By 5 août 2015 14 Comments

Dom : La Cursina

15-07 Cursina 0

15-07 Cursina 1

15-07 Cursina 2

15-07 Cursina 3.

15-07 Cursina 4.

15-07 Cursina 5.

Achel
Historien de l’Art, Archéologue, Webdesigner, Photographe amateur, Forgeron (plus que) débutant et Rédacteur principal de Pleasureblog et de Plaisir Couteaux. Je suis passionné par le Design, la Décoration, l’Artisanat et les objets High-Tech.

«

»

 
  • Je n’aime pas ce type de couteau, mais celui là est magnifique et semble pouvoir tenir dans la poche. Et quel damas !

  • ricopiopio

    c rustique, mais j’aime pas trop!
    trop mastoque, mais peut etre un jour je me laisserais tenté!

  • Fr@nk

    J’adore les couteaux Corses … mais pour moi ils doivent impérativement être en corne ! C’est inévitablement associé aux bergers 🙂

    Cela dit, Dom, celui ci est vraiment très beau ! Tres sympa le fiston !

  • Thau

    Sympa. Mais le tranchant double pour se tailler les doigts et le tissu de la poche, il y a pas mieux… ;o))
    J’apprends que l’arbousier peut faire bois de manche, bon à savoir. Celui-ci est teinté ou c’est naturel ?

  • eddie

    J’aime les couteaux de bergers, et ce couteau est de toute beauté. Ce qui me gêne ici,,c’est la platine bloquante: pour moi, un couteau de berger(Corse, Pyrénéen, ou d’ailleurs), c’est un »2 clous » ou un piémontais; un berger se taille une corne ou un morceau de bois, et forge (ou se fait forger) une lame à son goût et à sa main, sans rien d’autre…J’ai déjà plusieurs couteaux Corses, et j’espère bien continuer à en avoir d’autres, mais ce couteau même avec sa lame superbe, et son manche tout aussi magnifique, désolé, je n’arrive pas à accrocher…

    • Thau

      Platine bloquante… et non pas liner lock, j’apprécie la francisation progressive de ce blog et sa libération du joug linguistique globish… On peut aussi dire cran intérieur sauf que platine bloquante fait le pendant avec châssis bloquant (frame lock).
      Les bergers ont des Ipad ou autres et des platines bloquantes. Ce qu’on peut relever c’est peut-être l’anachronisme de ce type de produit qui joue sur l’authentique ancestral habillant une technologie moderne…

      • eddie

        Merci, Thau: je me sens moins »Don Quichotte »!…Marre des anglicismes( il n’y a pas si longtemps, j’ai lu dans une de nos revues Françaises de Cultellophilie, un article détaillant, en Anglais, le mécanisme d’un couteau( fait par un coutelier Français),avec la traduction « sous-titrée » en Français!!!…

        • Wolff

          Je hais cet anglicisme imposé, et c’est de pire en pire,cela vient surtout de la presse, et de petits rigolos d’animateurs qui se croient intéressants et intelligents… le prime, le before et j’en passe.
          Vive l’espéranto !
          Je ne dis jamais bon week-end je dis toujours bonne fin de semaine.

      • Dom

        Notre langue s’est toujours enrichie de mots empruntés à des langues étrangères. Il ne faut pas abuser… mais ni dans un sens ni dans l’autre. Souvenez vous d’une époque pas si lointaine ou « play back » était devenu « surjeu » par la fantaisie de francophiles bon teint : un flop !
        Comme WC ou webcam, « week-end » est dans le dictionnaire de la langue française, et se différencie de « fin de semaine », décrivant aujourd’hui le congé correspondant.
        Et « liner lock » est plus souvent utilisé par les couteliers français que « platine bloquante »… même si ni l’un ni l’autre ne figurent sur les éditions les plus récentes ni du Larousse ni du Dictionnaire de la Langue Française.
        « Prime time » est détestable, d’accord. En coutellerie, je vote pour la tolérance et l’usage du vocable le plus courant… mais cela ne me dérange en aucune façon que vous préfériez platine bloquante ou cran intérieur.
        Mais au nom de quel combat d’arrière garde chercher à l’imposez ?

  • Miko

    Je n’accroche pas avec les couteaux corses, mais je trouve les matières très belles, y compris la vis de l’axe.

  • Wolff

    Le mien vient de chez Musso, mais pas en damas.

  • Thau

    « Dépecer le gibier…ou pire » : tu parles des Continentaux ? ;o)))

  • Joli morceau mais je ne suis pas fan de ce type de couteau en revanche ce manche en arbousier me plait par son originalité.

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils