By 27 août 2015 20 Comments

Le Coutelier Du Dimanche – dernier couteau

Le Coutelier Du Dimanche c’est un mec dans son garage, qu’il prend pour un atelier, et qui y passe tout son temps libre à faire des couteaux. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je viens aussi de poster sa fiche coutelier à l’adresse : http://www.plaisircouteaux.com/project/thomas-stassinopoulos/

DCIM101GOPRO

Depuis le début de mon « aventure »,mon but ultime est d’arriver à faire un pompe arrière (c’est mon Graal à moi dirons nous). Après avoir réalisé quelques fixes, je me suis donc lancé sur les pliants, piémontais dans un premier temps.

J’ai donc commencé par faire les plans de ce que j’avais en tête, fruit de beaucoup de temps passé à regarder ce que font les couteliers, les formes qui me plaisent, ce que je n’aime pas, ce que je voudrais et ce qui est possible.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4XQbb9yzQHo

J’imprime mes gabarits, au boulot ! Découpe de la lame, des platines, perçage, ponçage, émouturage, ponçage, ajustage, trempe au four fabriqué maison, ponçage, découpe du bois, ponçage, huile danoise et hop ! un escarg… un couteau tout chaud !

Et une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1rGM0WrKFWc

Le couteau est un piémontais, environ 18,5 cm de longueur ouvert pour 8 cm de tranchant et 2.8 cm de hauteur. Lame en XC75, platine en X20Cr13, insert laiton sur l’entretoise en XC75 elle aussi. Un léger cran une fois le couteau ouvert complétement, rondelles en bronze béryllium. Pour l’instant, les trois produits sont en amarante, charme et bois de rose. Étui à friction en cuir tanage végétal de 3mm, teinture Canyon Tan.

jddidcih

cijjghbd

idijeefh

djeidbib

cigdahef

efjfhhef

ejfdcehj

fidheicf

cbjehhed

hhbfcjea

cbbiigbd

Achel
Historien de l’Art, Archéologue, Webdesigner, Photographe amateur, Forgeron (plus que) débutant et Rédacteur principal de Pleasureblog et de Plaisir Couteaux. Je suis passionné par le Design, la Décoration, l’Artisanat et les objets High-Tech.

«

»

 
  • Wolff

    Bravo ! C’est vraiment du beau boulot.

  • Miko

    J’aime bien les pliants (surtout en habits de bois de rose), et j’aime bien aussi les explications.
    Mais, par dessus tout, j’ADORE le nom et le logo!
    Bravo continue et ne t’arrête pas au pompe arrière.

    • Merci, oui le bois de rose à priori a été très bien reçu (et la propriétaire ne s’en sépare plus à priori et veut un tartineur… en bois de rose 😀 )

  • J’ai demandé à Thomas de nous tenir au courant régulièrement quant à ses réalisations 😉 moi je trouve son travail superbe, tout à l’air de tomber juste comme en horlogerie (on sent son admiration pour le travail de Michel et je suppute une application stricte de certains de ses conseils sur des forums coutelier)

  • Kev

    Joli travail et grand bravo pour son partage de connaissances…tuto, etc…

    • Merci, ça fait partit des choses importantes pour moi, sans l’aide des autres, je serais encore à essayer de faire une émouture avec une dremel 😀
      A moi aussi de partager ce que j’ai pu apprendre (mais il en reste encore beaucoup 😀 )

      • moi j’aimerais que tu me donnes un cours sur comment tu as fait ta vidéo en 3d … c’est tout de même pas du DraftSight exporté en obj dans maya ? ou tu bosses direct dans 3dmax (je suis intéressé vu que j’étudie la 3d) ?

        • Solidworks 😉
          Maya et 3dsmax pas top pour des objets avec des côtes etc.

          • ok, il est pas au programme des cours malheureusement, moi c’est 3d animation … mais ce serait cool un jour si t’as un tuto spécifique pour les couteaux 🙂 (j’en cherche un pour DraftSight pcq la doc de 2x 250 pages me gave un peu)

          • Pour DraftSight j’aurais rien, mais après ça reste du standard, pour le prochain je détaillerais la modélisation 😉

  • Le Coutelier Du Dimanche

    Merci pour la publication et un grand merci pour vos commentaires !
    Effectivement je suis un grand fan de Michel, limite fanatique 🙂

    Je ne m’arrêterai pas au pompe arrière, j’espère faire du liner et je continu les fixes. Mais le pompe arrière sera une grande étape

    • Thau

      Impressionné ! Grinien certes mais un jour le disciple prendra son envol…
      De voir ces ateliers « du dimanche » et le travail qui en ressort, j’ai pris la décision de faire construire un cabanon en appentis à la maison pour y installer mon bazar. Manquera plus que le talent… ;o)) Photos promises.
      PS : fais plutôt du platine bloquante que du liner lock, c’est plus joli… ;o))

      • Merci 😉
        Grinien ? non pas à ce point, je n’ai malheureusement pas la chance d’avoir fait un stage avec lui (qui sait, un jour peut-être ? 😀 )

        • continue de demander ici 😉 on sait jamais

          • Il faudrait déjà que je demande une première fois 😀
            mais j’attends pour ça, il me faut des bases plus solides que ça avant

  • eddie

    Ben, j’aimerais avoir ce talent mes dimanches…Bravo!

  • laurent

    pour un coutelier du dimanche moi je dis chapeau tres beau travail tu as realise l’etui aussi?

  • c’est propre, c’est simple et ça me plait beaucoup.
    Décidément les piémontais ont la cote en ce moment… parfait pour moi.

    super présentation

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils