By 26 mai 2015 26 Comments

Eddie : coutellia for Ever !

La patine est vachement bien réussie avec des nuances jaunes/rose, j’aime beaucoup.

La gravure est également très sympa, dans le pur style japonais.

très bel higonokami.

PS : Motosuke Nagao je ne sais pas ce que cela veut dire mais c’est le nom du coutelier en tout cas.

 

***

 

 

Un de mes amis me disait un jour: « il faut savoir résister à tout, sauf à la tentation »!...Et bien oui, j’ai »craqué », et je l’avoue ici humblement. Il faut dire que l’an dernier, j’avais »raté », faute de moyens, deux couteaux qui me tentaient, l’un de Julien Maria, et l’autre de Mali Irié;

cette année, je me suis donc précipité dès l’ouverture vers les deux tables qui m’intéressaient: je vous ai déjà présenté ici le couteau de Julien, voici donc le Higonokami de Mali. Il s’agit de mon premier Higo, et je n’en suis pas peu fier!( il faut dire, sans aucune forfanterie que, étant arrivé tôt, j’ai eu la chance de m’offrir le plus beau de ceux qu’elle présentait). Avant tout, je demande votre indulgence pour les reflets parasites sur les photos: elles sont très perfectibles, j’en suis conscient. Higonokami « Motosuke Nagao »( ne me demandez pas ce que cela veut dire: ça fait partie de la leçon suivante…hi,hi…). Manche en laiton patiné et gravé au burin, lame: acier carbone( « sanmaï blue paper »: là aussi, ne me demandez pas ce que ça signifie!!!…). Mensurations: 12cm. fermé( sans la lentille), et 21cm. ouvert. Voila, vous savez tout!…

  Eddie

 

EDDIE (1) EDDIE (2) EDDIE (3) EDDIE (4) EDDIE (5) EDDIE (6)

«

»

 
  • Wolff

    Ce couteau est d’une rare finesse, le travail de Mali est somptueux.
    Et toi Eddie un grand connaisseur et un homme d’un goût certain.
    Félicitations.

    • eddie

      Merci pour les compliments, mais ils doivent aller à Mali…

      • Wolff

        Oui, les compliments pour le travail, à Mali
        Et les félicitations pour toi.

      • donc vive Mali

  • Fr@nk

    Quel travail remarquable ! Eddie … tu as bigrement bien fait !

    • eddie

      Sûr que je ne regrette pas mon choix.

  • Superbe Higonokami Eddie et c’est bien la signature de Motosuke Nagao qui est sur le manche! Je suis étonné et attristé que tu ne connaisses pas son Histoire, moi qui l’ai racontée ici à longueurs d’années, mais bon, alors veux-tu bien lire tout ça à partir de la moitié de la 1ère page ici: http://couteaux.clicforum.com/t20-Coutellerie-Japonaise.htm Quand à Nagao voici pour la 50è fois cette belle vidéo de lui: https://vimeo.com/2056875 je ne savais pas qu’il avait mis des geichas sur certains de ses manches, en tout cas ton couteau doit être ancien, car cette vidéo ne date pas de hier et Nagao y avait déjà plus de 95 ans!!!!!!!!!!!!!
    Bref, toute l’Histoire de ton Higonokami ici: http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=50&t=7778

    • eddie

      Merci bernie; je vais me plonger dans l’étude du Higonokami…Il est vrai que j’ignore tout de la coutellerie japonaise, et qu’il s’agit ici de mon premier couteau japonais;

      • je gage qu’il ne s’agit pas du dernier !

  • Dom

    J’ignore si Motosuke Nagao, dernier coutelier de la très vieille corporation de Miki, est encore de ce monde, et si Mali est ou non son héritière, mais c’est bien joli en tout cas !

    • eddie

      Merci dom.Il est vrai que je ne regrette pas d’avoir »craqué »!…

    • Hé bien selon la Tradition de l’Higonokami, NAGAO sera le dernier autorisé à avoir le nom de HIGONOKAMI, il faudra donc trouver un AUTRE NOM pour tous les couteaux de ce style non fait par NAGAO!!!!!!!!!!!!!! Perso je propose MINI KATANA!!!!!!!!!! mais bon…

      Officiellement, les Higonokami fabriqués par d’autres que NAGAO ne sont pas des Higo no Kami. Ils n’ont pas le droit de s’appeler ainsi parce que leur fabricant Miyamoto SEISAKUSHO (qui en fait depuis 1932) a quitté la corporation dans les années 60 pour faire cavalier seul. Il les appelle d’ailleurs «Higonaifu» soit «Higo knife» prononcé à la Japonaise. Techniquement ils sont en tout point semblables aux «vrais»…
      http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=50&t=7778
      http://couteaux.clicforum.com/t20-Coutellerie-Japonaise.htm

      • Dom

        Si j’ai bien compris, Motosuke Nagao est aujourd’hui le nom de sa société, qui peut ainsi lui survivre, et les Higonokamis avec !

        • NON! la Tradition au Japon a encore du SENS et quand NAGAO disparaitra, il n’est aucune société ni aucune personne qui le remplacera: c’en sera FINI du NOM même de HIGONOKAMI!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ne jamais confondre le JAPON avec les magouilles européennes, c’est un tout autre MONDE!!!!!!!!!!!!!!

          • Dom

            LPDC : j’ai les mêmes lectures que toi !
            Et c’est pourquoi j’imagine que Mali a le droit d’estampiller ses couteaux comme « Higonokami Motosuke Nagao ». Je suppose qu’elle travaille pour Mituo. A confirmer, mais l’estampille n’est pas semble-t-il devenue « Mituo Nagao ». Sans doute ne remplace-t-on pas un mythe !
            PS : sauf erreur, ils en fabriquent encore 200 par jour !

          • Super et Excellente nouvelle Dom!!!!!!!!!!

  • Miko

    Eddie, tu as très bien fait ! Cet Higo est splendide à la base mais avec cette estampe japonaise il est vraiment étourdissant…
    Pour avoir déjà regardé les couteaux gravés par Mali, je peux dire que c’est un de ses plus beaux.
    Le travail de gravure est d’une finesse exceptionnelle comme le prouve ta 3ème photo, et la patine colorée parfaitement exécutée.
    Je suis un peu comme toi à la base, très pliants français, mais quitte à s’élargir et à sortir de ce cadre, autant que ce soit pour de telles merveilles!

    • eddie

      Merci Miko. Vrai que j’ai peu de couteaux « étrangers »( un couteau d’Eric Parmentier, le plus Français des couteliers Belges, comme chacun sait), deux de Nino Nista, et un ou deux Espagnols). Ici, j’ai eu la chance d’arriver suffisamment tôt pour avoir le choix du modèle.
      Précision: Monsieur fait les patines, et Madame les gravures, bien sûr…

    • et tu n’as pas parlé de la patine qui est très réussie et qui fait partie intégrante de l’oeuvre.

  • philippe foutrel

    même si l’Orient coutelier ne m’attire pas , je dois reconnaître que le travail réalisé en gravure est très beau …
    je ne changerai d’avis qu’à une condition : remplacer la jolie dame par une superbe carpe Koï pour laquelle j’ai une passion ancienne et bien ancrée…Je vous dis pas la tête de mes Koïs quand elles m’apercevront armé de ce couteau !!

    • eddie

      Comme je l’ai écrit plus haut, c’est mon premier couteau japonais, et si évidemment je supporte mal les »Chinoiseries » que l’on voit un peu partout, je ne regrette pas une seconde mon Higo…La carpe? Pourquoi pas le prochain???…

    • ah oui, les carpes, je crois que nous en avons vu quelques unes par ton intermédiaire.

  • Jean-Pierre

    Ouf ! En voilà un qui commence à me réconcilier avec les higos ; bravo, il est très beau.

  • Michel du 42

    @disqus_gIQwUTLM9P:disqus………….ce couteau est superbe………tout le monde ne possède pas ce genre de couteau dans sa poche……..c’est classe de ne pas faire comme les autres !!!!!!……..et puis ce couteau permet d’être dépaysé……..un peu de rêve……sur le fil d’une lame…….Ho…que c’est bien dit !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • une pièce unique est toujours un plaisir intense pour le collectionneur et l’utilisateur…

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils