By 17 octobre 2016 11 Comments

Fidelis

La gravure sur la palme du Fidelis (le fidèle) cite la devise des chevaliers du Temple :

Non nobis domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam

J’en ai trouvé sur la toile 3 traductions qui me laissent perplexe par des nuances qui diffèrent tout de même sensiblement :

1 – Pas en notre nom Seigneur, pas en notre nom, mais au nom de Ta Gloire.

2 – Non pas à nous, Seigneur, pas à nous, mais à Ton Nom donne la gloire.

3 – Non pour nous, Seigneur, mais pour que ton nom en nous porte Ta Gloire.

Je ne suis pas un latiniste distingué, mais après tout … En plus court, que diriez vous de :

Donnons la gloire à Ton Nom, Seigneur, pas à nous. (J’ai osé !)

Avec quelques images du Fidelis, vous trouverez une comparaison avec le controversé Vernissé de Marcel Canals, acheté en août 2012, 1ère version (qui a provoqué sa condamnation pour plagiat).

La palme est un peu plus rustique, le dos de lame est dépourvu d’encoche, et la croix des templiers est remplacée par l’émeraude en terre cuite vernissée… mais leur gémellité ne fait effectivement aucun doute.

C’est en les manoeuvrant qu’on voit toute la différence : à l’heure de la fermeture, le Fidelis reçu cette semaine oppose un très mauvais caractère qu’on ne retrouve pas sur le Vernissé. Probablement un défaut de fabrication qui aura échappé à la vigilance de son auteur. J’en demande pardon au sympathique Joël Canitrot qui a si gentiment traités les membres du blog, mais là c’est carrément inutilisable en pratique.!

Comme il paraît difficile de demande sa recette au sieur Canals, si quelqu’un a une idée pour rendre la chose moins rédhibitoire…

NB : Quelques passages de lime diamant, et après une bonne centaines de manœuvres avec moulte pâte à rôder…  le problème est résolu…

16-09-fidelis-a

16-09-fidelis-b

16-09-fidelis-c

16-09-fidelis-d

16-09-fidelis-e

16-09-fidelis-f

16-09-fidelis-g

16-09-fidelis-h

16-09-fidelis-x

16-09-fidelis-y

Dom
Marin de cœur, électronicien de formation, je suis retraité après 35 ans passés dans l’imagerie médicale. Passe temps principaux : mes 3 petits enfants et les couteaux pliants. Je suis un piètre jardinier, plus à l’aise avec la technique.

«

»

 
  • Ha j’ignorais tout de cette triste affaire entre ces deux couteaux!!!!!!!!!!
    J’ai publié sur Marcel Canal et son Vernissé en 2011:
    http://couteaux.clicforum.com/t552-Artisan-Marcel-Canals.htm
    https://www.youtube.com/watch?v=MSfYBwU-_s8

    • Wolff

      J’avais fait un article à ce propos.

  • Thau

    L’affaire Vernissé Fidelis d’après ce que j’en sais est très loin d’être aussi claire que le dit Dom et je me garderai bien de conclure. J’ai deux articles prêts sur les Vernissé d’hier et d’aujourd’hui.

    • Déjà pour le Vernissé il n’y a pas d’encoche dans la lame!!!!!!!!!!!!!
      On devrait déjà voir les dates de fabrications pour les 2 couteaux…qui l’a fait en premier etc etc

  • Wolff

    Des templiers il y en avait dans plusieurs pays, donc la devise peut changer, comme les expressions suivant les régions.

  • Wolff

    Tu demandes à Joel il se fera un plaisir.

  • Jean-Pierre

    Toute traduction est un exercice difficile car il faut transcrire la pensée de celui qui a écrit l’original, souvent il y a longtemps et dans un contexte qu’on ne connaît pas toujours puisqu’on ne l’a pas vécu. Il ne faut surtout pas essayer de traduire mot pour mot comme ont essayé de le faire ceux dont tu as trouvé les oeuvres sur internet. Ta réflexion est certainement la plus proche de la réalité. Pour ma part, je pencherai pour : « Seigneur, donne la gloire à ton Nom, pas à nous ni de nous. » (ce qui veut dire que ce n’est pas celui qui parle qui doit recevoir la gloire, ni même glorifier le nom du Seigneur, c’est à ce dernier d’exercer cette charge). On doit pouvoir améliorer, mais c’est mon ressenti, à chaud ! Je ne veux pas entrer dans une bataille d’experts où personne ne peux amener de preuve formelle à l’appui de sa thèse, sinon celui qui crie le plus fort.

  • Miko

    On touche au mystique…

  • Fr@nk

    Belle presentation tout ca !

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils