By 11 février 2016 11 Comments

GR 110 !

Je pensais le nommer « Intermède », car j’ai profité d’une pause forcée entre deux « Maxime »pour réaliser ce frèrot du GR109! Mais en fait, il m’a filé quelques dizaines de mètres de fil à retordre… Voyez plutôt!

Il y avait longtemps que je voulais réaliser un grand pliant avec une belle lentille, du même style que le GR3, celui de Lucile. Ceci sans compter que j’utilise du 115w8, très sensible à la t° de chauffe, et aux traitements thermiques… Pour le premier essai, la lame m’a lâché au redressage après les tt! A la seconde, j’ai trop creusé le ricasso à la lime: du coup j’ai grignoté la butée en position fermé; mais je pourrai la réutiliser; et pour la troisième, j’ai trop martelé la lentille, et zou!

La quatrième lentille a été usinée entièrement à la lime, et j’ai craint que la lame se déforme à la trempe, mais ç’a été facilement rattrapable. Ouf!!!

J’ai ajouté un peu de flèche sur la courbe du haut de la lame. Des mitres en ébène longues, des plaquettes en tuya. Cette belle feuille retournée qui permet de l’accrocher au bord d’une poche, ou d’un étui. Et ce délicat guillochage sur les platines inox.

Peut-on dire piémontais à platine bloquante, on va dire que oui !

Et bien je vais le nommer Entre-deux (Maxime)… Ah, ses dimensions: 146mm fermé, 245mm ouvert, 100mm de tranchant, poids: 128gr.

A vos critiques!

IMG001

IMG002

IMG003

IMG004

IMG005

IMG006

IMG007

IMG008

IMG009

GR83
Retraité de la construction navale artisanale. Animateur de randonnée et coutelier au fond du jardin, parmi les cistes et les oliviers. Curieux, exigeant et perfectionniste. Petit et râleur…. Et c’est pour ça qu’on l’aime.

«

»

 
  • Titi

    Wow… J’A-DO-RE c’est magnifique ! déjà la lentille feuille du GR3 m’avais beaucoup plu, mais alors là, c’est du très très beau autant par le choix des matériaux qui se marie très bien entre eux qu’à la ligne générale du couteau. Franchement, chapeau bas l’artiste j’applaudis des deux mains.

    • GR

      Merci Titi. Je suis en train d’en faire un troisième, en molaire de mammouth, que je vous montrerai bientôt… Je reste scotché par la beauté de ce matériau!!!

  • Wolff

    Les longues plaquettes en ébène me plaisent particulièrement, les autres parties du couteau également bien évidemment.

  • Michel du 42

    Très beau couteau……..

  • eddie

    « Variation » sur un thème de « Maxime »…j’aime.

  • Thau

    Belle ligne générale. Guillochages discrets, je préfère. Un peu trop vaste toutefois pour mon petit fond de poche.

  • ARTO6644

    J’aime beaucoup. C’est original. Je mesure la performance technique. Bravo.

  • jaja33460

    mais j’le reconnais celui-là….je pense qu’il aura fallu à note ami Richard pas mal de patiente et de persévérance pour le réaliser, perso j’adore tout…à part la feuille, mais comme je lui ai déjà dit je respecte au plus haut point le travail et la minutie qu’il a fallu pour en arriver là

  • Fr@nk

    Beau ! La feuille j adore ! Le manche avec sa « mitre » en ebene, rends super bien ! Mais il est beaucoup trop grand pour moi !

    • GR

      Je vais te dire un truc, top secret!!! Jusqu’à nouvel ordre, il est pour moi…;o))

      • Fr@nk

        Ok Chut alors 🙂

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils