By 30 septembre 2015 16 Comments

Fiche Coutelier : Nicolas Ladeuze

Après Claude Bouchonville, restons un peu en Belgique avec un autre habitué de la forge d’Ostiches : Nicolas Ladeuze. Très sympa et en plus il réalise aussi des pliants. Thau, tu peux aller voire son ouvre-huître, il est magnifique !

Pour de plus amples informations sur ce jeune coutelier qui maîtrise son art : http://www.plaisircouteaux.com/project/nicolas-ladeuze/

couteauL6

Achel
Historien de l’Art, Archéologue, Webdesigner, Photographe amateur, Forgeron (plus que) débutant et Rédacteur principal de Pleasureblog et de Plaisir Couteaux. Je suis passionné par le Design, la Décoration, l’Artisanat et les objets High-Tech.

«

»

 
  • eddie

    Encore un que je découvre…et dont j’admire le travail! Beaux pliants, effectivement: j’aime!

  • GR

    De bien belles pièces et des présentations exceptionnellement soignées.

  • Dom

    Je viens de réaliser avec horreur que le seul pliant belge de ma collection est un règlementaire de l’armée belge… et encore sans trop de garantie vu le personnage peu crédible qui me l’a vendu en 2008. Moi qui ai traversé la Belgique des centaines de fois pour me rendre en Hollande, j’ai honte !
    Je sais bien peu de choses de la coutellerie belge, et je ne suis certainement pas le seul. Que diriez vous, Bernie et toi par exemple (mais pas par hasard), de nous en dresser le tableau à l’occasion ?.

    • Y’a beaucoup de droits (ABS à Ostiches et la BKS) c’est surtout du forgé. Après, certains font aussi quelques pliants mais il y’a Eric Parmentier, y’a quelques modèles produits par la coutellerie Depireux (à Gembloux). Tu peux direct regarder sur le site d’ostiches, tu auras une liste non-exhaustive mais déjà bien complète : http://www.forge-ostiches.be/fr/membres_forgerons.php

      • Dom

        Merci ! Je commencerais volontiers par des petits poissons… si d’aventure je réussis à trouver un point de vente : Parmentier, on le cite chez Coutebox, chez Berthier… mais il n’y a rien à vendre… et les coutelleries belges qui s’annoncent proposent … des couteaux français !
        Recherche à poursuivre…
        La liste du site d’ostiches est impressionnante… mais inexploitable en pratique !

      • Thau

        Vu son huîtrier somptueux, mais le crains le prix… ;o))

    • Thau

      En Hollande, c’est pour refaire ton stock ? Pas étonnant qu’au retour tu oublies un peu de voir les couteaux… ;o)))

      • Dom

        Je n’allais que rarement à Amsterdam. Eindhoven, la ville Philips, est beaucoup plus puritaine !

    • eddie

      Sûr qu’il faut se précipiter pour voir les couteaux d’Eric Parmentier,( le plus »Français des couteliers Belges ») à l’ouverture d’un salon, parce sa table est généralement vide une demi-heure après l’ouverture des portes!…Ici, un pliant »1830″, cran à cylindre fendu…

      • Fr@nk

        Boooo !!!!

  • Kev

    Moi non plus, même belge, je n’y connais pas grand chose des artisans belges… car je pense très restreint de toute façon…
    A part Eric Parmentier et la Forge D’Ostiche ( mais pas les artisans y travaillant sauf cette nouvelle découverte)
    En point de vente Coutellerie, je ne connais que Arthurius http://www.arthurius.be/
    Et celui de Gembloux via le web.

    Sinon je pense qu’il faut beaucoup chercher pour trouver une coutellerie en Belgique !
    Trouver un bonhomme avec un couteau en poche est très difficile également, dans mon entourage complet, je ne connais qu’une seule personne ayant un couteau en poche!

    Donc dur dur pour un amateur de couteaux, devant acheter sur le web et pas d’occasion d’acheter en ayant tenu le couteau en main…

  • Miko

    Vive la Gelbique !

  • Wolff

    C’est du délire.

  • Fr@nk

    Achel a plein d’adresses 🙂

    • j’ai prévu le coup sur les liens de plaisircouteaux mais je dois me refarcir tous les liens coutelier pour ajouter les drapeaux …

      • Fr@nk

        Je te proposerai bien mon aide .. mais peut etre que le temps que tu m’expliques .. tu auras fini !

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils