By 19 janvier 2016 15 Comments

CITADEL Knives Cambodia : Monterey

Bonjour à tous,

Voila un bail que je n’ai pas publié d’article (depuis que le coutographe s’est mis en sommeil).

Je me rends régulièrement au Cambodge où résident mes enfants et ne manque pas, à chaque voyage, de faire un petit tour à la boutique Citadel soit à Phnom Penh soit à Siem Reap.

Cette fois-ci j’ai craqué pour un petit liner-lock dont la veine du bois est particulièrement harmonieuse.

C’est un bois de rose local appelé « Kronioun » en Khmer.

Ce modèle se nomme « Monterey » lame en acier N690co Böhler.

115mm fermé ; 184mm ouvert

J’ai également fait l’acquisition d’une série de couteaux de cuisine style japonais dont je prendrai des photos dès que la luminosité le permettra.

Bonne année à tous.

Monterey 1

Monterey 2

Monterey 3

Monterey 4

Monterey 5

Monterey 6

Monterey 7

Patrice

PS : le Bouddha servant de décor est en pierre ciselée de la région de Pursat (Pouthisat).

«

»

 
  • eddie

    Chouette de te retrouver, Patrice! Et en prime, tu nous offre le spectacle d’un beau joujou, dans un beau décor…Il me plait bien ton petit pliant, et c’est vrai que ce bois est superbe! « Bonne pioche!…

  • Titi

    Superbe acquisition ! Ton article m’interesse car je pars au Cambodge l’été prochain pour le mariage de mon frère. Il faut absolument que je passe par cette boutique ! Question supplémentaire : quid du prix par rapport au tarif « occidental » et prend-tu des coureaux avec toi quand tu va là bas (réglementation du port de couteau etc…)?

    • Patrice

      Si ton frère fait un mariage traditionnel Khmer, c’est une très grande fête avec beaucoup de beaux habits, des paillettes et des strass. Un mariage peut durer plusieurs jours, la famille et les invités peuvent venir de très loin… J’ai vécu ça en 2010.
      A Phnom Penh, la boutique Citadel se trouve au N°10 de la rue 110, près de Sisowath quay, n’importe quel Touk-touk t’y mènera pour 3$.
      Les tarifs sur place sont un peu inférieurs à ceux pratiqués sur le site DepDep, l’avantage principal étant de pouvoir choisir parmi de nombreux modèles avec des manches de différentes essences de bois locaux, de l’os de buffle, du galuchat, de la corne et j’en passe.
      Concernant le port d’un couteau, pas de problème mais il faut que cela reste discret, évite la machette de 60cm sauf si tu vas en forêt 🙂
      A Phnom Penh la vendeuse en chef se nomme Rithy, sa collègue (en bleu) se nomme Alice. Photo jointe.
      Les « fix prices » ne sont pas négociables mais si tu te présente de la part de patrice tu pourras « peut-être » obtenir 5 ou 10% de discount.
      Tu verras, c’est un pays intéressant et surprenant.
      Bon voyage et bon Mariage

      • Titi

        Oui c’est bien un mariage traditionnel. Ma belle-soeur nous a déjà montré un peu comment c’était et ça a l’air grandiose en effet !

  • ARTO6644

    Que dire…comment ne pas aimer? un exemple à suivre pour moi. J’aime l’esprit qui se dégage d’un Citadel.

  • Gambasman

    Il est beau comme un camion ce couteau ! Je trouve ce petit guillochage très réussi (on dirait des feuilles d’acanthes). Et qui plus est, une très jolie présentation.

    • Patrice

      Pas guilloché mais ciselé.

  • jacques

    Joli petit couteau , ce modele me plait bien , bravo pour cet achat

  • Patrice

    Promis, je vais m’y mettre ou m’y RE-mettre.

  • Patrice

    Merci Miko

  • Thau

    Je ne sais pas si ce couteau a été copié sur un autre ou s’il est le fruit d’une création originale, mais en tous les cas ce que je vois a une forme parfaite…

  • ricopiopio

    très intéressant ce petit couteau, bois, finition, guillochage! c une belle acquisition, bravo!

  • Wolff

    Même Citadel s’améliore c’est dire, il est superbe et de très bon goût.

  • Fr@nk

    Tres beau ce couteau Patrice !! Le bois est merveilleux et la forme tout a fait a mon gout ! Seul point négatif, le téton … mais devant ses belles photos ça passe tout seul !
    A renouveler !

  • Dom

    Ce bois de rose est superbe, mais n’ayant pas d’acquaintances par là, je dois me contenter d’acheter mes Citadel en France… snifff

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils