By 28 janvier 2016 53 Comments

Changement de serveur et demande d’aide

Bonjour à tous, le site va bientôt changer de machine et je suis en train de mettre tout en place. Il se peut que d’ici quelques semaine il soit momentanément fermé, je m’explique ci dessous :

Le coutographe est un site à fort passage (entre 1200 et 1500 pages vues par jour), vous postez de nombreux articles qui sont automatiquement placés dans la base de données et les photos envoyées dans un répertoire spécifique. Afin qu’il n’y ai aucun problème lors de la duplication du site vers la nouvelle machine, il faut impérativement qu’il n’y ai aucune action sur le site (pas de modification de la base de données ni ajout ou suppression de fichier).

Je vous rassure, ça ne prendra au maximum qu’une semaine, mais le site sera en maintenance.

Une autre chose très importante, le site en est à 10Go d’image : imaginez que je backup tous les deux jours et que je stock 10 backups (c’est la politique mise en place sur nos machines d’hébergement)… c’est catastrophique, car ça prend une place folle (1x sur le serveur et 10x sur la machine de backup), ça bouffe une bande passante de fou (tant à l’affichage du site que lors des backups), et ça prend des heures à récupérer ces fichiers. Il faut absolument, avant de faire le backup final, réduire la taille de ces images de manière drastique …

Pour ce faire, j’aurais besoin de vous, car il existe un service permettant de diviser par deux la taille des images … revers de la médaille, pour ce qu’on a à optimiser, c’est payant (par mois)… MAIS il y’a possibilité de créer un compte gratuit qui offre 100Mo d’images à optimiser directement et 25Mo gratuit par mois (on est à 10Go, si on est 10 créer un compte ça fera déjà  1Go d’optimisé ce mois-ci).

Pour nous aider, vous devez vous inscrire sur :

https://app.imagify.io/#/register

Récupérer la clef API (une suite de chiffre et de lettres) et me l’envoyer par e-mail sur moc.l1481409018iamg@1481409018liame1481409018hparg1481409018otuoc1481409018

Autre possibilité : prendre l’abonnement d’un an de compression (1Go/mois) qui fait plus ou moins 50€ … (et là je me dis qu’il faudrait mettre en place un compte paypal pour des donations au coutographe afin d’améliorer certaines choses via des services qui sont payants).

Dites moi ce que vous en pensez, si vous souhaitez participer de manière gratuite (en faisant un compte gratuit, voire plusieurs) ou si ça vaut le coup de faire un pot commun pour ce service ? Pcq au train ou ça va au niveau de la place, il faudra penser à un hébergement payant sans backup.

Achel
Historien de l’Art, Archéologue, Webdesigner, Photographe amateur, Forgeron (plus que) débutant et Rédacteur principal de Pleasureblog et de Plaisir Couteaux. Je suis passionné par le Design, la Décoration, l’Artisanat et les objets High-Tech.

«

»

 
  • Merci à Vincent qui vient de m’envoyer une clef : une clef = 2% de la librairie d’images optimisée … c’est pour vous dire qu’il en faut pas mal.

    • Gambasman

      Pas de quoi !
      Remarque : ça ma pris 5 minutes.
      (clin d’œil aux camarades)

      • merci ca va bien alléger le site 🙂

        • Gambasman

          Petite question sur Imagify : ça marche comment, ça compresse les images ou bien ça réduit leurs tailles ? Est-ce que du coup ça réduit leurs qualités aussi ? (les images des anciens articles vont-elles devenir moitié moins grandes ou colorées ?)

          • en fait, ca scanne la base d’image de la plus récente à la plus ancienne, envoit l’image dans leur cloud et utilise des librairies de compression dites « lossless » (perte minime de qualité pratiquement invisible à l’oeil nu). Ca réduit le poids de l’image entre 40% et 75%.

            La taille des images ne change pas.

          • en plus, avec un autre plugin je sais repérer les images qui ont été uploadées mais non liées à un article … ca je vais les virer pcq ca représente 3370 fichiers qui prennent 250Mo

  • Dom

    OK pour l’arrêt « maintenance ». On y survivra !
    Pour les gigots, tu ne seras pas surpris si je te dis ne pas avoir compris grand chose…
    Pourquoi diable faut-il stocker 10 back-up ? Et pourquoi diable sauvegarder tous les 2 jours ?
    Et même pourquoi diable sauvegarder à long terme le dernier voyage de Pierre et la randonnée pédestre de Richard. C’est intéressant de voir ça une fois, de pouvoir y accéder pendant quelques jours à la limite, mais après ? ! ? ! Les infos coutelières, d’accord… et encore qu’il serait intéressant de connaître la consultation des images vieilles de plus de 6 mois ou 1 an !
    Les images qu’on veut garder, il n’est pas si compliqué de le sauvegarder chacun pour soi !

    Ceci étant, je ne trouve pas du tout choquant que le fonctionnement de notre site coûte quelques sous. C’est toi qui le fait marcher, toi qui décide ce qu’il convient de faire en terme de stockage. Carte blanche pour la solution. Tant que tu ne me demandes pas de récupérer la clé truc-bidule du retrobiglotron pour chanstiquer mes image qui aimeraient bien rester des Jpeg ordinaires si c’est possible !…

    Et rien à cirer d’un équilibrage des dépenses entre les participants. On est sûrement au moins quelques uns qu’une participation de quelques dizaines d’euros par an n’effraieraient pas. Je suis tout à fait volontaire pour cette « donation au coutographe »

    • Pour les participations je referai alors un article, ainsi que de savoir si on garde les articles hors coutellerie (ça libérerais pas mal de place, je dois l’avouer). Pour l’instant je continue l’optimisation « Gratuite ».

    • merci dom, c’est bien cela 🙂 ca va aider on est déjà à 25% de la librairie compressée

    • EPPPELL

      Je viens d’aller sur l’ancien site dytic pour faire une recherche … lorsque je me suis connecté il y avait déjà 10 autres connectés depuis les 10 dernières minutes et en moins de 6 minutes, j’ai vu pas moins de 4 nouveaux arrivants. Ce serait vraiment intéressant de voir les stats sur cet ancien site.
      En tout cas, une chose est sûre : merci à Achel de nous avoir épargné toutes ces publicités insupportables !

      • en fait … j’ai toutes les stats :p. Pour résumer, l’ancien site fait par jour autant de visiteurs uniques que le nouveau, mais 3x à 5x moins de pages vues.

  • Merci à Pierre qui vient de m’envoyer sa clef : encore 2% de plus à compresser

    • Nasgul

      De rien Achel ! Je tacherais de penser à demander à mon amie de faire de même !

      • c’est super sympa, merci beaucoup, j’ai déjà fait 5 clef à mon nom avec diverses e-mail.

        • Nasgul

          De rien ! Ca fait plaisir d’aider !
          Hop là 4 % !

          • merci, je l’ai bien reçue 🙂

  • Nasgul

    Contribution faites rapidement !
    Achel a du recevoir ça…
    Même pas le temps d’écrire qu’Achel poste déjà ! Nan mais c’est Flash Gordon ce Monsieur ^^

    • je reste derrière les machines, pour le moment j’ai 4 serveurs qui ronronnent (càd 50 db chacun) juste sur ma gauche :p

      • Nasgul

        C’est pratique en hiver :p ^^

        • yup ca chauffe tellement que la fenêtre est ouverte

  • Gambasman

    Même question que Dom, pourquoi stocker 10 sauvegardes différentes ? Ils sont pas un peu paranos ces informaticiens non ?

    Sinon, une donation anonyme via paypal, ça peut se tenter. Qui sait, peut-être on aurait des surprises ?
    (un autre clin d’œil à tous les couteliers dont on fait régulièrement les louanges ici-bas)

    • en fait, en ce qui concerne nos serveurs, nous avons 2 types de backup :

      – les petits sites (en dessous de 1Go) : qui ont droit à 3 backups par jours.
      – les gros sites (+ de 1Go) : qui on droit à 1 backup tous les 2 jours.
      – 3 backups par jours supplémentaires des bases de données.
      – 1 backup en + le dimanche (backup de fin de semaine).
      – Rétention des 10 derniers backups.

      En fait nos hébergements comprennent de base cette solution de backup sur nos machines (configuré à la main bien évidement). A savoir qu’un hébergement de 2.5Go avec backup = 500€/an. C’est pratiquement du sur mesure.

      Après, nos contrat de site comprennent un taux d’indisponibilité/an (raison technique ou crash, hors relance serveur qui prend en général 8 à 15 minutes, après on y va de notre poche), il faut donc être en mesure de remettre en ligne rapidement un site/serveur qui aurait eu un crash. Par le passé on a été 1x piraté (intrusion et virus). Je l’ai eue mauvaise et donc j’ai renforcé la politique de backup (puis des fois un webmaster fait une connerie …).

      La rétention de 10 backup n’est pas la norme, elle est à 7 (7 jours), je préfère perdre de la place que d’avoir un souci.

  • eddie

    Je suis complètement paumé, ce qui n’a rien de surprenant, mais je viens de m’inscrire sur imagify (enfin, j’espère!):
    fLLvWLefZ1EcI-FN5L sZDoXBEI/
    C’est la clef?
    En ce qui concerne l’éventualité de la participation, moi non plus elle ne m’effraie pas, bien sûr…

    • je viens de te renvoyer un mail, je ne pense pas que ce soit la clef, elle est plus longue

  • Pour l’instant on est à 10% d’optimisation de la librairie photo. Histoire d’être plus parlant :

    511,7Mo sont devenus 278,7Mo (un taux d’optimisation de 47% du poids des images).

  • Achel, pourquoi ne viens-tu pas ici où tout tout est illimité???????? http://www.xooit.com/fr/
    Votre forum est illimité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Sur Xooit.com, votre forum est totalement illimité. Vous pouvez avoir un nombre illimité de visiteurs, de membres, de messages, de smilies, d’avatars, etc…

    • salut bernie : on est aussi en illimité => c’est sur un de mes serveurs de société … n’empêche qu’il faut que ça reste propre surtout que je change pas mal de sites vers un autre serveur qui va être mis en production et le coutographe déménage dessus : mais au total il fait 12Go avec 10Go d’images et une db de 130Mo en à peine un an … et comme j’expliquais, je fais aussi des backups réguliers (faut dire qu’ici comme c’est une machine d’entreprise, on est pas sur de l’hébergement classique, mais du sécurisé à la main, surveillé et optimisé tous les jours et optimiser coutographe fait gagner et de la place et de la bande passante).

      • Ha si on change pour ouvrir un Forum chez XOOIT (c’est là où mon Fofo se trouve) on emporte rien de celui-ci mais on garde celui-ci comme on a gardé l’ancien et on recommence un tout nouveau chez XOOIT! je propose ça et bien sur tu en restes l’Administrateur, mais o combien simplifié!!!!!!!!!!
        Perso en Admin, je ne m’occupe que des stats et dans le Forum, que du contenu et sa présentation!!!!!!!!!!!! Enfin voilà ce que je propose, c’est grandement en dessous de tes compétences mais ça n’est fondamentalement pas une mauvaise idée!!!!!!!!!!!!! On aura un Super Forum qui marchera du Tonnerre!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • le truc c’est que la majorité des membres préfèrent un site à un forum. Puis ça me force à optimiser ;-). Un changement de machine par an pour un site c’est plus que courant, le fait est que les images prennent beaucoup de place, le but étant que je trouve une solution pour que 1. toutes les images présentes (presque 18000 en un et qq mois) soient optimisées (ça augmente aussi le rang au niveau des moteurs de recherche et me libère de la bande passante pour les autres sites du serveur) 2. mettre en place des limitations automatiques sur les nouvelles images (que ça les resize automatiquement et puis les optmise), ce qui est pratiquement en place depuis aujourd’hui :p

          Je prends aussi le coutographe comme un petit défi pour augmenter mes connaissances pour les sites des clients :p

          Autre chose, j’ai arrêté les hébergements et services gratuits depuis multimania en 2001 qui m’avait fermé plusieurs de mes sites en argumentant qu’ils pompaient trop de bande passante et que j’avais bidouillé mes codes pour éviter d’avoir de la pub … je leur avais prédit sur leur forum qu’ils allaient s’en mordre les doigts … leur boite a fait faillite 3 mois plus tard :p.

          Autre argument, je déteste confier mes données et celles de mes amis à des entreprises : j’aime les systèmes de cloud, hébergement, lecteur de flux, boites mails (oui j’ai des gmail, mais filtrées lourdement en aval et cryptées d’un côté à l’autre), etc mais installés sur mes propres machines, que je configure comme il se doit et sur lesquelles je peux intervenir presque à tout moment et dont je suis certain que des données sensibles ne peuvent fuiter et servir à une société pour du marketting.

          • Ha ui tu as bien raison: si demain XOOIT ferme la boutique, ce sont tous les Forums qui sautent!!!!!!!!!!! cela m’est arrivé avec une trop grande utilisation d’un Réducteur d’URLs où tout était parfait….jusqu’au jour où le site a fermé et je me suis retrouvé dans une merde infinie!!!!!!!!!!!!!
            Mais bon j’ai juste exprimé une idée bien sur, qui reste une proposition parmi beaucoup d’autres!!!!!!! je comprends aussi parfaitement ton challenge avec toi-même à résoudre des problèmes informatiques assez intenses (autant comprendre les femmes) et donc Achel je te souhaite tous les succès du Monde ;)))))))))))

          • héhéhéhé tu as raison sur ce dernier point, mais plus on tâte plus on s’y connait :p

          • ui ui je sentais depuis toujours que Ferré avait tout faux quand il disait dans sa chanson: Avec le temps tout s’en va!!!!!!!!! Maintenant je sais qu’avec le temps……TOUT arrive!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Wolff

    Impossible de me connecter à cette adresse, sauf une fois, mais là un message me dit que mon email n’est pas valable ???!!!

    • bizzare, je ne les contacterais pas pcq là on en est déjà à une 20 taine de compte pour faire travailler gratis leur machine :p

      • Wolff

        Je viens encore d’essayer mon email est pour eux toujours  » has been « .

        • c’est pas grave, j’ai encore 9 clefs et on est à 15%. Il en faudra encore, mais ca va encore tourner quelques heures pour finir ces clefs.

  • Un bon gros paquet de clef, pour pas dire un bon gros trousseau. Merci de cette aide plus qu’appréciable !

  • Bon pour tenir au courant : on en est à 13% avec comme résultat 636,6 MB passé à 348,5 MB + en scannant le site 648 images qui dépassaient allègrement les 1280px (certaines en 4200 avec un poids de 6Mo la photo). Ces dernières ont été redimensionnées et vont être optimisées.

    Y’a 3 champions de la compression où l’optimiseur dis qu’il n’y a rien faire : Gambasman, GR et moi :p. Je me doute que Gambasman passe par photoshop, moi je passe par un script Linux, donc faudra que je demande à GR comment qui fait de manière simple pour avoir une méthode simple d’emploie.

    • Gambasman

      Bien vu pour photoshop. Pourtant je ne crois pas faire de traitement spécial. C’est du jpeg « enregistré sous » (et non « enregistré saoul »…).

      • si tu enregistrais en png, tu pourrais utiliser le plugin gratuit pour PS SuperPNG (qui fait du très bon lossless, je compresse mes textures pour la 3d avec)

      • GR

        Images enregistrées dans mes documents. Quand je sélectionne, il suffit de cliquer sur courrier electronique, et je choisis le niveau de compression dans un déroulant. Jusqu’à maintenant j’envoie en 1024×768, comme l’avait conseillé Max. Je ne cherche pas plus loin!!!

        • et ben la compression est bonne, me souviens plus, t’es sur gmail ?

          • GR

            Pas sur g.mail, sur orange… Je continue de cette manière?

          • bien sûr, pas besoin d’optimiser donc nickel

          • GR

            OK, super!

  • laurent

    Bon normalement je suis enregistré !!!! Tu me confirme Achel

    • yup c’est bon, un tout grand merci de ton aide

  • Thau

    Je suis allé sur imagify pour m’inscrire et il me demande d’envoyer des images ? De quoi, à qui ?

    • nope tu récupère juste l’API et me l’envoie 😉 après je fais tout automatiquement via cette clef depuis l’administration du site

      • Thau

        OK merci, c’est fait.

        • c’est parfait, elle sera utilisée d’ici une à 3 heures … après j’attendrai que d’autres âmes charitables se dévouent pour me faire quelques clefs : on est à 42% et 1.75Go sont devenu 1Go

          • GR

            Comment fait-on pour t’envoyer une clé????

          • Suffit de s’inscrire sur le site dont je donne le lien dans l’article puis de cliquer dans ton compte (sur ce site) sur le lien en haut à droite « API » et de me l’envoyer par mail.

z35W7z4v9z8w
Aller à la barre d’outils