By 30 décembre 2016 14 Comments

La « forge » de ricopiopio

Juste une bouteille de gaz vide, découpé, traversé d’un tube en acier percé servant de tuyère alimenté en air par un moteur d’aspirateur de chantier régulé en débit d’air par un variateur de lampe à l’halogène, rempli avec un peu de béton réfractaire et le tout monté sur un bâti de rétroprojecteur!!!!

Coup de l’opération, 2 semaines temps de séchage compris et 30 euros, agrémenté de pas mal d’huile de coude; le plus chère c’est le béton réfractaire, difficile à trouvé en récupération!!!!

Et c’est très fonctionnel, peut être limité pour faire des assemblages en ferronnerie par la largeur du foyer!!!

ricopiopio
né en 1970, cadet d’une fratrie de 3 garçons. Parents dessinateur industriel et éducatrice spécialisé. futur forgeron en attente d’une formation et d’un atelier. Photographe amateur, passionné de voyage, découvrant la coutellerie!

«

»

 
  • Wolff

    Félicitations ! Du beau travail, la mienne elle est comme un bbq avec une tuyère alimentée par le compresseur, elle est petite et elle me suffit le foyer est ceint de briques réfractaires amovibles, ça fonctionne bien.

    Te connaissant habile de tes mains tu auras tôt fait d’en fabriquer une autre à gaz, il y en a plusieurs modèles sur you tube, ça évite la contrainte du charbon.

    • ricopiopio

      merci Wolff, pour l’instant le charbon c’est bien, je vais pas forger au gaz, c’est trop moderne, je préfère faire mes « armes » avec une méthode « traditionnelle » et après je verrais!

      • Thau

        Les aciers modernes ont parfois des protocoles de trempe très précis en temps et températures aussi bien de chauffe que de refroidissement (cryogénisation notamment) et de revenus. Choisis des aciers qui se laissent tremper « à la bonne franquette »…

        • ricopiopio

          absolument d’accord avec toi, je vais me contenté du xc75 et de l’acier ressort voir du 100c6 ou du 90mcv8!!!
          Prend par exemple Bruno Duffort, lui ne travail que avec du xc75, pas de damas et pas d’acier exotique!!!!
          http://www.brunoduffort.fr/

      • Wolff

        C’est pareil je ne suis pas encore prêt à changer…mais viendra un jour…

  • GR

    Bravo, Rico! Tu bricoles comme un chef! On a la même montre…

    • ricopiopio

      Merci, mais le chef d’atelier c’est mon papa, moi je prend les photos.

  • Michel du 42

    À breveté !!!!!!!!!!!! Bravo !!!!!!!!!!!!

  • Thau

    Tous simplement bravo. Mais pour les rétroprojections, ça va pas être évident à présent… ;o)))

  • Je n’y connais rien Rico mais je vois de beaux outils et te remercie de partager avec nous ton Univers ;)))
    Alors je profite du Post pour partager une Histoire qui m’a vraiment ému: l’Histoire d’un Maître qui parcourt les USA avec sa chienne mourante, c’est vraiment une Belle Histoire: http://couteaux.clicforum.com/t125-Logiciels-photos-et-videos.htm?start=240

  • Fr@nk

    En voila une belle installation ! Je tenterai bien une petite micro forge a gaz … mais le gaz me fait peur ! En tout cas .. pas etonnant que tu nous sortes de belles choses avec tout ca ! Chapeau (y compris a papa 😉 )

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils