venais d’acheter. Je suis revenu feuilleter le site de temps à autres, en touriste. Pour la qualité des photos d’abord, et très certainement pour l’ambiance « pas prise de tête ». Sans doute aussi pour la ligne éditoriale : je ne suis pas fan de couteaux de Rambo et je n’en ai pas vu souvent ici.
    J’ai écrit mon premier commentaire il y a à peine 2-3 semaines, sur un couteau que j’aime bien : le CAP1 d’Arto. J’ai posté mon premier article dans la foulée et je compte bien continuer à participer régulièrement à ce chouette site qu’est le Coutographe !

  • Miko

    Que ceux qui n’ont pas l’habitude de laisser un commentaire n’hésitent pas à franchir le pas sur cet article.
    Vous êtes les bienvenus !

  • Michel du 42

    Pour moi c’est le surf sur d’autre blog………qui m’on amené sur le Coutographe………c’est vrais je suis branché vieux couteaux……..les «  » modernes c’est pas trop mon truc » »………mais j’ai un grand respect et admiration pour les couteliers professionnels ou pas………le couteau en général est une belle mécanique……..ce que je trouve très enrichissant…….c’est de voir évoluer l’existant….et la nouveauté…… la création de ces belles mécaniques……….les vieux couteaux…..j’aime leurs redonner leurs place dans le fond d’une poche…….. à permettre de recasser la croute………enfin les gouts de chacun……..enrichissent ce blog…………

    • … Et grâce à toi nous avons découvert qq belles voitures vintage !

  • Thau

    Mon accroche : le couteau à huîtres tactical dessiné par Couto et réalisé par Gérard Masse découvert sur le net. Et puis aprés, c’est comme les habitués qui se retrouvent régulièrement au café en fin de matinée pour tailler une bavette conviviale et sereine. Mon premier article, j’ai mis une photo avec une centaine de couteaux à huîtres dessus… ;o))

    • Arto

      Je propose que l on se rencontre tous sur le port de mèze avec Thau pou découverte du monde ostréicole de Thau. J adore ce lieu, j y vais fréquemment et ce midi nous avons bu un viognier de belle mare 2005 acheté à la propriété. Ça serait top au printemps.

    • C’est clair, net et précis. Bravo

  • Titi

    Pour moi, j’étais déjà tombé sur le blog comme ça au détour d’une recherche Google mais sans m’y arreter. La première fois que j’ai commenté (honte à moi) c’était pour un concours au il y avait eu un sécateur Bahco je crois bien (ou une scie pliante) à gagner, et depuis ben…je suis resté! Et ma première contribution à été je crois, un opinel modifié pour le premier défi Opinel organisé par Maxime. Quelle fierté quand j’ai vu mon travail exposé au yeux de tous et surtout les retours qui m’ont été fait: toujours constructifs et intelligents. Ce qui est drôle, c’est que lorsque l’on cherche des forums ou autre sur les couteaux, c’est pas le Coutographe que l’on trouve en premier et pourtant c’est, pour moi, le meilleur endroit d’échange que je connaisse.

    • Dim

      Maintenant que tu le dis, ma mémoire revient, moi aussi mon premier commentaire devait être pour un concours… Pour gagner un fixe de Fred M.

      • Titi

        Exact je m’en souvient ! Concours pour noël me semble-t-il

        • Il semblerait que cette année encore (merde, cette fois je vais pas pouvoir participer) !

          • Titi

            Ben pourquoi?

          • parceque je tiens le site et donc je connaîtrai la réponse :p

          • Titi

            Arf j’avais pas pensé à ça… c’est dommage 🙁
            (Mouahaha une chance de plus de gagner è_é )

          • Wolff

            Non j’ai donné la solution à Acheĺ.

          • Wolff

            Pas forcément si Fred M ne te communique pas les dimensions.

          • c’est pas faux :p

          • Wolff

            Donc, tu peux Jouer !

          • Titi

            C’est plus sympa si l’administrateur participe ! Et puis si tu gagne ça te fera le « salaire » du boulot que tu fait sur le blog haha 🙂

          • On peut faire plus simple, Fred ME donne la dimension comme ça tu peux participer.

          • oui mais alors tu ne peux pas jouer … va falloir à un moment trouver un système de loterie aléatoire, comme ça les admin peuvent jouer

          • Wolff

            Une fois la clôture des inscriptions passées FRed M donne la dimension, ou Fred envoie un mail avec la dimension que tu n’ouvres pas.
            Car il serait bien dommage que tu ne participes pas.

      • Heureux homme !

    • Arto

      Sécateur bahco, le top. J ai mis en place des machines berger de meulage chez eux en 1998 cnc. Complètement numérisé le meulage.on avait revu tout le poste grinders avec Berger gmbh. Sacrée société française. Avant, c était monsieur DEvillé, le gérant et fondateur bahco qui avait fabriqué lui même ses machines d emouture. Incroyable ces temps là.

      • BAHCO nous a contacté il y a qq mois pour nous proposer de mettre en jeu du matériel de chez eux. J’ai trouvé la démarche sympa.

        • Wolff

          Je dois changer mon sécateur et je cherche un Bahco bien sûr.

  • Fr@nk

    Excellent idée Miko !

    Perso je suis la depuis le mois de décembre 2012. Le père Noël voulait m’offrir un beau cadeau, et après avoir fait le tour des coutelleries de Lyon j’étais tombé sur un très beau 1515 ! A l’époque, cela n’évoquait rien de particulier pour moi, et j’avais décider de faire un tour sur le Web ! Et je suis tombé chez Coutographe sur cet article :
    http://dytic.over-blog.com/article-manu-laplace-le-1515-en-amourette-111337694.html
    Du coup j’ai fureté sur le site, en trouvant plein de truc super intéressant (les photos, les articles) … et un concours pour FredM. J’ai participer et depuis je commente TOUS les articles 🙂
    Il est a noter que le Coutographe a été le 1er Blog sur lequel j’ai mis un commentaire ! En plus Maxime se faisait un point d’honneur a nous répondre systématiquement ! ET partager ces bon moments avec les autres étaient super ! Raison pour laquelle je suis resté toujours aussi assidu ! Limite dépendant 🙂
    Par la suite .. j’ai rencontré Maxime, et le coup de foudre a opérer 🙂 Je n’ai pas l’occasion de parler de couteau avec personne d’autre, alors je suis content d’en parler ici, et comme avec mes amis on ne parle pas toujours de couteaux, mais aussi du reste … bref !

    J’aimerai vous proposer pleins d’articles (j’ai deja plus de 1000 photos en attentes) mais le temps me manque ! Entre les voyages, les couteaux .. ca va vite ! Un jour ca sera bon !

    Coutographe Power ! Razemot Président !

  • Wolff

    Je cherchais des informations sur des couteaux, c’est banal mais bon.

    Je tombe sur le blog… L’excellent blog du Coutographe qui posait une devinette, il fallait trouver un objet qui en l’occurrence était un disque dur.

    J’ai suivi le blog un peu  » comme ça  »
    Et un jour sur juin ( Patrice connaît l’année car nous nous trouvés presque en même temps a Cuba ) j’ai discuté avec notre Ami nous avons parlé couteaux, photos et voyage je lui dit que je pars au Nicaragua et il me dit de lui faire passer des photos à mon retour…il a eu des photos de Cuba, il ne s’est pas formalisé pour autant et ça, ça m’a bien plu.

    Ce qui a retenu mon attention c’est la gentillesse de Maxime on rentre dans ce blog immédiatement accepté par tout le monde, j’y ai aussi appris beaucoup de choses.

    Pourquoi rester ? L’ambiance bien sûr.

    Il faut savoir que j’ai repris à faire des  » couteaux « grâce au blog.

    • Fidèle parmi les fidèle, tu es une pierre angulaire du système car lancienneté cest très important.

      • Wolff

        Une des pierres.

  • eddie

    Ben moi, c’est simple: je suis »véni », j’ai »vidi »…et je suis resté( désolé, mon latin de cuisine s’arrête là! ).
    Plus simplement, en septembre 2010, j’étais venu donner un « coup de main » à trois amis qui étaient venus faire une expo sur la Coutellerie Basque et Pyrénéenne à la Maison du Pays basque, avenue de l’Opéra à Paris: pendant que je m’étais absenté pour aller au SICAC, Maxime est passé voir l’expo: les amis m’en ont parlé le lendemain; le soir même j’ai ouvert l’ordi, et je suis resté!…Voilou!…
    Ensuite, il m’a fallu attendre juillet 2012 pour que j’aie le »courage » d’envoyer mon premier article, sur mon »Capuchadou » en fourche de peuplier de Richard Sossler…
    Fin de la Psychanalyse, Docteur!…

    • Dim

      Veni, vidi, mansi… 😉

  • laurent

    moi j’ai poster mon premier article en juillet 2014 je suivais les articles regulierement avant d’oser vous presenter mes oeuvres!!!http://dytic.over-blog.com/2014/07/laurent-premier-post-et-presentation-de-3-couteaux.html

    avant j’etais sur metalconnexion http://metal-connexion.fr/forum/ qui etait un blog qui me plaisais bien, qui a ferme

    et depuis je ne vous quitte plus voilas la petite histoire et grace a internet j’ai rencontre RICHARD GARCIA c’est pas rien tout de meme!!!!!

    • Qui sait, un jour si on parvient à réunir autour du site une centaine de couteliers, on pourra penser à un créer un « salon du Coutographe » :p (chiens acceptés!)

      • Excellente idée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Titi

      J’ai pas connu metal connexion ouvert mais ça a été une enorme source d’infos pour moi lorsque j’ai voulu commencer à faire des couteaux. Ça avais l’air sympa, dommage que ça ait fermé… faisons en sorte que le Coutographe, lui, ne ferme jamais !

      • C’est bien parti !
        Pas prêt de fermer car aujourd’hui tout le monde ou presque est en mesure de publier ses propres posts

  • GR

    J’aime bien cette idée de raconter notre découverte de Coutographe…
    J’étais moi aussi sur Métal-Connexion, comme Laurent, jusqu’à sa fermeture, infiniment désolante.
    Et j’ai osé me jeter dans l’arène, à Pierrelatte, ou j’ai rencontré Wolff, qui c’est intéressé à mon travail, et m’a conseillé d’aller voir ce blog, totalement inconnu pour moi… (Je suis venu sur le tard aux couteaux, et je suis mes inspirations, sans trop m’occuper de ce que réalisent les autres, je l’avoue) Et ce blog m’a tout de suite plu, et c’est surtout son ouverture, son éclectisme, qui m’ont séduit, bien plus encore que de découvrir le travail des autres couteliers…

    • Wolff

      Ton travail m’intéresse toujours autant….mais chut.

    • C’est une histoire de copains…

  • Répondons question par question:
    1.Comment suis-je arrivé sur ce blog la première fois?
    Surement en cherchant quelque chose sur Google
    2.Quel article a attiré mon attention?
    La première photo où j’ai vu un couteau planté verticalement: quelle Grandeur!!!!!!!!!!
    3.Quand j’ai participé pour la première fois et pourquoi?
    Immédiatement après avoir vu et aimé la façon de Maxime de photographier les couteaux
    4.Pourquoi suis-je resté?
    On était fait pour s’entendre, alors on s’est couteauxpaxés!!!!!!!!!!!!!!!!! http://couteaux.clicforum.com/t251-le-Coutographe.htm
    5.Conclusion:
    Je suis content de répondre à ce questionnaire ce 11 Novembre 2015, jour où mon Forum ‘Couteaux des Gaules et d’Ailleurs’ passe le cap des 2.000.000 de pages vues/lues!!!!!!
    Mon Forum est né le 28 Septembre 2009 et est aujourd’hui visité par plus de 186 Pays!!!!!!! http://couteaux.clicforum.com/t140-News-du-Forum.htm

    • me faudrait un jour un logo pour mettre dans le bas de page de coutographe et de plaisircouteaux (on les aime)

    • Miko

      Félicitations pour ton travail et ta persévérance : tu mérites ton succès !

      • Ha mici Miko, c’est gentil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Tu es un chef !

      • bernie

        Non, comme toi, Passionné!!!!!!!!!!

  • Kassenouazett

    En 2011, je crois. Depuis toujours j’avais quelques couteaux et puis un jour en passant au Printemps Haussman , je suis tombé sur un Claude DOZORME qui m’était tombé dans l’oeil.
    de retour »at home » je suis allé sur Internet pour avoir des précisions sur ce coutelier progressiste;
    De fil en aiguille je me suis retrouvé sur des sites de passionnés et de couteliers….recherche sur le squelette d’un couteau,sur les différents aciers utilisés, sur les techniques et le hasard m’a fait tombé sur le blog d’un mec du Pays de Caux… »Un Gâ d’cheu mai « en pâtois local.
    Comme les couteaux c’était tout nouveau tout beau, j’ai commencé à chercher des couteaux qui m’attirent, des artisans couteliers proches géographiquement de mes clients et c’est ainsi que j’ai trouvé mes premiers achats et que j’ai continué à chercher des nouveautés ,tout en publiant les histoires de mes découvertes ,de mes acquisitions, de mes coups de coeur pour les Daniel MARGAUX, Yann NOMINE, Jean-Pierre BADRE,Jean JEUNET,Renaud AUBRY…pour ne citer qu’eux
    Ma première publication , je ne m’en souviens pas .Etait-ce à propos de mon couteau « la Ployette » acquis à Hautes-Rivières, ou mon Jurassien devenu ensuite Morezien….
    Aujourd’hui je cherche ,je cherche toujours, une belle histoire d’un coutelier qui fabrique de beaux couteaux ;..le dernier en date c’est Gérard MASSE , découvert dans les pages de ce blog…je cherche mais je ne trouve pas facilement et j’espère que de ce lien qui nous unit va jaillir LE coutelier que j’attends avec une impatience parfois teintée de tristesse car depuis des mois ….rien de neuf à l’horizon coutelier…Alors des idées, de belles histoires, des photos, des recommandations.. n’hésitez pas du moment que c’est du vrai,de l’authentique, avec de l’âme quoi….

  • jacques

    J’ai trouvé votre blog en 2011 un peu par hasard en faisant des recherches sur internet pour trouver un coutelier à Strasbourg, je venais d’acheter une tranche de meteorite pour en faire une lame de couteau ( en fait pour associer la mineralogie et la coutellerie ) a cette epoque je n’y connaissais rien en coutellerie , c’est sur une bourse de mineraux que j’ai preté attention sur un stand a un couteau fait avec une lame en meteorite cela a été le declic de ce nouvel hobby ….et maintenant c’est une passion . J’ai participé pour la première fois a un article en novembre 2012 depuis je vous ai montré toutes mes nouvelles acquisition . Tout les jours je suis impatient de lire les nouveaux articles . Maxime et maintenant Achel vous faites un travail remarquable merci beaucoup pour cela . Je reste pour les articles de chaque jour , je ne fait pas souvent des commentaires excusez moi mais je lis tout les articles et leurs commentaires . Voila un peu mon histoire sur ce blog.

  • Jean

    Bonsoir,
    Perso je n’ai aucune réponse,
    J’ai découvert le blog par hasard, je l’ai suivi longtemps avant de m’inscrire.
    J’ai franchi le pas je ne sais plus quand il faudrait que j’en parle à mon banquier.
    J’ai présenté certains de mes couteaux et en ai découvert d’autres.
    Je ne suis qu’un amateur qui aime suivre vos débats.
    J’apprends !

  • Thau

    Tolle felicitas usquam et non paenitenda…

  • Je ne sais plus comment je suis arrivé ici, surement après une recherche internet pour un quelconque couteau. J’avais déja Gallud à l’époque IMPT est arrivé un peu plus tard.
    Mais même esprit IMPT/Coutographe, différents mais me semble complémentaires (avec plaisir-couteaux).

    • c’est le triangle d’or du trafic de couteaux de collection mouerf

  • lau 42

    Bonsoir
    J’ai découvert le coutographe en 2014, suite à une recherche sur le vellave mon 1er couteau, grâce au blog je découvre de nouveaux artisans/artistes comme Richard, Michel, …..
    A poursuivre avec le même état d’esprit

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils