By 11 juillet 2015 17 Comments

Dom : Grand écran

GE 20b Provencau

«

»

 
  • Miko

    Le choix des plaquettes en olivier s’imposait pour ce couteau. En regardant cette planche, j’entends chanter les cigales !

    • Wolff

      Tu ne parles plus des cigales, en plus chez moi il en sort de partout, c’est très joli à voir, elles montent le long des chênes verts se font sécher les ailes et puis commencent le concert.

      • Thau

        Il y a une semaine, j’ai vu une mue, une sortie de la chrysalide…

        • Wolff

          Je trouve cette métamorphose magique, cette année j’ai même trouvé leurs trous à côté des ceps de vigne.

  • Belle lame……..mais d’où vient cette vilaine mitre? ;((((((

  • Fr@nk

    Oui, je ne sais pas ! Pourquoi pas !

    Que represente la mouche ? Des olives ?

  • Thau

    Bien que provençal, je découvre ce couteau.
    « Manche en olivier, bois typique de la Provence, entièrement façonné main. Système à cran forcé avec « poncette »: le fil de la lame ne s’émousse pas à la fermeture.
    Sa forme est inspirée de celle d’un ancien couteau italien très répandu en Provence au XVIIIe siècle. Son ressort est orné d’un rameau d’olivier. »
    L’Atelier des couteaux, spécialisé dans les néo-régionaux, est en Corrèze, à Tulle

  • Wolff

    J’ai présenté un  » Provençal  » sur le blog, mais il n’a pas la même  » gueule  » le manche est droit sans courbure et évasé vers l’arrière.
    C’est un couteau qui je pense vient de Thiers il est marqué  » au sabot  » la mouche est une …cigale ( en ce moment elles me font péter les oreilles ), sur le manche, est pyrogravé une branche d’olivier, il y a tous les ingrédients pour le blaireau qui va à Fontaine.
    J’aimerai de votre part une explication, quand on m’a offert ce couteau les mitres étaient couleur laiton, maintenant et au fil des ans et des nettoyages successifs il apparaît sous cette couche jaune une couleur acier poli miroir ?
    Je préfère celui de Dom.
    Au fait soigne-toi bien.

    • eddie

      Wolff, ton couteau est celui qui a été créé par Gérard Julien pour la coutellerie « Au Sabot » en 2000, avec mitres laiton ou inox, manche gravé de feuilles de vignes ou de feuilles d’olivier. (source: »Couteaux pliants de nos provinces », par Christophe Lauduique).
      Celui que nous présente Dom ici fait effectivement partie des »néo-régionnaux » créés par « l’Atelier des couteaux régionnaux »( Corrèze, Breizh Kontell, l’Elsass, etc…).
      Dom, prends soin de toi, et reviens-nous en forme!

      • Wolff

        Merci pour tes explications, le problème quand on t’ offre un couteau, les personnes qui te font le cadeau ne savent rien sur le couteau, d’autant que je n’ai pas eu le coup de foudre je n’ai pas regardé.
        Maintenant pour la mitre couleur laiton qui se décolore je n’ai pas d’idée.

        • eddie

          Je comprends(et je partage) ta réaction( dernièrement, des amis, croyant me faire plaisir, m’ont offert une daube asiatique!…);pour le couteau, qu’il s’agisse de celui du »Sabot », ou celui d' »Art Coutellerie « , j’avoue qu’aucun des deux ne m’attire particulièrement. En ce qui concerne la mitre laiton: je sèche!…
          Bonne fin de semaine.

          • Wolff

            Je ne suis pas pressé j’attend Pierrelatte pour demander à nos amis couteliers pour savoir quel plaquage , car pour moi c’est du placage.

    • Dom

      Sortie de l’hosto prévue dans les prochains Jours. Les cigales ça sent les vacances mais parfois les boules Quies s’imposent !

      • Thau

        Par ta faute, je projette une virée à Saint-Jean de Fos… Je t’enverrai la facture…Et peut-être ensuite enquiller la vallée de la Buèges depuis Arboras, c’est un coin magnifique…
        Wolff : la vallée de la Buèges le prochain coup !

      • Wolff

        Je me réjouis de cette nouvelle.
        Pour les cigales un peu ça va bien, ça dure deux mois cette histoire.
        Quand je vois les touristes qui achètent des cigales chinoises qui se mettent à brailler au moment où tu passes, je me dis qu’ils vont bientôt faire des cauchemars. ( il n’y que les cigales chinoises qui braillent ).

      • eddie

        Excellent nouvelle! On t’attends. Les cigales: idem pour moi !

  • laurent

    je l trouve la forme de ce couteau très sympa. c ‘est vrai que la mitre me dérange un peu et les vis fendu qui tiennent les plaquettes aussi je préfére quand c’est riveté
    mi j’entendrais les cigales bientôt du cote de Neoules pas loin de chez GR

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils