By 10 octobre 2015 32 Comments

En direct du 1er salon du couteau en Normandie : Neufchatel en Bray ce matin

Salut à tous,

Et ben voilà, on pourra dire que j’ai participé à mon premier salon coutelier en 2015 et je suis ravi d’avoir débuté par le 1er salon normand du couteau.

Je tiens à remercier chaleureusement le président, Stephen Levavasseur, et grand ordonnateur de ce salon qui, selon les dires de Gérard Masse est une réussite. Merci Stephen pour votre accueil et désolé de ne pas avoir pris plus de photos mais je ne suis pas bon du tout en intérieur !

 

J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Eddie qui a craqué pour un couteau magnifique de Gérard Masse, avec Claude Demarquay, régional de l’étape qui avait une table qui ne désemplissait pas. J’ai également rencontré Jacques qui n’a pas résisté à un superbe pliant de Claude Demarquay,… bref, tout le monde se connait 😉

J’ai longuement discuté avec Franck Herpin qui exposait de très beau couteaux forgés (voir photo de la table). Gérard Masse et moi lui avons acheté quelques plaques de corne de buffle absolument somptueuses.

Et j’ai acheté un pliant très intéressant à Christophe Granger qui est également un régional de l’étape puisqu’il officie à EU LE TREPORT… tout près de chez moi. Nous avons convenu de nous revoir chez lui pour discuter plus tranquillement (et plus confortablement). Pour le moment pas de photos du couteau mais cela ne devrait pas trop tarder si le temps le permet.

Et maintenant quelques rares photographies de cette manifestation qui continue demain DImanche.

PS : à vous tous qui nous proposez des photographies de ces manifestations, je vous tire mon chapeau parce que réaliser des photographies dans ces conditions c’est un véritable exploit, hors de ma portée !!!

 

une très grande salle où il est très agréable de circuler en revanche question chauffage c’est perfectible.

20151010 Neufchatel RX 002

 

Gérard Masse et Marie CLaude Masse ce matin… la table est encore bien garnie

20151010 Neufchatel RX 001

La table de Franck Herpin dans un style médiéval très réussi.

20151010 Neufchatel RX 005

focus sur quelques couteaux droits, répliques de couteaux anciens. Du très joli travail artisanal.

20151010 Neufchatel RX 006

et pour finir, le couteau fétiche de Franck Herpin, un petit droit en damas avec plaquettes en écaille de tortue et feuille d’or en intercalaires…sans oublier une mitre en laiton fraisée. Un tout petit couteau tout mignon.

20151010 Neufchatel RX 003

 

Rappel des dates et du lieu de perdition…

 

SALON00

«

»

 
  • Fr@nk

    Genial ! Comme j aurais aimé etre des votre et rencontrer nos amis !

    • C’était une première pour moi et j’avoue avoir choisi ce salon parce qu’il était à proximité et surtout parce que c’était le premier… Donc moins de monde.
      Cela me donne envie de rencontrer les habitués du blog parce que tout le monde est sympa❤️❤️❤️

  • laurent

    merci max de nous faire partager ce 1er salon
    j’aime beaucoup la table de frank herpin

  • Wolff

    Sniff, sniff, je serai à Pierrelatte, mais ça ne sera pas pareil, je me languis de voir la table de Claude Demarquay et saluez-le de ma part.
    Merci mon Ami pour cet exploit, action/réaction, puis la qualité des photos.

    • Salut WOLFF, ton message tombe à point car je voulais te féliciter pour tes reportages au cœur de ces manifestations coutelières. Ayant participé à ma première je dois dire que j’ai été complètement bloqué pour les photos!!! Impossible pour moi de photographier dans ces conditions. Donc un grand bravo pour ton travail sur le terrain, c’est pas du tout facile.

      • Wolff

        Merci, mais tu t’en tires fort bien, il y a toujours quelques chose qui viens gêner, les lumières, les ombres, les visiteurs, je m’efface quand il y a un acheteur potentiel car je ne veux pas faire perdre une vente et quand je reviens il y a encore plus de monde.

        • Très élégant de s’effacer lorsqu’il y a du monde, je te reconnais bien là gentleman.

          • Wolff

            Rien de plus normal.

  • ek

    Hello everybody!
    Dites M’sieur le Coutographe, y aura des photos de Julien Pitaud et de son stand? Ce serait chouette de voir son travail publié. Je possède deux de ses couteaux mais je suis plutôt médiocre en photo et mon appareil ne m’aide pas…
    Sur ce, bon dimanche en très bonne compagnie coutelière.

    Ciao a tutti!
    Ek

    • Salut Ek,
      Malheureusement je n’ai pas pris de photos de la table de ce coutelier. Pour dire vrai j’étais complètement inhibé pour prendre des photos. Cela me gênait vis à vis des artisans et je ne savais pas comment gérer la lumière !!!
      Je n’ai pris que ces quelques photos… Sorry

      • ek

        Hello!
        Inhibé, je vois ça. Tétanisé même je dirais. Y’a même pas de photos des couteaux d’un certain coutelier à casquette…. là on en est même au cliché pris avec l’appareil planqué dans le sac à main! Un vrai paparazzi.
        Tant pis pour Julien Pitaud. va falloir que je passe le voir à son atelier (sans rien acheter, grrrrrrrrrrrrrrrrr……) et tant qu’on y est me faire OFFRIR un stage de forge.
        Sur ce, ciao a tutti!
        Ek

        • Fr@nk

          J’en ai un de Julien ! Je tacherai de le prendre en photo !
          Par contre .. si tu vas a son atelier : est ce que tu pourras nous faire un ch’ti reportage stp stp stp stp stp stp !

          • ek

            Hello everybody!
            C’est malin…. c’est tout moi ça. Ca m’apprendra à me taire. Je ne suis pas foutu de prendre des clichés corrects de mes propres couteaux venant de chez julien et maintenant va falloir que j’ose montrer sont boulot en réussissant à le mettre en valeur!
            Bon ben yapluka…
            Ciao a tutti!
            Ek

          • Fr@nk

            Oh tu sais .. ici y a pas de prise de tete sur des photos reussies ou ratés ! A part Coutographe, Miko, Achel et Eddie, nous ont fait ce que l’on peut !
            L’essentiel n’est pas la photo mais ce qu’il y a dessus ! En plus le travail de Julien le vaut bien 🙂

  • Super ! Premièrement, c’est jamais facile de photographier ce type d’événement à cause du manque de lumière et des personnes autour des tables … mais surtout, on se force à prendre des photos car on préfère profiter du moment présent et y’a tellement de choses à voire qu’on se dit que prendre des photos c’est louper un bon moment :p

    Chapo l’artiste et on hâte de voir ta récolte !

    • Tu l’as dit Achel. C’est mon premier salon et j’étais tout bonnement incapable de prendre des photos… Ce sont les seules de la journée.
      Ce premier salon est une réussite et je me réjouis pour vous présenter des photos du petit ROYAL de CHRISTOPHE GRANGER… Un coutelier à suivre.

      • franchement, je te comprends 😉 mais pour la lumière tu t’en moques : bosses en raw tu récupéreras ce qui faut avec photoshop (les niveaux). Malheureusement ça te prendra plus de temps que si la photos est bien prise, mais ça sauve pas mal de toph au final.

        • Trop long pour moi de travailler en raw je n’ai pas la patience

  • GR

    Bravo Maxime pour ce premier essai! T’inquiètes, il y en aura d’autres, et tu sauras bien vite contourner le (les) problème…

  • ricopiopio

    ça me rapelle mon premier salon j’avais pris qu’une petite 10zaine de photos, et que le stand d’Anthony Brochier!
    Tu as fait mieux, et tes photos sont très bien, bon vu les apn de malade que tu as,f1.8 en 28mm, les photos en intérieur sont très bien, certes jamais aussi belle que des photos préparer!!!

    • C’est d’ailleurs toi qui m’a fait découvrir BROCHIER et je lui ai acheté un magnifique droit forgé

  • Ha j’adore les couteaux de cuisine des 2 dernières photos dont un ressemble vraiment à celui dont s’est servi notre Héroine Normande, Charlotte Corday, pour liquider cette pourriture de Marat qui envoyait des milliers de Français à la guillotine
    http://couteaux.clicforum.com/t249-Charlotte-Corday-ma-preferee.htm

    • Très bien documenté Bernie, comme toujours.

  • Thau

    Ochlophobie ou agoraphobie ? ;o))) En tous cas les rares photos ramenées sont sympas et réussies, tu aurais dû insister…

  • Miko

    Qu’est-ce que j’aurais aimé en être pour voir les copains et les artistes !

  • Nasgul

    Je serais à la 2eme édition normalement 😉

    • Fr@nk

      Bah tu nous feras des photos du coup mon petit Nasgul !

      • Nasgul

        Je ne garanti rien 😉

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils