By 12 septembre 2015 22 Comments

GR105, dessiné pour « Le Coutographe »

Voici, après 2,5 jours de travail, l’avancement de ce GR105, dessiné pour « Le Coutographe ».

Celui-ci sera avec platine bloquante, et guillochage sans doute. On peut voir que le buis dont j’ai parlé est bien veiné. La lentille déborde très peu de l’axe, mais c’est suffisant pour une ouverture une main. Il me reste à faire l’émouture, les TT, l’affûtage et polissage de l’ensemble. Oui, j’ai réalisé le blocage de lame depuis ces photos, et une petite erreur, délicate à rattraper, m’a permis de trouver une combine pour un déblocage en douceur !

Je crois ne pouvoir le terminer que la semaine prochaine, car d’autres emplois du temps vont me remplir la semaine, entre autre le salon des couteliers de Tanneron, samedi et dimanche prochain… J’y ferai des photos, bien sûr!

A plus donc.

Richard

IMG_4114

IMG_4115

IMG_4116

GR83
Retraité de la construction navale artisanale. Animateur de randonnée et coutelier au fond du jardin, parmi les cistes et les oliviers. Curieux, exigeant et perfectionniste. Petit et râleur…. Et c’est pour ça qu’on l’aime.

«

»

 
  • Je viens de terminer à l’instant la plaquette (seconde vu que celle en ébène à claqué) avec le buis de Richard : de toute beauté ! Richard, passe le au boucheur de port de là (http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/237 le cellulose en bidon), tu passes avec un chiffon imbibé, tu le passe à la frotte direct et ton buis resplendit et est protégé contre l’eau (j’ai testé 5 produits identiques, celui là est parfait) !

  • eddie

    Bôôôôôôô…….Très beau …….. Le buis, le couteau….. Des comme celui-là, je suis preneur, et j’en veux tous les jours !…

  • Michael

    vraiment superbe !!!!

  • Titi

    J’aime bien ! Par contre l’intercalaire noire, je suis pas fan…pour chipoter :p

  • J’aime, mais pour discuter voici ce que je pense : le manche en hauteur je l’affinerais de 2 à 3 mm (ce qui impacte sur la hauteur de la lame aussi), l’épaisseur des plaquettes je retirerais l’épaisseur de ce qui est droit (contre la platine) et les feraient mourir contre la platine, J’aime les lentille, mais il ne faut pas trouer les poches … j’arrondirais la pointe et sur l’arrondis je passerais la lime à canneler pour une ouverture de malade à une main ;-). Ce sont des remarques personnelles, ton travail est de toute beauté et c’est une pièce superbe (avec un liner il doit être terrible à l’utilisation), mais j’aime quand c’est moins épais.

    • Thau

      Il faudrait que GR publie le dessin, voire le fichier. Et des remarques comme la tienne soient reportées directement sur le dessin parce qu’on ne comprend pas bien avec des mots.

  • Thau

    Je rentre de l’Aveyron où on a pris un bel orage, et je découvre que le bébé se présente excellemment. Joli ! Bravo. Bon, je livre ma première impression perso brute de décoffrage.
    Platine bloquante, parfait.
    Je ne trouve pas le manche si gros de proportion, il est OK, il va bien avec la lame, j’aime bien en avoir plein la pogne, comme une poignée de moto. Je ne tiens pas mes couteaux du bout des doigts et le petit doigt en l’air… ;o)))
    Démontable, très bien, axe rassurant.
    Pour moi ce sera sans guillochage ni intercalaire. Ni poli miroir bien sûr.
    Buis un peu ridé, ça ne me gêne pas, ce n’est pas essentiel. Mais je préfèrerais de la loupe de cade, eventuellement ridée aussi, mais sans aubier.
    On voit pas très bien l’épaisseur de la lame mais elle paraît un peu fine a vista de nas. Lentille un peu pointue, je partage la suggestion d’Achel là-dessus.
    Graphisme et positionnement de l’écriture ?

  • Wolff

    Si la lame fait 3,2 je suis partant.

  • Wolff

    Je pense une chose peux-tu changer le bois en fonction des désidératas de chacun ?

  • the dream comes true !
    un beau bébé.

  • Il est très sympathique !

  • ricopiopio

    super classe, très joli!

  • Dim

    Moi, ça me plaît bien. J’affinerais peut-être un peu les plaquettes pour qu’il soit un peu moins epais dans les poches et j’allongerais un peu la lentille car elle me paraît un peu courte pour une ouverture une main.

  • Yojimbo

    Mais c’est fort bien réalisé ce que je vois. Merci Richard. C’est magnifique.

  • Fr@nk

    Bah perso c’est comme ca que je les aime (a voir quand même pour la longueur). La forme est nickel et la lame parfaite ! Si c’est pas celui du coutographe, je pense GR que j’ai trouvé le modèle que j’aimerai 🙂

  • Miko

    Je suis curieux : quelle combine as-tu trouvée pour le déblocage en douceur ?

  • Thau

    Remarques.
    Je note des avis divergents sur l’épaisseur du manche et la saillie de la lentille.
    Il faudrair redonner les cotes de toutes les parties du couteau qu’on se rende compte de la volumétrie.
    Concernant le bois, il est difficile à GR d’offrir toute la gamme. On pourrait avoir 2-3 bois de base. Ensuite pour des bois spéciaux, pourquoi ne pas se procurer perso des blocs à plaquette par exemple chez Mercorne, qu’on chosit directement, et ensuite les envoyer à GR pour son couteau ?

    • Comme j’avais dit dans le post qui lançait l’action, on peut faire une seconde action « plaquettes » vu qu’il sera démontable 😉

      • Thau

        Pour ceux que ça intéresse, oui, mais j’aime autant avoir d’emblée une qui me plait. Moi c’est cade forever.

    • Wolff

      Il y a aussi bois52-3APL et FTFI.

  • Dom

    Ca augure bien, ça !
    « tel qu’il est, il me plait, il me fait de l’effet…  » comme disait la môme !
    Et je voue aux gémonies ceux qui veulent réduire la hauteur de la lame. NA !
    Avec une lame pareille, on n’est pas loin d’un couteau marin !

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils