By 1 juin 2016 23 Comments

Dom : Grand écran

GE 40c Opinel 1890

Dom
Marin de cœur, électronicien de formation, je suis retraité après 35 ans passés dans l’imagerie médicale. Passe temps principaux : mes 3 petits enfants et les couteaux pliants. Je suis un piètre jardinier, plus à l’aise avec la technique.

«

»

 
  • eddie

    Réplique-Relique…

  • Thau

    Depuis 126 ans, pas une ride !

  • Miko

    Ça me fait penser que j’ai une loupe de merisier qui sèche dans le garage depuis 3 ans… Va falloir que je fasse un projet !
    C’est un bois superbe trop peu utilisé en coutellerie à mon goût.

    • Michel du 42

      En ébénisterie…….le merisier reste une essence très prisée….en plus de la loupe…..une fois fini…..un manche de toute beauté…..la loupe est en réalité une maladie de l’arbre…..une excroissance…comme un kyste chez l’humain…….
      Il y a la ronce….qui se trouve au départ du tronc de l’arbre….au dessus des racines….
      Les tableaux de bord de certaines automobiles sont magnifique en loupe ou ronce de certaines essences de bois…….

  • ui c’est le fameux OPINEL 1890 ressorti en 2011 et c’est LE modèle que tout Amateur d’Opinels se doit d’avoir!!!!!!!!!!!! J’en parle en page 9 de mon Dossier Opinel: http://couteaux.clicforum.com/t85-Nos-beaux-Opinels-en-photos.htm?start=120
    http://www.smoking.fr/couteau-opinel-anniversaire-1890-p-5626.html

    • Wolff

      Tu me tentes.

      • Ce qui est amusant, c’est que au moment où le dernier Coutelier de St Etienne ferme ses portes en 1889, tu sais ces Couteliers qui nous ont fourni des Eustaches tous modèles pendant 300 ans, voilà que soudain en 1890 (1 an plus tard) naît en Savoie l’OPINEL, un Eustache avec les mêmes caractéristiques: 1 lame, 1 clou, 1 manche et un prix au plus bas!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors ui historiquement il est capital d’avoir chez soi ce survivant qu’est l’Opinel de 1890!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Wolff

    J’ai connu les Opinel sans virole.

  • Wolff

    Non j’étais pas né, mais à Aigues-Mortes j’ai vu Saint -Louis…enfin sa statue. MdR !

    • Son fameux Chène existe toujours….depuis le XIIIè siècle https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_IX

      • Wolff

        Où ?

        • Beh j’ai vu la vraie photo de ce vieux chène, rafistolé de tous côtés car souvent touché par les foudres, dans un Figaro Madame des années 80,
          me connaissant, j’ai surement du conserver ce reportage mais où je l’ai mis, ça je ne retrouve pas encore!!!!!!!!!!!!!!!! mais je te tiens au courant et en attendant je te conseille un travail que j’ai fait sur de très vieux oliviers mais pas seulement: http://couteaux.clicforum.com/t922-L-OLIVIER-un-arbre-qui-peut-atteindre-2000-et-3000-ans.htm

          • Wolff

            En Sicile du côté d’Agrigente j’ai vu des oliviers qui avaient 2000 ans.
            Pour le chêne de Saint-Louis je ne sais pas où il est.

          • Beh c’est un arbre qui était déjà adulte dans les annes 1200 alors aujourd’hui il est agé et tient avec des plaques en acier, mais il est toujours là, je me souviens très bien de sa photo et on l’appelle le chène le plus vieux de France!!!!!!!!!!!!! Trouvé déjà ceci sur Google: le chêne où Saint louis rendait la justice, cet arbre qui a plus cinq cent ans, et mesure un peut plus de six mètres de circonférance est comme celui du bois de Vincennes en bordure d’un lac, aujourd’hui lac des minimes.
            Maintes fois, il lui arriva, en été, d’aller s’asseoir au bois de Vincennes après avoir entendu la messe ; il s’adossait à un chêne et nous faisait asseoir autour de lui ; et tous ceux qui avaient un différend venaient lui parler sans qu’aucun huissier, ni personne y mît obstacle. Et alors il leur demandait de sa propre bouche : «y a-t-il ici quelqu’un qui ait un litige?» Ceux qui avaient un litige se levaient, et alors il disait : «Taisez-vous tous, et on vous expédiera l’un après l’autre» Il appelait alors Monseigneur Perron de Fontaine et Monseigneur Geoffroi de Vilette et disait à l’un d’eux : «réglez-moi cette affaire»

  • Wolff

    Enfin, j’ai oublié, j’étais très jeune et lui très usagé.

  • ricopiopio

    bon ben c’est sympa les opinels mais a force, bon je dirais rien!

  • Non lui il avait le poignard, l’épée, la lance, le bouclier et le casque Gaulois!!!!!!!!!!!!

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils