By 14 décembre 2015 16 Comments

Devinette

J’ai reçu ce matin 2 couteaux pliants fort différents, mais qui ont néanmoins un point commun que je vous laisse deviner.

Le 1er, longuement attendu, est une de ces petites merveille que Yann sait nous concocter. C’est mon 1er pliant qui fasse appel au phacochère, et Yann pour me simplifier l’entretien de la collection, a accepté de troquer la lame 90MCV8 prévue par du RWL34 tiré en long, inoxydable. Ce GRIMPEUR est un cran plat, en matériaux nobles donc.

L’autre est une pompe, tout plastique/nylon mais sa lame 12C27 est tout de même de bonne facture. Il porte bizarrement le nom de SPATHA, mot latin désignant une longue (?) lame… ou une épée à longue lame de l’époque romaine. Lui aussi est 100% français, même si sa forme n’est pas sans rappeler celle du Remix de Gerber. Que dire d’autre ? Qu’il ne pèse guère que 43 grammes, et que son prix reste à peu près aussi sage que ceux des classiques de son voisin Opinel !

Je ne doute pas que votre sagacité ne sera pas mise à trop rude épreuve pour trouver leur point commun, mais pour être honnête, je n’aurais pas pensé à les comparer s’ils ne m’étaient pas parvenus par le même courrier !

Pour faire le lien avec un précédent post, je l’aurais bien rangée dans les marins, moi, cette lame à démanilleur au redoutable tranchant !

Dom

15-12 Grimpeur et Spatha a

15-12 Grimpeur et Spatha b

15-12 Grimpeur et Spatha c

15-12 Grimpeur et Spatha d

15-12 Grimpeur et Spatha e

15-12 Grimpeur et Spatha f

15-12 Grimpeur et Spatha g

15-12 Grimpeur et Spatha h

15-12 Grimpeur et Spatha j

Dom
Marin de cœur, électronicien de formation, je suis retraité après 35 ans passés dans l’imagerie médicale. Passe temps principaux : mes 3 petits enfants et les couteaux pliants. Je suis un piètre jardinier, plus à l’aise avec la technique.

«

»

 
  • Jean-Pierre

    Leur point commun ? Ils t’appartiennent tous les deux ! Ah bon, alors ils ont peut-être deux points communs ?

    • Dom

      Tu es perspicace, toi !

  • Gambasman

    Ce sont tous les deux des couteaux d’alpinistes ?

    • Dom

      GAGNÉ : mousquetonnable, le Spatha de l’isérois Petzl est un couteau vraiment fait pour les grimpettes en tous genres, et pas seulement celles des bellifontains BCBG !

  • ka_no

    Très bon choix le phacochère. La sobriété des lignes du grimpeur autorise des plaquettes et très différentes qui font chaque fois un nouveau couteau.

  • GR

    Ce « Grimpeur » est de toute beauté!!! Très bon choix…

  • Michel du 42

    Hé. Ben…..Dom…..ce Grimpeur……….il est splendide……….bravo pour ton choix et bravo au coutelier qui la réalisé………on est gâté depuis dimanche sur le blog………des belles pièces qui scintillent dans cette fin d’année morose……….

  • Dim

    Ce sont mes yeux ou on dirait qu’il y a de tous fins intercalaires noires? En tout cas il est magnifique!

    • Dom

      exact, et je n’en avais jamais vus d’aussi fins. Ils soulignent bien les guillochages

  • ricopiopio

    ben des points commun il y en as pleins!
    c des couteaux,
    des couteaux pliants,
    les lames sont pointus,
    ce sont les tiens etc etc etc!!!!

    • ricopiopio

      très joli le grimpeur, magnifique!

  • Miko

    Ce grimpeur illumine ma soirée, il est superbe.

  • Dom

    Je ne peux que recommander de faire un tour sur le site de Yann… mais à vos risques et périls : les prix du haut de gamme aussi restent raisonnables et ça c’est dangereusement tentant !
    Pour la devinette, je la croyais plus simple à trouver, mais c’est vrai que l’isérois Petzl s’adresse essentiellement aux pros de l’escalade, avec 43 grammes à mousquetonner sur le harnachement pour la grimpette…
    Bravo à Gambasman !

  • Thau

    Deux registres différents et deux réussites !

  • .LuD.

    This is Spathhhaaaaaaa !!!!

  • Fr@nk

    Wahouuu ce grimpeur ! Comment dire sans utiliser les mots elegant, fin, racé, superbe !

    L autre est sympa aussi, mais je laisse aux autres 🙂

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils